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Nos essais routier

Ford Flex 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Ford Flex

35 449$ à 46 599$

Par Michel Crépault

Ford Flex

Encore plus versatile

Introduit l’an dernier, le Flex s’inscrit dans cette gamme de véhicules symbolisant la nouvelle Ford, forte en techno, écolo sans être ennuyeuse pour autant.

Carrosserie Pour 2010 s’amène une version de base SE, tandis que les acheteurs du Limited AWD, le top niveau, pourront ajouter la touche EcoBoost. Cette 6e déclinaison du Flex vient avec des embouts d’échappement chromés et de brillantes roues de 19 pouces (et même de 20 en option). Sinon, le client peut continuer de choisir entre une traction (SE) et une transmission intégrable livrable sur les deux autres versions (SEL et Limited).

En termes d’allure, on ne peut accuser Ford d’avoir dessiné une voiture banale. Pour certains, c’est le multisegment le plus original à se promener sur nos routes; pour d’autres, le Flex a l’allure d’un corbillard.

Habitacle Si la caverne d’Ali Baba contenait 1001 trésors, le Flex est l’équivalent automobile. À mesure que vous progressez dans la liste options, vous obtenez un véhicule qui a tout pour tous : 52 % des acheteurs ne résistent pas à la glacière qui s’insère dans l’accoudoir central de la banquette médiane; plus de la moitié opte pour le toit Vista panoramique; une majorité choisit le système de navigation très convivial et le dispositif Sync développé avec Microsoft.

J’ai un faible pour le siège du milieu qui se déplace électriquement pour libérer le passage jusqu’à la banquette du fond. Et si nous avons été nombreux l’an dernier à déplorer que la colonne de direction soit fixe, Ford nous a écoutés et l’a rendue télescopique. Avec le pédalier à réglage électrique, position de conduite idéale garantie !

J’oubliais : Ford offre désormais un système de guidage automatique pour le stationnement en parallèle. Lexus l’a offert la première dans sa LS460. J’ai testé le dispositif du Flex, et il est trois fois plus rapide. Le véhicule s’insère tout seul dans un espace qui fait 1,2 fois sa grandeur.

Mécanique Le principe EcoBoost est simple : offrir la performance d’un gros engin sans les désavantages. Ainsi, un 4-cylindres performera comme un V6, et le V6 équivaudra à un V8. Outre le muscle en prime, la trouvaille réduit la consommation et la pollution. Le secret réside dans la combinaison de deux turbos extrêmement rapides avec l’injection directe de carburant.

Le délai habituellement associé au turbo n’existe pour ainsi dire plus, et le pilote bénéficie d’une plage de puissance très stable dès 1 200 tours par minute. Alors que le V6 de 3,5 litres Duratec régulier des autres Flex développe 262 chevaux, celui nanti de l’EcoBoost passe à 355 chevaux ! Ce qui n’empêche pas ce Flex plus féroce de boire jusqu’à 20 % de moins à la pompe que ses concurrents équipés d’un V8 et d’émettre jusqu’à 15 % moins de CO2.

Ford utilise la même boîte de vitesses automatique à 6 rapports mais fortifiée pour résister au couple supplémentaire et dotée de leviers de sélection au volant pour prolonger la sensation sportive.

La stratégie EcoBoost se retrouvera dans 90 % de ses modèles d’ici 2013.

Comportement Non seulement l’EcoBoost peut-il tirer jusqu’à 2 041 kilos (4 500 livres), mais il le fait au moyen d’un ensemble de remorquage qui, sur demande, peut inclure une technologie capable de contrôler l’effet de tangage d’une remorque. Le système Trailer Sway Control utilise le dispositif Advance Trac avec RSC (Roll Stability Control) pour faire en sorte que la remorque rebelle redevienne sage comme une image en un temps record. J’ai constaté de plus que la puissance accrue du Flex EcoBoost tire sa charge comme si de rien n’était.

Je pourrais m’étendre sur la nouvelle direction assistée électriquement qui compense les écarts de conduite dus, par exemple aux vents violents, ou sur le système MyKey qui permet au parent qui prête l’auto à son ado de programmer à bord certaines restrictions (comme l’obligation de boucler sa ceinture s’il souhaite utiliser la radio), mais l’espace est déjà en train de me manquer.

Conclusion Si j’avais une tribu à transporter, je me sentirais privilégié de pouvoir le faire en Flex. Ce véhicule, qui remplace les fourgonnettes Ford, marie la technologie, l’allure et le confort avec un génie novateur. L’addition de l’EcoBoost assure une puissance supplémentaire sans nuire à la santé de la planète.

Forces

Richesse de l’équipement de série et facultatif Originalité et polyvalence du véhicule

Faiblesses

Comme pour n’importe quoi qui est beau et bon, il faut être prêt à payer davantage pour équiper le Flex de manière à le rendre irrésistible. L’EcoBoost est un bon exemple.

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 x l

consommation (100km) 2rm 10,6 l 4rm 11,4 l

émissions polluantes co2 2rm 5184 kg/an 4rm 5568 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 31

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm 2160 $ 4rm 2320 $

nombre de litres par année 2rm 2160 l 4rm 2320 l

Fiche d'identité

versions sel, limited

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 7

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction oakville, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence gmc acadia, honda pilothyundai santa fe, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander

Fiche technique

moteur

(flex)

v6 3,5 l dact, 262 ch à 6250 tr/min

couple 248 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(option)

v6 3,5 l dact, 355 ch à 6250 tr/min

couple 350 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 4rm 11,4 l (octane 91)

émissions de co2 5568 kg/an litres par année 2320 l

coût par an 2320$

carburant alternatif non

empreinte écologique 31 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sel p235/60r18 limited p235/55r19, p255/45r20 (option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 249

au canada 2134

dépréciation

rappels (2004 à 2009)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 400

nouveautés en 2010 nouveau moteur ecoboost v6 3,5 l, assistance au stationnement, 2e banquette rabattable électrique, système de navigation de série sur le modèle limited, volant ajustable et télescopique

Dimensions

empattement 2994 mm

longueur 5125 mm

largeur 1927 mm

hauteur 1726 mm

poids 2rm 2027 kg 4rm 2105 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 1224 l, 2355 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72,7 l

capacité de remorquage 2041 kg

Transport et préparation

1350$