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Ford Flex 2010 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Ford Flex 2009-2014

Antoine Joubert

On le boude souvent en raison de son allure inusitée. Or, le Flex constitue sans doute l’une des meilleures alternatives à la fourgonnette. D’ailleurs, les stratèges de la marque ont en partie lancé ce modèle pour reprendre le flambeau de la Freestar, défunte fourgonnette de Ford.

Il est vrai que le Flex ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs, ses ventes timides en témoignent. Cependant, il s’agit sans aucun doute de l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Non seulement son habitacle est-il spacieux, confortable et extrêmement polyvalent, mais le bilan du Flex (ou du MKT) en matière de fiabilité est à peu près sans tâche. Considérez-le donc bien avant un Chevrolet Traverse/GMC Acadia, qui ne peut certainement pas se vanter d’avoir un bilan de fiabilité aussi honorable.

Plus coûteux à l’état neuf, le Flex affiche également un taux de dépréciation passablement élevé, ce qui en fait un produit intéressant pour l’acheteur d’occasion. Et à moins que vous ne teniez mordicus à la transmission intégrale, privilégiez un modèle à traction. Non seulement leur valeur sur le marché est encore plus faible, mais il vous fera économiser un bon litre de carburant aux 100 kilomètres à la pompe.

Côté moteur, on propose un V6 de 3,5 litres qui a été partiellement revu pour 2013, ou encore un V6 EcoBoost de même cylindrée. Bien sûr, la puissance est plus impressionnante avec le second choix, et ce, même si la consommation de carburant est comparable. Prévoyez en moyenne 13 litres aux 100 kilomètres pour un modèle à traction et 14 à 15 litres pour un modèle intégral.

Petit conseil en terminant, vérifiez la provenance du véhicule que vous convoitez. Ce dernier aurait très bien pu se retrouver dans un parc de location à court terme, où la notion d’entretien est souvent inexistante.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Rien è signaler.

RAPPELS

Le module d’acheminement du carburant (2013).

Rails de fixation de fauteuil réglables manuellement. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 108. (2014)

La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Rien è signaler.

RAPPELS

Le module d’acheminement du carburant (2013).

Rails de fixation de fauteuil réglables manuellement. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 108. (2014)

Fiche technique

FORD FLEX/ LINCOLN MKT (2009-2014)

V6 3,5 L DACT (2009-2012)

262 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,6 L, 4RM 11,4 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L BITURBO DACT (2010-2012)

355 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI DE 1500 À 5250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 4RM 11,4 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2013-2014) (S, SE, LIMITED)

287 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,9 L, 4RM 10,4 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L ECOBOOST DACT (2013-2014) (LIMITED) (MKT)

365 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 4RM/ MKT 11,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE (FLEX/MKT) 556 L/507 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1224 L/1121 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 2355 L/2149 L (SIÈGES ABAISSÉS)