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Nos essais routier

Ford Flex 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Ford Flex

32 699 $ à 46 699 $

Par Daniel Rufiange

Ford Flex 2011 

Le coût de l’excellence

Ils ont été nombreux à rigoler des premières esquisses du Flex. Certains ont cru à une blague. J’avouerai mon scepticisme d’alors à la vue de cette boîte rectangulaire munie de quatre roues. Ford a osé avec le Flex, un véhicule qui défit la logique en matière de style. Cette stratégie s’est révélée excellente pour l’Element de Honda, mais moins couronnée de succès pour le Cube de Nissan. Quant au Flex…

Carrosserie

Les lignes du Flex séduisent ou horripilent. Il est offert en trois configurations : SE, SEL et Limited. Les plus observateurs les différencieront à la vue de leurs jantes, différentes selon les versions; 18 pouces pour les versions SE et SEL, 19 ou 20 pouces pour un modèle Limited. Seules les deux dernières variantes peuvent profiter de la transmission intégrale, offerte en option. Stipulons que le Flex est avant tout un véhicule à traction.

L’acheteur peut personnaliser son Flex en optant pour une peinture à deux tons. Fait intéressant, c’est sans égard de la version choisie. Deux choix de couleurs sont sélectionnables pour le toit, soit blanc et argent. Le jumelage de tons confère énormément de style au Flex. Suffit de le comparer à une version unicolore pour s’en convaincre.

Habitacle

Êtes-vous à la recherche d’espace ? Avec un volume total de 4412 litres, l’habitacle du Flex offre beaucoup d’espace. La forme carrée de la carlingue y contribue également. On peut rabattre chaque section de rangée pour adapter l’habitacle à ses besoins. En tout, sept occupants peuvent trouver leur aise à bord, même ceux confinés à la troisième banquette. À noter que les sièges de deuxième et de troisième rangées sont placés en estrades de façon à permettre aux occupants de bien voir. C’est bien, mais peu convivial pour les plus grands. Un toit panoramique à trois sections est offert en option et permet un flux constant de lumière dans l’habitacle; une option qui plaira aux claustrophobes. Signalons également le confort des sièges et l’interface Sync, une référence.

Mécanique

De série, les versions du Flex sont munies du moteur V6 Duratec de 3,5 litres. Ce dernier se montre compétent avec sa puissance de 262 chevaux et son couple de 248 livres-pieds. Pour ceux qui en veulent plus, le moteur EcoBoost livre une puissance de 355 chevaux et un couple de 350 livres-pieds. On comprendra qu’il n’est livrable que sur une version, AWD; l’effet de couple serait catastrophique sur une traction.

Pour ceux qui comptent tirer une remorque, sachez que Ford propose un très efficace dispositif de stabilisation de la remorque. Ce dernier détecte d’éventuelles pertes de contrôle ou d’adhérence de l’attelage afin d’appliquer les freins pour stabiliser la charge à l’arrière. Efficace et sûr !

Comportement

Le Flex propose un comportement routier très civilisé. Son empattement important et son centre de gravité bas lui confère une stabilité remarquable. Malgré son poids, il se montre agile et stable en virage. La présence du dispositif AdvanceTrac — qui mesure le taux de roulis 100 fois par seconde — n’y est pas étrangère.

Le moteur EcoBoost est le plus intéressant à l’usage, mais il exige la sélection d’une version Limited AWD, la plus chère de la gamme. Sa consommation de carburant se compare à l’autre moteur, à condition de ne pas abuser du turbo.

Conclusion

Lors d’une même journée, j’ai eu droit à deux commentaires diamétralement opposés sur le Flex. Un cousin m’a dit : « Tu essaies un corbillard cette semaine ? » Puis, un type me lance : « C’est votre Flex ? Il est comment ? Je le trouve tellement beau ! » Cela illustre bien la perception du public à l’égard du Flex; c’est tout ou rien! Cependant, ceux qui le conduisent sont séduits. Toutefois, c’est un véhicule qui sous-tend une facture salée, peu importe la version. Le modèle que j’ai eu à l’essai affichait un prix de 56 029 $. À ce prix-là, je regarde ailleurs ! Songez à un modèle de base ou un Flex d’occasion.

Points forts

  • Habitacle spacieux
  • Douceur de roulement
  • Sept véritables places
  • Quantité d’options offertes

Points faibles

  • Prix
  • Coûts des options
  • Sièges arrière lourds à manipuler

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,5 L

Consommation (100km) 2RM 10,0 l, 4RM 11,3 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4646 kg/an 4RM 5290 kg/an

Empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 31

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 2020 $, 4RM 2300 $

Nombre de Litres par année 2RM 2020 l, 4RM 2300 l

Fiche d'identité

Versions SE, SEL, SEL 4RM, Limited, Limited 4RM, Limited EcoBoost

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 7

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Oakville, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Mazda CX-9, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander

Fiche technique

MOTEURS

(SE, SEL, SEL 4RM, Limited, Limited 4RM)

V6 3,5 l DACT, 262 ch à 6250 tr/min

Couple 248 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

(Limited EcoBoost)

V6 3,5 l biturbo DACT, 355 ch à 5700 tr/min

Couple 350 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,2 s

Vitesse maximale 215 km/h

Consommation (100 km) 4RM 11,1 l (octane 87, octane 91 recommandé)

Émissions de CO2 5198 kg/an

Litres par année 2260 l

Coût par an 2260$

Autre motorisation non

Empreinte écologique 31 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE, SEL, SEL 4RM P235/60R18 Limited, Limited 4RM, Limited EcoBoost P235/55R19, P255/45R20 (option)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 877 Au Canada: 6047

Dépréciation (1 an) 33,3%

Rappels (2004 à 2009) aucun

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2994 mm

Longueur 5125 mm

Largeur 1927 mm

Hauteur 1726 mm

Poids SE, SEL,Limited 2027 kg SEL 4RM, Limited 4RM, Limited EcoBoost 2105 kg

Diamètre de braquage 12,4 m

Coffre 415 l, 1224 l, 2355 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 72,7 l

Capacité de remorquage 2041 kg

Transport et préparation

1350$