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Nos essais routier

Ford Flex 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ford Flex

31 549 $ à 51 149 $

Par Luc Gagné

Ford Flex

La souplesse de… vous savez quoi !

Un personnage mystérieux hante le monde magique de Harry Potter, mais personne n’ose en prononcer le nom. Vous savez qui. Le monde de l’automobile a son équivalent. C’est une catégorie de véhicules dont on n’ose plus prononcer le mot. Chez Ford, on a même choisi d’abandonner ce créneau en 2007, en mettant au rancart la Freestar (ouf ! je n’ai pas dit le mot !). Mais puisqu’il fallait un substitut, depuis, on nous propose le Flex, un véhicule qualifié de « multisegment » pour éviter justement l’expression stigmatisante de vous savez quoi !

CARROSSERIE

Avec ses formes anguleuses, le Ford Flex tranche radicalement de l’allure traditionnelle tout en rondeurs des… fourgonnettes à 7 places – oups, je l’ai dit ! Cela n’empêche pas cette forme « coupée à la hache » d’être élégante, particulièrement quand elle calque le style de la MINI avec le pavillon de couleur distincte offert en option.

HABITACLE

Le Flex a été conçu pour déplacer un équipage de 7 personnes. Ford n’offre pas de Flex à 5 places; ceux qui en voudraient un doivent plutôt se tourner vers le Ford Edge. Logique puisque le Flex est bâti sur une évolution de la plateforme D4 qui a servi à la défunte Taurus X (ex-Freestyle). Un modèle au succès mitigé caractérisé par son habitacle très vaste. Lui aussi pouvait accommoder 7 occupants, Mais on parle de 7 et non de 5 adultes accompagnés de deux enfants de 5 ans comme c’est le cas dans la plupart de… vous savez quoi !

L’habitacle bénéficie également d’un vitrage généreux, d’un toit panoramique en verre surdimensionné (en option) et d’une ceinture de caisse horizontale plutôt basse. Des facteurs (le vitrage et la ceinture de caisse) qui procurent au Flex un champ de vision satisfaisant même vers l’arrière, chose rare dans ce type de véhicule. À cela s’ajoute une dotation satisfaisante, généreuse, même, dans le cas du modèle haut de gamme Titanium. Pour les modèles haut de gamme, le multimédia tient également une place prédominante en raison du système SYNC et de son écran tactile de 8 pouces logé au centre d’un tableau de bord chargé. Enfin, pour confirmer le caractère nomade de ce véhicule, Ford met l’accent sur les équipements ludiques : système d’infodivertissement avec écran double face aux places médianes, console réfrigérée à la deuxième rangée, prise de courant à 110 volts et sièges chauffants pour les places avant et médianes, entre autres choses.

MÉCANIQUE

Ford propose deux V6 de 3,5 litres pour ce véhicule et chacun a son caractère propre. Les modèles d’entrée de gamme partagent un moteur atmosphérique Duratec de 262 chevaux, alors que le haut de gamme profite des 355 chevaux d’un V6 EcoBoost suralimenté par deux turbocompresseurs. C’est 35 % plus de puissance qu’avec le Duratec, et pour quelques millilitres de carburant en moins ! Car l’EcoBoost consomme 0,5 % moins de carburant qu’un Duratec ! Une comparaison qui concerne toutefois les Flex munis de la transmission intégrale, de série avec l’EcoBoost et en option avec le Duratec. Le Flex à traction, lui, consomme environ 5 % moins de carburant. Par ailleurs, tous les Flex partagent la même boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui accomplit son travail avec souplesse.

COMPORTEMENT

Le qualificatif souplesse s’applique aussi au comportement routier. La servodirection électrique du Flex est précise, et le degré d’assistance, bien dosé. Le freinage se module bien, et la suspension Sport masque efficacement les défauts du revêtement sans imposer de fermeté excessive. À cela s’ajoute la réponse très linéaire du moteur EcoBoost qui évite les accélérations à l’emporte-pièce de nature enfantine. D’ailleurs, grâce à la réponse instantanée de l’EcoBoost, les leviers de sélection montés au volant deviennent tout à coup stimulants ! Ils se révèlent parfois pratiques aussi quand on tire une remorque, car tous les Flex ont une capacité de remorquage de 2 041 kilos.

CONCLUSION

Bon d’accord, le coffre du Flex a beau être spacieux, il n’est pas gargantuesque comme celui d’un Buick Enclave (2 355 litres plutôt que 3 265).Mais on ne déménage pas un buffet Louis XV à chaque semaine, et le volume utile du coffre du Flex conviendra parfaitement aux escapades les plus rocambolesques ! Par ailleurs, aussi élégant soit-il, le Buick conserve aujourd’hui encore cette image de « camion à grand-papa » à cause de l’écusson qui orne sa calandre; un stigmate qu’ignore le Flex. D’ailleurs, même sa silhouette unique fait oublier qu’il a remplacé… vous savez quoi au sein de la gamme Ford !

FORCES

Superbe, ce V6 EcoBoost

Transmission intégrale offerte

Habitacle volumineux

Maniabilité surprenante

Conduite agréable

FAIBLESSES

V6 Duratec quelconque

Leviers du hayon inélégants

Accès aux places arrière compliqué

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 10,5 l 4rm 11,2 l

émissions polluantes co2 2rm 4922 kg/an 4rm 5244 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2rm 2675 $ 4rm 2850 $

nombre de litres par année 2rm 2140 l 4rm 2280 l

Fiche d'identité

versions se, sel, sel 4rm, limited, limited 4rm, limited ecoboost (4rm), titanium (4rm)

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 7, 6

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction oakville, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet traverse, buick enclave, gmc acadia, honda pilot, hyundai veracruz,mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander

Fiche technique

moteurs

(se, sel, limited)

v6 3,5 l dact, 262 ch à 6250 tr/min

couple 248 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(limited ecoboost, titanium)

v6 3,5 l biturbo dact, 355 ch à 5700 tr/min

couple 350 lb-pi de 1500 à 5250 tr/min (avec essence octane 91)

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 4rm 11,2 l (octane 87)

émissions de co2 5198 kg/an

litres par année 2260 l

coût par an 2825$

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se p235/60r17 sel p235/60r18 limited p235/55r19, option limited/ de série titanium p255/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 715

au canada 4803

dépréciation (2 ans) 42,3%

rappels (2006 à 2011) aucun

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 440

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2994 mm

longueur 5125 mm

largeur (sans rétro.) 1928 mm

hauteur 1727 mm

poids 2rm 2028 kg 4rm 2106 kg ecoboost/titanium 2195 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 415 l, 1224 l, 2355 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72,7 l

capacité de remorquage 2041 kg avec moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1400$