30 499 à 48 299 $
Ford Flex
Originale familiale
Le Flex s’adresse en priorité aux familles qui tiennent à dorloter leur tribu durant les longs trajets, mais qui n’ont pas envie de le faire dans une fourgonnette traumatisante ou un multisegment pareil aux autres. Sauf que, en examinant les pauvres chiffres de ventes, nous sommes en droit de penser que la revanche des berceaux n’est plus qu’une relique du passé.
Carrosserie
L’acheteur d’un Ford Flex a sans doute de la personnalité à revendre, comme le véhicule. À mon avis, un tel achat reflète autant le désir de ne pas se fondre dans la masse que quand on se procure un Nissan Cube ou une MINI (je pourrais inclure une Ferrari ou une Aston Martin, mais restons parmi les communs des mortels). Il n’y a pas deux véhicules sur le marché qui aient l’allure du Flex. Son capot plat et massif rappelle celui d’un Range Rover. Ses longs flancs, son non moins long pavillon et sa longue fenestration ne connaissent qu’un seul coup de crayon : droit et horizontal. Nous sommes en présence d’un congélateur sur roues. Quelques-uns tombent en amour avec ce style unique, d’autres n’y toucheraient même pas avec une perche de trois mètres parce que conduire un corbillard, très peu pour eux.
Habitacle
Si l’acheteur sait ce qu’il veut projeter comme image en conduisant un Flex, il connaît également ses besoins que ce véhicule peut combler. À commencer par traiter aux petits oignons les 6 ou 7 occupants à bord. Avec un nom qui suggère la souplesse, on n’attend rien de moins de l’habitabilité. Par exemple, l’accès aux places du fond facilité par un mécanisme de bascule rapide du siège, ou la glacière intégrée à la console centrale, ou le dispositif PowerFold qui rabat les dossiers sur simple pression d’un bouton. Dégagement idéal au centre, un peu plus serré et moins tendre à l’arrière, à moins de troquer la banquette 60/40 du milieu pour deux fauteuils qui alors coulissent pour améliorer le sort des genoux derrière. Il manque quand même 8,4 centimètres à l’empattement de presque trois mètres du Flex pour rejoindre celui d’une fourgonnette Dodge Grand Caravan.
Ford nous a habitués à des versions huppées bien équipées. Dans le cas du Flex, on jurerait qu’elle est allée encore plus loin pour récompenser les gens que ce design novateur n’a pas effrayé : cuir, énorme toit panoramique, pédalier à mémoire, etc. Bien sûr, le système SYNC/MyFord Touch à commandes tactiles ou vocales est omniprésent. Là où les occupants déposent naturellement leurs mains, un matériau doux les attend. L’antre derrière les derniers dossiers recèle une capacité de 415 litres, ce qui n’est pas énorme compte tenu du gabarit de la bête. La concurrence fait mieux (notamment le trio Acadia/Enclave/Traverse de GM).
Mécanique
De base, un V6 de 3,5 litres de 287 chevaux qui n’est pas réputé pour ses réactions vives mais néanmoins adéquates dans la vie de tous les jours. En option, un V6 EcoBoost de 3,5 litres flanqué de deux turbocompresseurs qui produit 365 chevaux et un impressionnant 0 à 100 km/h en 8 secondes. Avec l’EcoBoost, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel ajoute des leviers de sélection au volant pour le plaisir. Votre Flex sera une traction ou une intégrale, et sa consommation sera malheureusement proportionnelle à son format.
Comportement
La direction à assistance électrique a gagné des points au chapitre de la précision. L’insonorisation aussi. La qualité de la plateforme aide beaucoup ici. Il s’agit de la même qui a été utilisée par la Taurus, les Lincoln MKS et MKT et, même, le Volvo XC90, du temps que la Suédoise appartenait à l’Américaine. Un long voyage à bord du Flex ne saurait causer aucun souci. Le seul surviendra peut-être au moment de se garer, mais, d’une part, avec une telle abondance de fenestration, la visibilité est excellente, et, d’autre part, le stationnement assisté de Ford veille au grain.
Conclusion
Le Ford Flex réinterprète la familiale d’antan tout en se tenant loin de l’image de la fourgonnette banlieusarde. Un multisegment pratique, confortable et original. Il ne requiert de ses utilisateurs qu’une solide dose de foi en ses moyens et en soi.
Forces
Deux moteurs intéressants
Équipement complet et ingénieux
Configuration polyvalente
Conduite facile
Faiblesses
Troisième banquette mince
Espace de chargement limité derrière tous les dossiers relevés
Consommation perfectible
Écran tactile pas évident
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 11,7 l 4rm 12,2 l
consommation annuelle 2rm 2 000 l, 2 900 $ 4rm 2 120 l, 3 074 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 600 kg/an 4rm 4 876 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm se 2rm/4rm sel, limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 6
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceinture gonflables 2è rangée
concurrence chevrolet traverse, buick enclave, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe xl, mazda cx-9, nissan murano, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 287 ch à 6 500 tr/min
couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,07 kg/ch 4rm 7,34 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,8 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
vitesse maximale 200 km/h
(limited ecoboost 4rm) v6 3,5 l biturbo dact
puissance 365 ch à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,01 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 4rm 13,1 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2 240 l, 3 248 $
émissions de co2 5 152 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p235/60r17 sel p235/60r18 limited p235/55r19 option limited p255/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 213 (-53,1%)
au canada 2 302 (-29,6%)
dépréciation (%) 47,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 nouvelle palette de couleurs, rétroviseurs chauffants de série sur version se, volant chauffant disponible sur version limited
Dimensions
empattement 2 994 mm
longueur 5 125 mm
largeur 1 928 mm, 2 256 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 727 mm
poids 2rm 2 028 kg 4rm 2 106 kg ecoboost 2 195 kg
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 415 l, 1 224 l, 2 355 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,7 l
capacité de remorquage 2 041 kg
Transport et préparation
1650 $