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Nos essais routier

Ford Flex 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Flex

31 799 à 45 599 $

Par Alex Crépault

FORD FLEX

En té cas, y fait la job

C’est en 2008 que le Flex a atterri dans la cour des concessionnaires Ford. Jouissant au départ d’un bel accueil chez les consommateurs, il a vu peu de temps après ses ventes s’estomper. On peut penser à plusieurs causes : sa position, à cheval entre la minifourgonnette et le véhicule multisegment, et très certainement son style, pour le moins polarisant. La cuvée 2013 a reçu une cure de jeunesse qui s’est attaquée principalement aux panneaux de la carrosserie et à l’habitacle. Trop peu, trop tard. Peut-être. En 2015, seulement 149 Ford Flex ont trouvé preneur, soit le bas-fond des ventes de minifourgonnettes au Québec et à des années-lumière des 2050 Ford Explorer écoulés durant la même année.

Tour du propriétaire

Est-ce un utilitaire, un multisegment, une familiale king size, une minifourgonnette?… En fait, le Flex, c’est un mélange de plusieurs catégories. Qu’on aime ou non son style, il maintient l’avantage de ne ressembler à rien d’autre sur nos routes. Trois variantes sont offertes : SE, SEL et Limited. Outre le modèle de base, le Flex propose une intéressante sélection de couleurs, incluant un choix de quatre peintures contrastantes pour le toit. Il faudra aussi choisir parmi les cinq types de roues, qui vont de 17 à 20 pouces.

Vie à bord

On s’en doute, avec sa forme de réfrigérateur et un tel nom, le Flex fait bon usage de son espace intérieur. D’entrée de jeu, une configuration à 7 places est offerte grâce à une deuxième rangée de sièges divisée 60/40 et à une troisième rangée 50/50. Une configuration optionnelle permet de troquer la banquette du milieu pour deux sièges capitaine. Une boîte de rangement, même refroidissante sur le modèle Limited, peut aussi être insérée entre les deux sièges de la banquette centrale. Dans tous les cas, il est possible de rabattre les sièges du Flex pour créer jusqu’à 2355 litres de rangement. C’est assez, justement, pour y faire entrer un réfrigérateur.  

Avec ses sièges bien garnis, une position de conduite satisfaisante et un système de divertissement qui s’est raffiné avec le temps, la vie à bord du Flex peut être agréable. Par contre, la planche de bord appartient carrément à une autre époque et l’utilisation de certains matériaux laisse à désirer.

Technique

Le Flex utilise un V6 de 3,5 litres qui produit 287 chevaux et 254 livres-pieds de couple. Le modèle de base envoie sa puissance aux roues avant, tandis que la transmission intégrale est possible en option sur le modèle SE et arrive standard sur la version SEL. Le très désirable V6 EcoBoost de 365 chevaux et 350 livres-pieds de couple se trouve seulement en option sur le modèle SEL et on vous demandera d’allonger 6800 $ additionnels. Sur toutes les versions, attendez-vous à fréquenter la pompe à essence régulièrement.

Au volant

Dès les premiers kilomètres, les qualités routières du Flex se font sentir. La combinaison d’un habitacle confortable et d’un comportement routier à la fois souple et solide est réussie. Par ailleurs, l’assurance avec laquelle le Flex arrive à enfiler les virages est surprenante, surtout considérant son imposant gabarit et ses plus de 2000 kilos. On ne parle pas d’une tenue de route sportive, encore moins d’une direction précise, mais bien d’un comportement neutre qui reflète plus celui d’une berline que celui d’un utilitaire. Équipé du moteur EcoBoost, le véhicule montre une souplesse accentuée par la poussée musclée des deux turbines qui déplacent le Flex et tout son monde avec l’aisance d’une locomotive. Doté en option de l’ensemble Remorquage classe III, le Flex ira même jusqu’à tirer une charge de 4500 livres.

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, l’avenir du Flex était encore vague. Ford semble vouloir maintenir le modèle en vie et défend cette position entre autres par le succès relatif du modèle dans certaines régions du continent, dont la Californie. Mais après 11 ans sur le marché, le Flex commence à faire sentir son âge. En attendant de voir la direction que prendra Ford, le Flex représente une solution intéressante pour les acheteurs en quête d’un véhicule spacieux et confortable, capable d’avaler kilomètre après kilomètre et, ma foi, unique en son genre. Mais attention à la facture : un modèle Limited équipé du moteur EcoBoost et de toutes les belles options disponibles se rapprochera dangereusement d’une facture de 60 000 $, une somme d’argent qui ouvre bien d’autres possibilités.

PLUS:

  • Polyvalence évidente
  • Confort supérieur
  • Moteur EcoBoost

MOINS

  • Quelques rides apparentes
  • Planche de bord archaïque
  • Pas donné

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 14,7 l, route 10,2 l 4rm ville 14,7 l, route 10,7 l

consommation annuelle 2rm 2 159 l, 2 591 $ 4rm 2 193 l, 2 632$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 966 kg/an 4rm 5 044kg/an

Fiche d'identité

version(s) se 2rm, sel 2rm/4rm, limited 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 6

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceinture gonflables 2è rangée

concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, honda pilot, hyundai santa fe xl, kia sorento, mazda cx-9, nissan pathfier, toyota highlander

Fiche technique

moteur(s)

(se, sel, limited) v6 3,5 l dact

puissance 287 ch à 6 500 tr/min

couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 7,1 kg/ch 4rm 7,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,8 s

reprise 80-115 km/h 6,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(limited ecoboost 4rm) v6 3,5 l dact biturbo

puissance 365 ch à 5 500 tr/min

couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,0 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) ville 15,7 l, route 11,2 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2 329 l, 2 795 $$

émissions de co2 5 357 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se p235/60r17 sel p235/60r18 limited p235/55r19 option limited p255/45r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 149 (-30,0%)

au canada 1 789 (-24,4%)

dépréciation (%) 36,1 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 994 mm

longueur 5 125 mm

largeur 1 928 mm, 2 256 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 727 mm

poids 2rm 2 028 kg 4rm 2 106 kg ecoboost 2 195 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 415 l, 1 224 l, 2 355 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72,7 l

capacité de remorquage 2 041 kg

Transport et préparation

1690 $