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Nos essais routier

Ford Flex 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Ford Flex

31 899 à 45 699 $

Par Charles René

Ford Flex

Un secret bien gardé

Charles René

Il n’y a pas si longtemps, la fourgonnette était donnée pour morte, avalée par les vagues géantes de multisegments qui déferlent sur le marché. Ces vagues, elles sont toujours aussi hautes, sans toutefois avoir totalement englouti la fourgonnette, elle qui est revigorée par une nouvelle garde. Entre les deux, on trouve le Ford Flex, une espèce d’hybride qui pige à droite et à gauche pour donner un mélange improbable, mais un mélange qui fonctionne étonnamment bien.

Tour du propriétaire (80 %)

Depuis son lancement, il y a neuf ans, le Flex a constamment été cité comme une figure polarisante dans le portfolio de Ford. Soit on aime ou on déteste. Son aspect cubique, très simpliste d’apparence, permet néanmoins au multisegment de se démarquer, d’avoir une personnalité propre dans un segment où l’uniformisation est la norme. En outre, bénéficiant de légères retouches au fil des ans, le Flex ne paraît pas dépassé, une observation qui montre que le design a été soigneusement réfléchi. Évidemment, il est costaud, une impression accentuée par la bande horizontale qui traverse la partie avant pour se loger dans les deux phares. Sur la latérale, la ceinture de caisse basse et la surface vitrée abondante donnent une excellente visibilité. Ford propose de plus la possibilité d’agrémenter le toit d’une couleur différente, une approche esthétique auparavant rendue célèbre par la marque MINI.

Vie à bord (85 %)

La raison d’être du Flex devient ici plus qu’évidente. Le haut toit et la ceinture de caisse basse lui permettent d’obtenir un habitacle très aéré, une constatation accentuée par la présence du toit Vista, en option, qui ajoute des puits de lumière au-dessus des places arrière. Le dégagement pour la tête se révèle franchement impressionnant, tout comme celui pour les jambes autant à l’avant qu’à l’arrière. Ce sont les meilleurs véhicules, toutes catégories confondues, pour les personnes de grande taille. L’aire de chargement est généreuse et les compartiments, nombreux. Évidemment, le poids des années a fait son œuvre côté présentation. Ford a beau tenter de masquer le tout avec des touches tactiles au centre sur les livrées plus équipées et un bloc d’instrumentations en partie numérique, ce Flex date un peu à ce chapitre avec la présence un peu insistante de plastiques durs. Les sièges, tout de même confortables, ne sont pas particulièrement élégants et affichent des coloris douteux. Néanmoins, la fabrication demeure rigoureuse et le Flex dispose d’un excellent système SYNC 3 moyennant un déboursé supplémentaire, un système d’infodivertissement qui permet à Ford de faire un grand pas en avant.

Technique (75 %)

En entrée, Ford propose son V6 de 3,5 litres largement utilisé depuis des années dans sa gamme de véhicules. Avec 287 chevaux en réserve, il fait un travail plus qu’adéquat pour les aspirations routières de ce Flex. En option, Ford installe dans la livrée Limited un moteur de la famille EcoBoost, un V6 de 3,5 litres également, mais gavé par deux turbocompresseurs. La puissance grimpe alors à 365 chevaux, un gain important sans trop empiéter sur la consommation de carburant. La souplesse de ce moteur, jointe à une belle douceur, nous fait rapidement oublier que nous sommes au volant d’un véhicule à moteur suralimenté. Cette motorisation souffre néanmoins de la paresse de sa boîte de vitesses. Elle donne certains à-coups à basse vitesse et ses interventions ne sont pas toujours justes, ce qui limite la performance de la mécanique. L’EcoBoost vaut-il le supplément demandé? Tout dépend de ce que vous recherchez. Au chapitre de la performance, il est convaincant, mais il ne permettra pas de tirer des charges plus lourdes.

Au volant (80 %)

Le Flex demeure avant tout un véhicule familial taillé pour l’autoroute. Ce mandat, il le remplit de manière admirable. La mécanique se fait alors discrète, tout comme les bruits de roulement et éoliens. La tenue de cap est excellente et le confort permet de diminuer la fatigue associée aux longues heures derrière le volant. Le multisegment n’est pas mollasse pour autant. Le roulis est bien maîtrisé en virage et la direction, bien qu’isolée, découpe les courbes avec une précision étonnante.

Conclusion (80 %)

Malgré son âge avancé pour les standards actuels de l’industrie automobile, le Flex demeure un véhicule extrêmement intéressant pour un usage familial. Il bénéficie également d’une bonne feuille de route concernant sa fiabilité générale. En somme, un véhicule méconnu qui en est à ses derniers tours de roue, mais qui mérite une attention.

Forces

– Volume de l’habitacle

– Visibilité

– Confort de roulement

Faiblesses

– Design ne faisant pas l’unanimité

– Finition de la carrosserie inégale

– Boîte de vitesses dépassée

Feu vert

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l ()

consommation (100 km) 2ar ville 14,7 l, route 10,2 l 4rm ville 14,7 l, route 10,7 l

consommation annuelle 2ar 2 159 l, 2 591 $ 4rm 2 193 l, 2 632$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2ar 4 966 kg/an 4rm 5 044kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 (6 en option) places 2av se 2av/4rm sel 4rm limited

générations 1ère 2009 actuelle 2009

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceinture gonflables 2è rangée

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford explorer, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(se, sel, limited) v6 3,5 l dact

puissance 287 ch à 6 500 tr/min

couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2ar 7,1 kg/ch 4rm 7,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,8 s

reprise 80-115 km/h 6,8 s

vitesse maximale 200 km/h

(limited ecoboost 4rm) v6 3,5 l dact biturbo

puissance 365 ch à 5 500 tr/min

couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,0 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) ville 15,7 l, route 11,2 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2 329 l, 2 795 $$

émissions de co2 5 357 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) fonction antiretournement, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, sonar de stationnement arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se p235/60r17 sel p235/60r18 limited p235/55r19 option limited p255/45r20

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 161 ( 8,1%)

au canada 2 587 ( 44,6%)

dépréciation (%) 29,0 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 7

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, radio hd, cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, diffusion sans fil en continu navigation/internet navigation siriusxm avec circulation et météo en temps réel connexion téléphonique sync3, reconnaissance vocale, sync applink

Dimensions

empattement 2 994 mm

longueur 5 125 mm

largeur 1 928 mm, 2 256 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 727 mm

poids 2ar 2 028 kg 4rm 2 106 kg ecoboost 2 195 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 415 l, 1 224 l, 2 355 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72,7 l

capacité de remorquage 2 041 kg

Transport et préparation

1890 $