32 299 à 52 899 $
Ford Flex
Toujours vivant
L’an dernier, les nouvelles concernant l’avenir du Flex n’étaient pas bonnes. Partout, on s’entendait à dire qu’au-delà de l’année 2020, c’en serait fait de lui. On verra bien rendu là, mais si c’est le cas, la sympathique boîte rectangulaire à quatre roues de Ford aura connu une carrière étonnante.
Tour du propriétaire : 85 %
Dès ses débuts, au Salon de l’auto de New York en 2007, le style du Flex a polarisé les opinions. Au fil des années, il a toujours été difficile de croiser une personne qu’il laissait indifférente. Soit on adore ses lignes, soit on les trouve répugnantes. Inscrivez-moi dans la première catégorie. Dans une industrie où la normalisation rend parfois les exercices stylistiques ennuyeux au possible, cette proposition est rafraîchissante. Qui plus est, la modernisation de la grille à l’avant a permis au produit de bien traverser l’épreuve du temps. Encore mieux, la possibilité de doter cette chose d’un toit d’une couleur contrastante me fait craquer; ça me rappelle l’offre des voitures des années 50 et 60 qui nous font plier les genoux aujourd’hui. Ce n’est pas toujours facile en matière de design chez Ford, mais ici, chapeau!
Vie à bord : 90 %
Le Flex a été conçu au moment où la fourgonnette commençait à se mourir. Imaginez-le avec des portes coulissantes et vous allez comprendre qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures; le Flex est une fourgonnette pensée pour la famille, une famille différente, peut-être, mais une famille quand même! Et à bord, cette dernière découvre un volume de chargement hallucinant une fois les sièges arrière rabattus. Quant au degré de confort avancé, c’est impeccable, notamment pour les longs trajets. Là où le Flex laisse voir son âge, c’est au chapitre de la présentation; c’est ordinaire et ça ne vieillit pas très bien. Au moins, on peut profiter sur certaines versions de l’efficace système SYNC 3 et de toutes les connectivités imaginables qu’il propose, y compris les populaires applications Apple CarPlay et Android Auto.
Technique : 75 %
Sous le capot, Ford propose deux V6 de 3,5 litres à l’approche diamétralement opposée. Le premier, atmosphérique, possède une puissance de 287 chevaux et se veut le moteur servi de série à travers la gamme. Comme on dit souvent, il fait le travail. Pour des prestations plus relevées, et surtout plus souples, il faut se tourner vers le V6 EcoBoost, qui fait passer l’ardeur à 365 forces. Le hic, c’est que pour en profiter, il faut obligatoirement sélectionner la version la plus chère, Limited, à laquelle une prime de 6000 $ doit être ajoutée. Ça nous mène au-delà des 50 000 $ et, rendu là, franchement, on déchante. Pour le plaisir de la chose, je me suis amusé à gaver d’options le Flex et la note finale frisait les 60 000 billets verts. Sérieux?
Au volant : 85 %
Lorsqu’on prend les commandes d’un véhicule de cette taille et qui annonce plus de 2000 kilos, on ne s’attend pas à des miracles. C’est pourtant ce qui se produit dès les premiers kilomètres. En fait, le Flex offre une conduite bien plus solide que celle anticipée. Le châssis est sain et vieillit bien, la tenue de route est rassurante et le confort est douillet au possible. J’en faisais mention plus tôt, pour les longues balades, voilà un excellent compagnon. Le bémol, c’est qu’en matière de fiabilité, son bilan est peu reluisant. De nombreux problèmes de durabilité ont été recensés, entre autres sur le plan du train roulant (suspension, freins, etc.). Pensez à court terme.
Conclusion : 80 %
Le Flex est une belle découverte pour quiconque décide d’en faire l’essai. Si son bilan de fiabilité fait grimacer, l’indice de satisfaction des consommateurs à son endroit est très élevé. C’est la preuve qu’il rend de précieux services à ceux qui lui ont accordé sa confiance… et qu’on lui pardonne ses petits écarts de conduite.
Forces
- De l’espace à revendre
- Degré de confort étonnant
- Style unique
Faiblesses
- Aucune mécanique frugale à son service
- Prix une fois équipé
- Produit vieillissant
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) 2ar ville 14,7 l, route 10,2 l 4rm ville 14,7 l, route 10,7 l
consommation annuelle 2ar 2 159 l, 2 807 $ 4rm 2 193 l, 2 851$
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2ar 4 966 kg/an 4rm 5 044kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places (6 en option) 2av se 2av/4rm sel 4rm limited
générations 1ère 2009 actuelle 2009
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceinture gonflables 2è rangée
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport/xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 287 ch à 6 500 tr/min
couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 7,1 kg/ch 4rm 7,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,8 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
vitesse maximale 200 km/h
(limited ecoboost 4rm) v6 3,5 l dact biturbo
puissance 365 ch à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,0 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) ville 15,7 l, route 11,2 l (octane 91, octane 87 utilisable) annuelle 2 329 l, 3 028 $
émissions de co2 5 357 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) fonction antiretournement, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p235/60r17 sel p235/60r18 limited p235/55r19 option limited p255/45r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 161 ( 8,1%)
au canada 2 587 ( 44,6%)
dépréciation (%) 38,5 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 7
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, radio hd, cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, diffusion sans fil en continu navigation/internet navigation siriusxm avec circulation et météo en temps réel connexion téléphonique sync3, reconnaissance vocale, sync applink
Dimensions
empattement 2 994 mm
longueur 5 125 mm
largeur 1 928 mm, 2 256 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 727 mm
poids 2ar 2 028 kg 4rm 2 106 kg ecoboost 2 195 kg
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 426 l, 1 224 l, 2 355 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70,4 l
capacité de remorquage 2 041 kg
Transport et préparation
1790 $