32 649 à 53 249 $
Ford Flex
Oraison funèbre
2020 est la dernière année de ce véhicule particulier chez Ford qui n’est ni une familiale, ni une fourgonnette et pas tout à fait un multisegment. Lors de sa présentation à New York en 2009, les journalistes étaient restés perplexes, ne sachant trop dans quelle case placer ce véhicule. Dix ans plus tard, c’est toujours le cas. Il faut saluer le courage de Ford, qui a osé faire différent. Le Canada va perdre un véhicule qui est construit chez lui d’ici quelques mois. Mieux vaut en profiter tout de suite si ce modèle vous intéresse.
Tour du propriétaire 75%
Certains vous diront qu’il a des airs de corbillard moderne, d’autres qu’il ressemble à une MINI aux amphétamines. Chose certaine, rien ne ressemble à un Flex. Son frère, le Lincoln MKT, est devenu un des véhicules préférés des flottes de limousines en raison de son espace et de son confort. Sa configuration unique et son style très carré ont polarisé les opinions depuis ses débuts, les gens aiment ou détestent, il n’y a pas vraiment de juste milieu. Malgré le peu de changements depuis 10 ans, il y a un noyau de fidèles, car les ventes se maintiennent, même qu’en 2018, elles ont augmenté de 13 % aux États-Unis.
Vie à bord 80 %
Le Flex demeure sans doute la meilleure solution pour ceux qui ne veulent pas être vus au volant d’une fourgonnette. Aucun multisegment de même catégorie n’offre autant d’espace et de flexibilité à l’intérieur. Selon votre budget, vous avez droit aux modèles SE, SEL et Limited. En plus de contenir six ou sept véritables places, il propose quatre prises de courant de 12 volts, un système audio à six haut-parleurs avec entrée USB, un volant gainé de cuir, des vitres électriques et le système d’information multimédia SYNC de Ford accessible par un écran tactile de 4,2 pouces. La version SEL comprend un écran plus grand ainsi que des sièges avant chauffants et à réglage électrique, une climatisation arrière et un démarrage du moteur à distance. Les sièges en cuir sont une option, tout comme une prise de courant de 110 volts, une chaîne stéréo améliorée, un moniteur de contrôle des angles morts et un hayon électrique. Vous aurez dans le Limited les garnitures intérieures en bois d’érable, la stéréo à 12 haut-parleurs et les sièges en cuir perforé. Les options incluent des fonctionnalités telles que le stationnement mains libres, le régulateur de vitesse adaptatif, le volant chauffant, le toit ouvrant en trois parties, les sièges de troisième rangée rabattables à commande électrique et les sièges avant ventilés. Parmi les trucs hors du commun, notons un petit réfrigérateur qui s’insère dans la console de siège arrière.
Technique 75 %
Comme auparavant, Ford propose le Flex avec une paire de moteurs V6 de 3,5 litres. Le moteur de base développe 287 chevaux et un couple de 254 lb-pi, et l’option offerte dans la seule version Limited est une version turbo de ce même moteur, qui développe 365 chevaux et 350 lb-pi. Les deux sont livrés avec une boîte de vitesses automatique à six rapports. La transmission intégrale est en option avec le moteur de base et de série avec la version turbo. L’idée derrière ce V6 turbo était de fournir à la puissance du V8 avec l’économie de carburant de six cylindres. Une mission ratée par Ford, car le V6 turbo est certes puissant, mais consomme autant, sinon plus que bien des V8. La seule bonne note, c’est que vous pouvez faire le plein à l’ordinaire.
Au volant 80 %
La majorité des véhicules dédiés à la famille sont d’un ennui consommé à conduire. Le Flex montre un confort surprenant et un silence de roulement de qualité. Le moteur de base fait du bon travail et le moteur turbo ajoute un sourire sur votre visage lorsque vous avez à faire un dépassement. Les deux moteurs sont capables de remorquer 4500 livres. Les sièges sont confortables et la position de conduite, agréable. Nous ne sommes pas dans une voiture sport, mais l’expérience est autrement plus intéressante que dans une fourgonnette.
Conclusion 80 %
Certes décalé dans sa présentation, le Flex n’en demeure pas moins un véhicule pertinent qui remplit à merveille son rôle de véhicule familial pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Mais dépêchez-vous, il quitte la route sous peu.
Forces
Silhouette unique
Moteur V6 turbo puissant
Intérieur spacieux et confortable
Faiblesses
Gourmand à la pompe
Style qui n’a pas bougé depuis 10 ans
Boîte de vitesses qui vieillit
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14, 7 L, route 10, 2 L 4RM ville 14, 7 L, route 10, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 2 159 L, 2 699 $ 4RM 2 193 L, 2 741$
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 966 kg/an 4RM 5 044kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places (6 en option) 2AV SE 2AV/4RM SEL 4RM Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2009
CONSTRUCTION Oakville, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) + option ceinture gonflables 2è rangée
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(SE, SEL, Limited) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 287 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 254 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 7, 1 kg/ch 4RM 7, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 8 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 8 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
(Limited EcoBoost 4RM) V6 3, 5 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 350 lb-pi à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 215 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 7 L, route 11, 2 L (octane 91, octane 87 utilisable)
ANNUELLE 2 329 L, 3 261 $ÉMISSIONS DE CO2 5 357 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Fonction antiretournement, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SE P235/60R17 SEL P235/60R18 Limited P235/55R19 option Limited P255/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 191 (+94, 9%)
AU CANADA 2 281 (-8, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 39, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 5
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Sync3, Radio HD, CD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, diffusion sans fil en continu
NAVIGATION/INTERNET Navigation SiriusXM avec circulation et météo en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, reconnaissance vocale, Sync AppLink
Dimensions
EMPATTEMENT 2 994 mm
LONGUEUR 5 125 mm
LARGEUR 1 928 mm, 2 256 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 727 mm
POIDS 2AR 2 028 kg 4RM 2 106 kg EcoBoost 2 195 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 4 m
COFFRE 426 L, 1 224 L, 2 355 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70, 4 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 041 kg
Transport et préparation
1850 $