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Ford Focus
À toutes les sauces
Ford introduit, pour 2005, une version plus sportive de sa populaire compacte, la Focus ZX4-ST 2005. Cette Focus mérite ses galons grâce à un habitacle soigné, une calandre plus agressive et une motorisation efficace et rapide, sans toutefois atteindre les performances des versions SVT.
Carrosserie
La variété des versions constitue un des intérêts majeurs de la Focus. Que l’on soit amateur de berline classique ou à hayon, que l’on souhaite une 3 portes ou une familiale, Focus sait satisfaire sa clientèle. D’ailleurs, la familiale offre un espace cargo parmi les plus vastes, toute catégorie confondue. Sur le plan esthétique, la nouvelle Focus ZX4-ST se distingue de ses sœurs, par sa calandre plus moderne, intégrant des phares doubles enveloppés de verre profilé, des antibrouillards de série et une grille chromée quadrillée. Profil sportif oblige, on l’affuble d’un aileron de parure, mais heureusement on la dote de roues de 16 pouces en alliage pour lui donner du caractère. On dénote chez cette Focus une meilleure solidité et une qualité de fabrication supérieure.
Habitacle
La ZX4-ST n’est livrable qu’en version 4 portes. On a pris soin de la doter d’un habitacle plus raffiné. Le tableau de bord redessiné regroupe une instrumentation assez complète. Des tissus noir et rouge de bon goût habillent sièges et portières. Le conducteur trouve une excellente position de conduite, avec un volant télescopique et ajustable en hauteur. Rappelons que la ST demeure avant tout une berline familiale et, à cet effet, elle accueillera confortablement 4 adultes, même si l’accès arrière demeure difficile à cause de l’étroitesse de l’angle d’ouverture des portes. La finition et l’assemblage respirent la qualité. Au chapitre de l’audio, Ford a choisi d’offrir en option un système Sony très performant à six haut-parleurs et cône grave (dans le coffre). Même avec ce dernier, le volume de chargement conserve suffisant d’espace pour les week-ends et les courses; on peut compter au besoin sur le rabattement à plat des dossiers des sièges arrière.
Mécanique
Un nouveau 4 cylindres de 2litres développant 136 chevaux équipe de série toutes les nouvelles Focus 2005; il possède la même consommation d’essence que l’ancien, tout en diminuant du tiers ses émissions. Nos voisins de la Nouvelle-Angleterre ont droit, eux, à une version 20E de ce Duratec satisfaisant aux normes super ultras faibles de pollutions de la Californie. Pourquoi pas nous? La ST compte, quant à elle, sur un nouveau 2,3 litres accouplé à une seule boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports. Créé par Mazda, ce moteur développe 151 chevaux et compte sur une courbe plus longue du couple. On n’a pas l’impression, même en pleine accélération, de la puissance, tellement ce moteur s’avère doux. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0-100 km/h en 9,35 secondes avec l’antipatinage de série, et dépassements de 80 à 120km/h en 6,41 secondes avec le troisième rapport. J’aurais préféré une course plus courte du levier, mais j’accorde une bonne note à l’étagement des rapports. La cinquième n’est qu’une surmultiplication, mais elle a pour effet de rendre le moteur silencieux sur l’autoroute.
Comportement
Chaussée de Pirelli 6000, appuyée par une suspension bien amortie sans être trop ferme, la Focus ST tient la route sans bavure et l’on dénote peu de roulis. On a plaisir à la pousser dans les courbes. La direction électronique s’avère précise, mais lourde. Au chapitre du freinage, 4 freins à disques avec antipatinage contrôlent bien les distances d’arrêts.
Conclusion
Avec ce nouveau modèle, Ford répond aux amateurs qui souhaitait un peu plus de pep, tout en conservant ses qualités pratiques de berline. Avec un nouveau moteur de base et un éventail intéressant de versions , les Focus méritent que l’on s’y arrête.
Points forts
Gamme variée de versions
Familiale logeable
Nouvelle motorisation de base
Bonne qualité d’assemblage (ST)
Points faibles
Accès arrière
Prix de base
Absence de sous-compacte
Absence du Duratec 20 E
Nouveautés
Version ZX4-ST de 151 ch et boîte manuelle
Moteur de série : 2L de 136 ch.
Moteur de 151 chevaux (ST)
Fiche d'identité
modèle focus
version(s) zx3 bicorps 3 portes: s, se, zx4 berline: s, se, ses, st, zx5 bicorps 5 portes : ses, zxw familiale : se, ses
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction wayne, michigan, etats-unis; hermosillo, mexique
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet cobalt et optra, dodge sx 2.0, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l dact 136 ch à 6000 tr/min
couple 133 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 8,0 l
(2) l4 2,3 l dact 151 ch à 5750 tr/min
couple 154 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (man.), 9,2 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (option), de série sur ses et st
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues sur st
direction à crémaillère, assisté
pneus s et se : p195/60r15, ses et st : p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 11991
au canada 35705
nombre de concessionnaires
au québec 92
au canada 492
dépréciation (3 ans) 54,7 %
rappels (1999 à 2004) (12) boulon de serrage de la fusée de l?essieu, câbles de batterie, moteur d?essuie-glace, charnière des sièges du coffre arrière, régulateur de vitesse (2), moyeux des roues arrière, capteur de pression d?injection, sièges avant, boîtier d?injection, étiquette de mise en garde, faisceau de câbles du couvercle du coffre arrière.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 nouvelles lignes extérieures, planche de bord redessinée, nouveau modèle zx4, dt avec moteur 2,3 litres de 151 chevaux, moteur 2 litres passe de 130 à 136 chevaux
Dimensions
empattement 2616 mm
longueur 4270 mm (zx3 et zx5), 4443 mm (zx4), 4526 mm (zxw)
largeur 1701 mm
hauteur 1430 mm (zx3, zx4 et zx5), 1445 mm (zxw)
poids 1190 kg (3 portes),1224 kg (5 portes), 1225 kg (berline), 1258 kg (familiale)
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 527 litres , 994 litres (familiale)
réservoir de carburant 53 l (87 octane)