16 795 $
FORD FOCUS
Progression constante
Dans le segment des compactes, Ford a toujours eu une longueur d’avance sur GM et Chrysler, qui croyaient pouvoir rivaliser avec les petites japonaises en offrant des horreurs comme le tandem Cavalier-Sunfire ou la Neon. Avec la Focus, la firme de Dearborn est devenue la première à proposer un produit concurrentiel – si l’on fait exception de la fiabilité, qui n’a pas toujours été exemplaire. L’an dernier, une Focus « revue et améliorée » est venue prendre le relais de la première génération.
CARROSSERIE
Vendue sur tous les continents, la Focus n’a pas la même carrosserie partout. Ainsi, les acheteurs nord-américains n’ont pas droit à la version européenne, ce qui en a déçu plusieurs (dont l’auteur de ces lignes). À la décharge de la Focus Made In USA, force est d’admettre que sa ligne a bien vieilli et que le rafraîchissement de l’an dernier fait en sorte qu’elle est toujours dans le coup. Cela dit, la grande force de la Focus, c’est le nombre de configurations proposées : 3, 4, et 5 portes, familiale… Aucun autre modèle concurrent ne propose un tel éventail. Le catalogue d’options est lui aussi très bien garni, ce qui peut faire grimper les prix de façon vertigineuse. Heureusement, les concessionnaires Ford montrent plus de souplesse lorsque vient le temps de négocier le prix que certaines marques japonaises…
HABITACLE
En termes de finition et de qualité d’assemblage, la Focus n’a jamais été très loin derrière les références de cette catégorie que sont les japonaises. Cela se confirme dans le modèle de deuxième génération, dont l’influence européenne se fait davantage sentir à l’intérieur. La qualité des matériaux varie selon la version choisie : à bord d’une Focus de base, c’est tout ce qu’il y a de plus prolétaire, tandis qu’en haut de l’échelle, la ZX4 ST impressionne avec son instrumentation plus complète, ses garnitures en cuir et ses sièges mi-cuir, mi-suède. Mais peu importe la version, les sièges sont toujours confortables et l’ergonomie, exemplaire. Par ailleurs, l’habitabilité demeure l’un des points forts de la Focus. À ce chapitre, elle se hisse même parmi les meilleures de sa catégorie; idem pour le coffre, très logeable.
MÉCANIQUE
Avec ses nouveaux moteurs, la deuxième génération ne souffre pas de la même lacune que celle qui l’a précédée. Le menu comprend deux motorisations à 4 cylindres, dont la puissance accrue leur enlève tout complexe face à la concurrence. Leur conception moderne leur confère un raffinement appréciable et des performances honorables. D’une cylindrée respective de 2 et 2,3 litres, ces deux moteurs viennent de chez Mazda, seul membre japonais de la famille Ford. Les boîtes de vitesses manuelle et automatique accomplissent du bon travail et le rendement mécanique global des Focus se rapproche encore plus des standards japonais.
COMPORTEMENT
S’il y a un domaine où la Focus brille de tous ses feux, c’est celui-là. Elle surclasse même ses rivales, à l’exception de la Mazda 3. Avec son caractère bien affirmé et son excellente tenue de route, sa conduite a de forts accents européens. Son comportement n’est d’ailleurs pas sans évoquer celui d’une VW : malgré une caisse qui réagit beaucoup, notamment avec un roulis prononcé en virage, la Focus s’agrippe au pavé avec hargne. Mieux chaussée, la ST s’illustre particulièrement à ce chapitre. Et quel confort ! La suspension absorbe très bien les trous et les bosses, on les sent à peine.
CONCLUSION
À chaque essai de la Focus, mon impression se confirme : il s’agit de la meilleure compacte américaine. Hier encore, elle était la seule à être en mesure d’affronter la concurrence japonaise, mais GM vient de faire un grand pas en avant avec la paire Cobalt-Pursuit. N’empêche, la Focus, elle, a fait ses preuves : il ne lui reste qu’à continuer à maintenir un bon bilan en matière de fiabilité et sa réputation ne s’en portera que mieux – sa valeur de revente, aussi.
FORCES :
- Choix de configurations
- Habitabilité et ergonomie exemplaires
- Moteurs compétents
- Routière confortable
- Agrément de conduite
FAIBLESSES :
- Version de base (S) peu attrayante
- Options qui font grimper les prix
- Fiabilité à prouver
- Valeur de revente
Fiche d'identité
modèle focus
version(s) zx3 bicorps 3 portes: s, se, zx4 berline: s, se, ses, st, zx5 bicorps 5 portes: ses, zxw familiale: se, ses
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction wayne, michigan, etats-unis; hermosillo, mexique
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet cobalt / optra, dodge sx 2.0, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(s, se, ses)
l4 2,0 l dact 136 ch à 6000 tr/min
couple 133 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 7,7 l (man.), 8,0 l (auto.) (octane: 87)
(st)
l4 2,3 l dact 151 ch à 5750 tr/min
couple 154 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
l0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane: 87)
sécurité active freins abs et antipatinage (option), de série sur ses et st
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
disques aux 4 roues sur st
direction à crémaillère, assisté
pneus s et se: p195/60r15, ses et st: p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 8828
au canada 28 391
dépréciation (3 ans) 58,9 %
rappels (2000 à 2005) 13
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 boîte automatique non disponible sur version s, système audiophile comprend commandes au volant, groupe sport discontinué sur zx3 et zx4, nouveaux enjoliveurs de roues sur se, nouveau groupe d?options gfx, ensemble hiver canadien disponible sur zx3 se.
Dimensions
empattement 2614 mm
longueur 4280 mm (zx3 et zx5), 4450 mm (zx4), 4531 mm (zxw)
largeur 1694 mm
hauteur 1488 mm (zx3, zx4 et zx5), 1562 mm (zxw)
poids zx3: 1190 kg, zx4: 1225 kg, zx5: 1224 kg, zxw: 1258 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 498 l (zx3 et zx5), 419 l (zx4), 997 l (zxw)
réservoir de carburant 53 l