Ford Focus
Benoit Charette
La Focus a succédé à l’Escort en l’an 2000. Peu fiable à ses deux premières années, elle s’est grandement améliorée par la suite. Ford propose la Focus en configurations à 3 et 5 portes avec hayon, berline et familiale, ce qui lui permet de satisfaire un nombre varié d’acheteurs. L’habitacle bien conçu et bien fini de la voiture offre un équipement limité sur les versions de base (LX et S), mais très complet sur les versions haut de gamme (ZTS, ZTW, SES et ST), y compris un groupe d’options pour l’hiver. Grâce à un empattement long, cette compacte possède une excellente habitabilité. Le coffre de la berline accueille de nombreux bagages, alors que celui des versions à hayon ou familiales offrent davantage de polyvalence à ce chapitre. Depuis 2005, les Focus disposent d’un 4 cylindres Zetec (de 130 à 136 chevaux), lequel offre des performances décentes. Le modèle ST utilise par ailleurs un 4 cylindres de 2,3 l (151 chevaux). Le nombre de chevaux grimpe toutefois à 170 sur la version SVT, ce qui rend la voiture très performante, mais le confort sur la route est sacrifié. Ces moteurs sont associés à une boîte manuelle ou automatique, sauf la SVT en version manuelle seulement. La Focus démontre une belle agilité. La direction est précise et la suspension indépendante aux quatre roues, bien calibrée. La puissance des freins impressionne pour une voiture de cette catégorie. La version SVT, plus rare, est à ce point agile qu’elle se compare aisément à la GTI ou encore à la Mini Cooper. Malgré ses débuts entachés par une fiabilité discutable, la Focus s’est bien rattrapée et mérite qu’on lui porte attention. La voiture est également offerte à bon prix sur le marché des véhicules d’occasion. Évitez les années modèles 2000-2001-2002. Pour le reste, il s’agit de la meilleure compacte américaine sur le marché.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller: Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique
Rappels (1):
Certains véhicules pourraient comporter un module de coussin gonflable du conducteur mal monté (2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique
Rappels (1)
Certains véhicules pourraient comporter un module de coussin gonflable du conducteur mal monté (2008)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2006-2008)
136 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 133 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN.), 8,0 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2,3 L DACT (2006-2007)
151 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2009-2011)
140 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,1 L AUTO. 7,1 L