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Nos essais routier

Ford Focus 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Ford Focus

14 799 $ à 19 999 $

Par Antoine Joubert

Ford Focus

Victime d’une injustice

Comme partout dans le monde, le marché de l’automobile n’échappe pas à l’injustice. Pendant que certaines voitures bien ordinaires jouissent d’une notoriété surfaite (lire Sentra et Corolla), d’autres pourtant très compétentes doivent composer avec le lourd fardeau d’une mauvaise réputation. C’est le cas de la petite Ford Focus, une compacte aux multiples talents qui ne cesse de m’impressionner à chaque fois que j’en fais l’essai.

Carrosserie – C’est vrai, la Focus commence à avoir quelques rides. Introduite en 2000, elle s’est présentée comme une voiture avant-gardiste en matière de style, mais n’a pas su maintenir son image au fil du temps. De nombreuses retouches lui ont effectivement été apportées il y a deux ans, mais rien d’assez important pour recréer l’engouement du début envers le public. Tout de même jolie, elle offre l’avantage d’offrir un choix de quatre configurations de carrosserie, pouvait plaire à tout type d’acheteurs. Personnellement, je favorise la version ZX5 pour ses quatre portières et son hayon, proposant ainsi un heureux mélange de polyvalence et de dynamisme. Il est toutefois dommage que la version SVT ne soit plus de ce monde, elle qui offrait un caractère sportif prononcé mais plus raffiné que celui de bien des concurrentes.

Habitacle – En 2005, Ford a choisi de délaisser l’image edge de la planche de bord pour revenir à quelque chose de plus conventionnel, peut-être même un peu trop. Certes, le bloc d’instruments à aiguilles rouges et le beau petit volant à quatre branches sont toujours présents, mais le reste du poste de conduite manque franchement d’originalité. La position de conduite et l’ergonomie intérieure, qui constituent en revanche des points forts, sont toujours aussi remarquables. Aussi, les sièges de chacune des Focus offrent un bon confort et un excellent maintien, tandis que la fermeté varie selon la version. Bien insonorisé, l’habitacle affiche également une qualité d’assemblage et de finition qui n’a rien à envier aux meneuses de la catégorie. Côté équipement, la Focus peut être très luxueuse ou totalement dégarnie. Toutefois, gare aux options, puisqu’elles font grimper la facture à des niveaux déraisonnables.

Mécanique – Ici, on utilise désormais deux moteurs provenant de la Mazda3. Comme sa cousine nipponne, la Focus propose donc une belle puissance et une grande souplesse à l’accélération, tout en échappant une belle sonorité. Il est toutefois dommage que le 2,3 litres, plus puissant, ne soit réservé qu’à la berline ST. Ford aurait tout à gagner à l’offrir dans les ZX3 et ZX5, qui par leurs configurations, ont une connotation plus sportive que la berline. Sur une note moins positive, il faut toutefois savoir que les deux moteurs de la Focus consomment un peu plus que la moyenne.

Comportement – La berline ST, en raison d’une suspension plus ferme, de roues de 16 pouces et bien sûr, de son moteur plus puissant, offre un dynamisme de conduite supérieur à celui de toute autre version. Néanmoins, la Focus, qu’importe le modèle, ridiculise la plupart de ses rivales au chapitre du comportement. Non seulement elle propose un confort supérieur à la moyenne, mais son agilité sur la route permet une conduite à la fois sécuritaire et amusante.

Conclusion – Parce qu’elle a connu de nombreux ratés en matière de fiabilité lors de son lancement et peut-être aussi parce qu’elle porte un écusson impopulaire auprès des jeunes acheteurs, la Focus n’a pas très bonne réputation. De façon maladroite, Ford a aussi choisi d’écouler beaucoup d’exemplaires auprès des compagnies de location à court terme, créant ainsi une offre supérieure à la demande sur le marché d’occasion. Voilà ce qui explique sa faible valeur de revente. L’acheteur d’une voiture usagée a donc tout à gagner en optant pour une Focus, mais celui qui l’achète neuve, devra en revanche accepter de subir une perte. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on regarde les prix de chacune des versions, qui ne sont pas particulièrement compétitifs. Malgré tout, le produit est très intéressant et ne doit aucunement être boudé sous prétexte qu’il s’agit d’une américaine.

Forces

Choix innombrable de versions

Qualité de finition intérieure

Agrément de conduite surprenant

Confort considérable

Fiabilité en progrès

Faiblesses

Forte dépréciation

Consommation supérieure à la moyenne

Prix peu compétitifs

Style vieillissant

Fiche d'identité

modèle focus

version(s) zx3: s, se, zx4, s, se, ses, st, zx5: ses, zxw: se, ses

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction wayne, michigan, états-unis; hermosillo, mexique

sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option

concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(s, se, ses)

l4 2,0 l dact 16s, 136 ch à 6000 tr/min

couple 133 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,7 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

(st)

l4 2,3 l dact 16s, 151 ch à 5750 tr/min

couple 154 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,9 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et antipatinage en option (de série sur ses et st)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

(disques aux 4 roues sur st)

direction à crémaillère, assisté

pneus s/se: p195/60r15, ses/st: p205/50r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1800 à 2000$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 7908

au canada 26 861

dépréciation (3 ans) 56,8 %

rappels (2001 à 2006) 8

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007

Dimensions

empattement 2614 mm

longueur zx3/zx5: 4280 mm, zx4: 4450 mm, zxw: 4531 mm

largeur 1694 mm

hauteur 1488 mm, zxw: 1562 mm

poids   zx3: 1190 kg, zx4: 1225 kg, zx5: 1224 kg, zxw: 1258 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre zx3/zx5: 498 l, zx4: 419 l, zxw: 997 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1050 $