14799$ à 19999$
FORD FOCUS
EN ATTENDANT LA VRAIE…
À L’Annuel de l’automobile, nous avons espéré longtemps pouvoir conduire la Focus 2008 pour votre bénéfice, chers lecteurs. Mais le constructeur n’a pas voulu, préférant s’en tenir à la date du lancement officiel prévu après la sortie du livre. Nous allons quand même vous donner un aperçu de ce qui s’en vient. Placez vos mains sur le volant imaginaire…
CARROSSERIE
Pour la première fois depuis la naissance de la Focus en 1999, un coupé deux portes se joindra à la berline quatre portes (SE et SEL), question d’attirer une clientèle plus jeune. Les designers se sont inspirés de leur propre Ford Fusion pour redessiner la petite voiture. Ainsi, la ligne de ceinture a été haussée et le passage des roues, élargi. Plusieurs lignes parcourent les feuilles de métal afin d’insuffler un élan naturel à la masse. Le design des phares a mérité un brevet, et les feux arrière empruntent à l’Escape. L’ancienne plateforme reprend du service, mais le constructeur l’aurait rendue plus silencieuse. En fait, Ford s’est engagé à saupoudrer la Focus de tant de changements que nous aurons l’impression de conduire une nouvelle auto.
HABITACLE
L’intérieur a été modernisé. Le nouvel esthétisme est branché sur des détails issus de la mode et de la maisonnée. Par exemple, le fini argent métallisé sur la planche de bord et la console centrale de la version SEL s’inspire de vos appareils électroménagers. Les sièges pourront être garnis d’un cuir aux coutures bien visibles. Une excentrique option vous incitera à parsemer la cabine de diodes de différentes couleurs afin de créer un éclairage ambiant unique. La nuit, votre Focus aura l’air d’une disco mobile.
Mais la vedette du nouvel habitacle sera sans contredit le système Sync développé en partenariat avec Microsoft et qui apparaîtra plus tard en exclusivité dans d’autres produits Ford et Lincoln. Sync utilise la technologie Bluetooth pour connecter à l’auto votre cellulaire et votre lecteur de musique. Dès que Sync identifie votre téléphone (il peut en distinguer six!), votre répertoire téléphonique et les sonneries sont automatiquement téléchargées dans la voiture. Quand vous mettez à jour votre répertoire, l’auto fait de même. Un micro dans l’habitacle autorise le mode mains libres et la reconnaissance vocale. Dites: «Appeler maman», et Sync s’occupe du reste. Ce n’est pas tout: Sync traduit la messagerie texte en paroles et les diffuse via la sono du véhicule. Et encore: Sync contrôle les lecteurs de musique portables. Choisissez la chanson, l’artiste, le genre ou l’album par commande vocale. Vos choix apparaissent sur l’affichage de la chaîne audio. Si vous avez sauvegardé de la musique sur une clé USB, branchez celle-ci dans le port USB situé au tableau de bord. Bienvenue au royaume du sans fil et du mains libres !
MÉCANIQUE
La Focus 2008 sera équipée d’un 4 cylindres en ligne Duratec de 2,0 litres à double arbre à cames en tête d’une puissance approximative de 136 chevaux (la puissance actuelle). Au choix: une boîte manuelle à cinq vitesses ou une transmission automatique à quatre rapports. La suspension appelle des jambes MacPherson à l’avant et des multibras à l’arrière. Les ingénieurs ont créé des réglages spécifiques pour les jantes et pneus de 15 ou 16 pouces.
COMPORTEMENT
Que vous dire sinon que Ford promet une «dynamique de conduite améliorée et une économie de carburant concurrentielle»? Raisons essentielles: le nouveau calibrage de la suspension et les raffinements au châssis, que ce soit au niveau de la rigidité ou de l’insonorisation. Le poids de la Focus a été réduit de 27 kg même si sa structure a été rigidifiée.
CONCLUSION
Le marché de la petite voiture n’a jamais été aussi important, surtout aux États-Unis. Ford ne peut pas se permettre de manquer son coup avec sa nouvelle Focus. Or, sur papier, elle paraît bien, le système Sync garantissant à lui seul de créer un bel engouement. À suivre…
Fiche d'identité
modèle focus
version(s) coupé: se, sel, berline: se sel
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2000
génération actuelle 2008
construction wayne, michigan, états-unis, hermosillo, mexique
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit/vibe, saturn astra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteurs
(se, sel)
l4 2,0 l dact , 136 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (octane: 87)
émission de co2
sécurité active freins abs et antipatinage en option
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/60r15, p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 7026
au canada 27 718
dépréciation (3 ans): 54,0 %
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 600
québec 127
nouveautés en 2008 modèle redessiné, élimination des versions familiales et à hayon, nouveau moteur de deux litres
Dimensions
empattement 2613 mm
longueur 4445 mm,
largeur coupé: 1724 mm, berline: 1722 mm
hauteur 1488 mm
poids coupé: 1190 kg, berline: 1225 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre coupé: 498 l, berline: 419 l
réservoir de carburant 51 l
Transport et préparation
1050$