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Nos essais routier

Ford Focus 2008 – 2013, Ford focus 2009

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Ford Focus (2008-2013)

Benoit Charette

Il existe deux époques distinctes de la Ford Focus. L’avant-2012 et l’après-2012. La Focus est arrivée chez nous en l’an 2000 et dessinée spécifiquement pour le marché nord-américain. Vieille carrosserie, vieille mécanique, vieille boîte de vitesses. Offerte en version à 3 portes, à 5 portes, berline et familiale, elle constituait une bonne voiture mais pas exceptionnelle. La version renouvelée en 2012 entre dans la politique de mondialisation de Ford. Un seul modèle à l’échelle mondiale, un style jeune, une voiture moderne, un intérieur contemporain, c’est une autre voiture, beaucoup plus intéressante.

De 2008 à 2011, un seul choix mécanique en la personne du 4-cylindres de 2 litres de 136 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série ou à une automatique à 4 rapports en option. La Focus est sans doute la plus agréable des petites voitures américaines à conduire et la plus fiable. L’assisse est confortable, la consommation de carburant, raisonnable, et la tenue de route, très correcte. Les commandes sont bien placées. La banquette arrière accueille deux adultes dans un bon confort. Assurez-vous que celle du modèle convoité soit munie d’appuie-tête. Les espaces de rangement sont suffisamment nombreux, alors que le coffre de la berline est spacieux. La familiale, plus spacieuse, est idéale pour une jeune famille.

Le moteur est toutefois paresseux à bas régime, les boîtes de vitesses manquent de « pep », et la qualité des matériaux est moyenne. La nouvelle génération offre un moteur de 2 litres de 160 chevaux, un style accrocheur, une boîte manuelle ou une automatique à 6 rapports, une tenue de route de loin supérieure et un environnement plus moderne. Pour une petite voiture bien construite à prix ridicule, l’ancienne génération de Focus vous comblera. La nouvelle génération est beaucoup plus pertinente, mais le prix demandé est à l’avenant. Pour ceux qui aiment la conduite extrême, vous trouverez de rares exemplaires de la Focus ST et les 252 chevaux de son moteur turbo de 2,3 litres. Vous pouvez même opter pour une version à 100 % électrique, mais attention vous n’irez pas loin. Malgré l’autonomie annoncée de plus de 100 kilomètres, nous n’avons jamais fait mieux que 55 kilomètres.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Alimentation en carburant, composantes

électriques, écaillement de la peinture,

transmission automatique.

RAPPELS (4)  :

Des Focus électriques pourraient connaître une perte

soudaine de puissance motrice en circulant (2013).

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux

exigences de la Norme de sécurité de protection contre

le vol et immobilisation (2012-2013).

Certains véhicules munis de phares à décharge à

haute intensité pourraient ne pas être conformes aux

exigences de la NSVAC 108 (2012-2013).

Les concessionnaires devront inspecter, nettoyer et

sceller adéquatement le raccord du moteur d’essuie-glace

côté passager (2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique.

RAPPELS (4)  

Des Focus électriques pourraient connaître une perte soudaine de puissance motrice en circulant (2013).

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité de protection contre

Fiche technique

FORD FOCUS (2008-2013)

L4 2,0 L DACT (2008)

136 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 133 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2009-2011)

140 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,1 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2012-2013) (S, SE, TITANIUM)

160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4450 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,3 L (0CTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (ST)

252 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 7,5 L (0CTANE 87)

FOCUS ÉLECTRIQUE (2012-2013)

MOTOR ÉLECTRIQUE 107 KW, 143 CH |COUPLE: 181 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 1 RAPPORT

CONSOMMATION (100KM) 16,1 L

VOLUME DU COFFRE 391 L (2008-2011), 373 L (4 PORTES), 674 L (5 PORTES) (2012-2013)