16 349$ à 21 549$
Ford Focus
Patience et boule de gomme
Pour être franc, je préférerais de beaucoup vous entretenir de la nouvelle Focus millésimée 2012. Je l’ai vue, je l’ai palpée en primeur au dernier salon de l’auto de Detroit, mais, hélas, je ne l’ai pas conduite. Personne ne l’a conduite. Sa mise en marché ne se fera pas avant le début de 2011. Vous devrez donc patienter avec moi. Pour vous désennuyer, vous pouvez aussi lire les lignes qui suivent. Sait-on jamais : elles vous convaincront peut-être d’aller chasser les aubaines en magasinant une Focus neuve déjà vieille…
Carrosserie Pendant que d’autres se terraient dans des abris nucléaires pour contrer le redoutable bogue de l’an 2000, Ford célébrait le nouveau millénaire en relâchant la Focus. En 2008, elle en a revu l’allure, sachant très bien que la nouvelle avait déjà dépassé l’étape de la table à dessins. Pour encore mieux préparer le terrain à la remplaçante, Ford élimine du catalogue 2011 les coupés à deux portes SE et SES qu’elle avait introduits il y a à peine deux ans. La présente cuvée s’en tiendra donc à la berline (la prochaine ajoutera un modèle bicorps à 5 portes, mais rien n’a encore filtré au sujet d’une familiale) déclinée en version S, SE, SEL et SES, dont les jantes varient de 15 à 17 pouces. L’actuel coefficient de traînée de 0,32 devrait passablement s’améliorer si j’en juge d’après la coque plus svelte et sportive de la future Focus.
Habitacle Un nouvel ensemble comprenant un toit ouvrant électrique et une chaîne audio de meilleure qualité avec radio AM/FM, lecteur de CD/MP3, montre, quatre haut-parleurs et un caisson d’extrêmes-graves est désormais facultatif pour les modèles SES et SEL. Il faut également s’en tenir au haut de gamme si l’on souhaite donner des ordres de vive voix au lecteur de musique ou au téléphone à l’aide du système SYNC développé conjointement avec Microsoft; la SE l’offre en option, mais point le modèle de base. Bonne chance pour habituer le système à votre voix, votre articulation, votre accent du Lac-Saint-Jean, là, là… Les boutons au fond du hublot qui contrôlent le centre d’information continent de m’agacer, la console centrale me rappelle un autre produit Ford (l’Escape), et le confort des sièges, qu’ils soient habillés de tissu ou de cuir, est juste décent, tout comme le volume du coffre, expansible grâce aux dossiers rabattables. Il y a quand même des plastiques bon marché et de la finition qui laissent à désirer et qui nous rappelle que le tournage de coins ronds est encore pratiqué pour garder les coûts bas.
Mécanique On sait que la nouvelle emploiera un 2-litres de 155 chevaux, et je m’attends à de la sorcellerie EcoBoost éventuellement. En attendant, prière de vous débrouiller avec les 140 chevaux de l’actuel Duratec en ligne de 2 litres (couple de 136 livres-pieds). La boîte de vitesses automatique à 4 rapports est désormais de série pour le modèle SEL, alors que les trois autres livrées se présentent d’abord avec une manuelle à 5 rapports. L’ABS, l’antipatinage et le programme de stabilité sont standard.
Comportement Une consommation moyenne de carburant de 7 litres aux 100 kilomètres et quelques gouttes est déjà, en soi, une bonne raison de choisir une Focus, même ancienne. Une autre en serait la tenue de route très honnête, quasiment européenne grâce à un châssis rigide et à une suspension à quatre roues indépendantes qui sait garder son cap. La boîte manuelle garantit une conduite plus vivante et des visites à la pompe plus espacées. L’absence de disques à l’arrière n’handicape pas le freinage, mais la sensation de la pédale est quelconque.
Conclusion La Fiesta est déjà là, et la nouvelle Focus s’en vient. Ford fait ce qu’il faut pour accaparer le gros des ventes dans les créneaux des minis et des compactes. On pourrait même dire que le constructeur a été le premier des ex-trois grands à réaliser l’importance qu’auront les petites voitures dans un futur vraiment rapproché. Genre demain. Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, allez-y, tentez le coup. Sinon, patientez, la 2012 est toute proche.
Forces
Moteur raisonnablement vivant et consommation intéressante
Tenue de route très satisfaisante
De bonnes affaires à l’horizon
Faiblesses
Espaces de rangement limités
Matériaux et assemblage bon marché par endroits
Chant du cygne de l’actuelle génération
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 7,1 l auto. 7,1 l
Émissions polluantes CO2 man. 3312 kg/an auto. 3312 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 20
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man 1440 $ auto 1440 $
Nombre de Litres par année man: 1440 l auto 1440 l
Fiche d'identité
Versions S, SE, SES, SEL
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2000
Génération actuelle 2008
Construction Wayne, Michigan, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda3, MitsubIshi Lancer, Nissan Sentra, Pontiac Vibe, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla/ Matrix, Volkswagen Rabbit
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,0 l DACT, 140 ch à 6000 tr/min
Couple 136 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 9,4 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus S/SE P195/60R15, SEL P205/50R16, SES P215/45VR17
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $ 60 ans: 700 à 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 3/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 4212 Au Canada: 21 831
Dépréciation (3 ans) 61,0 %
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Abandon de la version coupé, système Sync. offert en option, prochaine génération prévue pour l'année-modèle 2012.
Dimensions
Empattement 2614 mm
Longueur 4445 mm
Largeur 1991 mm (avec rétroviseurs)
Hauteur 1491 mm
Poids 1190 kg (manuelle)
Diamètre de braquage 15 po/16 po 10,4 m, 17 po 11,1 m
Coffre 391 l
Réservoir de carburant 49 l
Transport et préparation
1350$