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Ford Focus 2011 – 2015

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Focus

Daniel Rufiange

La Focus fait partie de notre paysage automobile depuis 16 ans déjà. Cependant, dans son cas, il y aurait lieu de parler de deux modèles différents. En effet, jusqu’en 2011, nous avions droit à celle que l’on pourrait nommer la Focus américaine. Pour 2012, à travers sa stratégie One Ford, le constructeur nous a fait découvrir la Focus européenne.

Un monde de différence sépare les deux.

Ainsi, il y a deux Focus sur le marché. De loin, la deuxième est plus intéressante que la première sur le plan de la conduite et de l’équipement, mais cela ne signifie pas que celle-ci représente un mauvais achat. En fait, si la fiabilité est un critère important, vous serez mieux servi par les modèles 2010 et 2011. Le produit, depuis 2012, est aux prises avec des problèmes répétés dans les transmissions. Le réputé magazine Consumer Reports n’est pas tendre à son égard.

Mécaniquement, l’ancienne Focus recevait un 4-cylindres de 2 litres, lequel proposait 140 chevaux. Vous trouverez des versions équipées de la boîte manuelle à 5 rapports ou de l’automatique à 4 rapports.

En 2012, tout évoluait de ce côté alors que la boîte manuelle passait à 5 rapports; l’automatique, à 6. La consommation de carburant était du coup améliorée. Sous le capot, l’offre s’est bonifiée entre 2012 et 2015. Chaque année vous présente le moteur 4 cylindres de 2 litres et 160 chevaux. Dès 2013, la version ST suggérait un moteur 4 cylindres EcoBoost de 2 litres et 252 chevaux. La même année, une version entièrement électrique de la Focus s’est ajoutée au catalogue. Enfin, en 2015, c’est une variante équipée d’un moteur 3 cylindres de 1 litre EcoBoost qui s’est invitée.

Au volant, toutes les versions sont intéressantes, selon bien sûr ce que vous recherchez. La version ST, vous le devinez, est celle qui colle le sourire aux lèvres. Le modèle à moteur 3 cylindres saura vous surprendre par son dynamisme, lui qui avance la meilleure économie de carburant du lot.

Une voiture intéressante, donc, mais dont le dossier de fiabilité laisse planer le doute. La Honda Civic, la Toyota Corolla et la Mazda3 se veulent plus rassurantes à ce niveau.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller :

Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique.

Rappels (6) :

  • Des Focus électriques pourraient connaître une perte soudaine de puissance motrice en circulant. (2013)
  • Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité de protection contre le vol et immobilisation. (2012-2013)
  • Certains véhicules munis de phares à décharge à haute intensité pourraient ne pas être conformes aux exigences de la NSVAC 108. (2012-2013)
  • Les concessionnaires devront inspecter, nettoyer et sceller adéquatement le raccord du moteur d’essuie-glace côté passager. (2012)
  • Des fissures pourraient se créer entre le bouchon et le carter du filtre du module d’acheminement du carburant, ce qui aurait comme conséquence une faible pression de carburant. (2014)
  • Le mécanisme de direction pourrait avoir été fabriqué avec un nombre insuffisant de roulements à billes. (2014)
  • Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2015)
  • Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de celle-ci. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique.

Fiche technique

L4 2,0 L DACT (2010-2011) (BERLINE) (2010) (COUPÉ)

140 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 7,1 L (OCTANE 87)

FOCUS ÉLECTRIQUE (2012-2015)

MOTOR ÉLECTRIQUE 107 KW, 143 CH |COUPLE: 181 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 1 RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) 1,8 L (OCTANE87)

L4 2,0 L DACT (2012-2015) (BERLINE S, BERLINE SE, HAYON SE, TITANIUM)

160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4450 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,0 L, (AUTO) 7,6 L, (AUTO SELECTSHIFT) 7,7 L

(OCTANE 87)

L3 1,0 L TURBO ECOBOOST DACT (2015) (BERLINE SE, HAYON SE)

123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 6,9L (0CTANE 87)

L4 2,0 L TURBO ECOBOOST DACT (2013-2015) (ST)

252 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (0CTANE 87)

L4 2,3 L TURBO ECOBOOST DACT (2015) (RS)

3500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (0CTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 391 L (BERLINE-COUPÉ) (2010-2011), 373 L (BERLINE) (2012-2014), 659 L, 1242 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON/ST) (2012-2015), 401 L, 931 L (SIÈGES ABAISSÉS) (ÉLECTRIQUE À HAYON)