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Nos essais routier

Ford Focus 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ford Focus

15 999 $ à 25 099 $ électrique

Par Benoit Charette

Ford Focus

Aspirant au titre

Il faut bien l’admettre, Ford a trop longtemps étiré la sauce de la précédente génération de la Focus qui a régné de 2000 à 2010. Si longtemps, en fait, que bien des acheteurs avaient perdu tout intérêt pour cette voiture. Selon la récente philosophie de Ford, chaque nouveau produit de la famille a des visées mondiales. Nous voilà donc avec la nouvelle Focus qui a connu tellement de succès en Europe. Un véhicule qui changera la face des voitures compactes à plus d’un chapitre.

Carrosserie

La Focus sera offerte en deux versions distinctes. La plus sportive, à 5 portes, et la plus conservatrice, à 4 portes, construite avec le marché américain en tête. Plus tard pour 2012, une version ST à 3 portes avec moteur EcoBoost viendra se joindre à la famille. Un mot d’abord sur la version à 5 portes. Sa silhouette s’apparente à celle d’une grosse Fiesta. Sa musculature plus marquée sur les flancs lui confère une allure plus élancée et plus racée. En revanche, l’exubérance de la face avant et le dessin torturé de la poupe avec l’étrange excroissance des feux arrière sur les ailes est redevable au style Kinetic Design, la dernière religion de Ford. Cette nouvelle création stylistique vise à donner du mouvement à des objets immobiles. Ce qui explique certaines excentricités comme les feux arrière ou, encore, l’accès su réservoir de carburant situé juste sous le phare, du côté du passager. En version à 5 portes, le résultat est très réussi. Dans le cas de la berline, son style est plus sage, mais tout de même plus intéressant que celui de la berline Fiesta. Les roues de style assez agressif et la calandre surdimensionnée lui procurent un petit quelque chose.

Habitable

La Focus est de loin la plus technologique des petites voitures de sa catégorie et renferme assez de trouvailles haute tech pour faire rougir d’envie certaines grandes berlines de luxe. MyFord Touch™ driver connect est un système nouveau genre pour contrôler et interagir avec la voiture (climatisation, information, navigation et divertissement). Sur les versions SEL et Titanium, il inclut un écran tactile multicolore de huit pouces qui permettra de contrôler de multiples fonctions. MyFord Touch s’accompagne de la technologie SYNC de nouvelle génération qui comprend plus de 10 000 commandes vocales en français, en anglais et en espagnol en plus de la connectivité sans fil Bluetooth, la navigation par satellite et la compatibilité avec une foule d’appareils mobiles. Il faut également compter sur de l’équipement offert en option habituellement réservé à des modèles plus haut de gamme : l’entrée sans clé, l’assistance au démarrage en pente, un bouton de démarrage, une caméra de recul et un système semi-automatique d’aide au stationnement en parallèle qui stationne la voiture automatiquement en 24 secondes. Toute cette technologie est réunie dans une console centrale conçue à la manière d’un téléphone cellulaire. En termes visuels, l’effet est bon, mais il faut un certain temps pour en faire l’apprentissage (il y a beaucoup de commandes). Si, en plus, vous avez une version Titanium avec plusieurs commandes au volant, il faudra ajouter quelques heures de plus à l’apprentissage. Ceux qui sont habitués avec les téléphones intelligents et les tablettes électroniques s’y retrouveront plus rapidement. La finition et la qualité des matériaux sont sans reproche; vous trouverez plusieurs espaces de rangement bien pensés, et le coffre est généreux, à 363 litres. Enfin, la Focus offre aussi des coussins de sécurité gonflables (frontaux, latéraux et en rideaux) à déploiement variable selon la force de l’impact et 30 % plus rapides à se déployer.

Mécanique

Le moteur de 2 litres de 160 chevaux à injection directe de carburant offre suffisamment de puissance pour être agréable, mais, à 1 325 kilos, la Focus est assez lourde, et les routes escarpées donnent un surplus de travail au moteur. L’autre petit irritant provient de la boîte de vitesses manuelle qui ne compte que 5 rapports (comme celle de la Fiesta), alors que la boîte automatique en compte six. La montée en régime est souple et linéaire et quasi absente de vibrations (sauf pour un bref moment à 3 500 tours par minute), mais une fois sur la route à 110 km/h, on cherche le 6e rapport. En effet, à 120 km/h, le moteur de la version manuelle tourne à 3 500 tours contre 2 600 avec la boîte automatique à 6 rapports. Pour cette raison, je vous recommande la boîte automatique. Ford annonce 6,6 litres aux 100 kilomètres avec cette Focus. Les routes de montagne de notre parcours d’essai n’ont pas donné les résultats attendus avec une moyenne de 10 litres aux 100 kilomètres durant la journée. Même avec de bonnes conditions de route, vous serez probablement autour des 9 litres aux 100 kilomètres. Plus tard en 2012, Ford amènera une Focus ST à 3 portes avec le même moteur de 2 litres assisté de la technologie EcoBoost. Ce turbo portera la puissance à 247 chevaux et promet de combler l’amateur de conduite sportive.

Comportement

En Europe, la Focus est réputée pour son comportement routier, et la voiture fait honneur à sa réputation. La direction électrique effectue des changements de cap impeccables. Le châssis est très sain et n’abdique pas sous la pression, ni même la torture. La nouvelle Focus marque le lancement du système de contrôle dynamique en virage de Ford. Baptisé torque vectoring control®, ce système redistribue le couple aux roues qui ont la meilleure prise sur la route. Il élimine pratiquement le sous-virage en empêchant le train avant d’être déporté vers l’extérieur de la courbe. Cette nouvelle technologie n’est habituellement offerte que sur les véhicules haut de gamme. Elle permet une meilleure maîtrise du véhicule. On sent la différence sur la route. Une servodirection à assistance électrique variable en fonction de la vitesse a également été ajoutée en vue d’offrir plus de précision sur l’autoroute et plus de manœuvrabilité dans les stationnements. Les mouvements de caisse bien contrôlés contribuent au plaisir de conduire. C’est une compacte pour ceux qui placent le dynamisme sur la liste des priorités. Vous pouvez en plus opter pour une suspension sport livrable en option et des pneus de 17 pouces plus dynamiques. Il faudrait que Ford songe à ajouter un sixième rapport à sa boîte manuelle et à enlever quelques kilos superflus à la voiture pour rendre l’expérience vraiment complète.

Conclusion

Ford vient donner un grand coup dans la catégorie des voitures compactes et devient la mesure étalon tant au chapitre de la technologie embarquée que de l’expérience de conduite. Pour profiter de ces avancées technologiques, il faudra aller piger dans la liste des options, et le prix sera forcément plus élevé; mais après notre expérience derrière le volant, le jeu en vaut la chandelle. Une voiture qui rehausse réellement les paramètres de cette catégorie.

Forces

Confort sur route

Direction précise et freinage facile à doser

Habitabilité et coffre

 

Faiblesses

Absence d’un 6e rapport sur la boîte manuelle

Tableau de bord un peu intimidant

Quelques kilos en trop

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,7 l auto. 6,3 l

émissions polluantes co2 man. auto.

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man auto

nombre de litres par année man: auto: (source: ford)

Fiche d'identité

versions s 4 portes, se 4 portes/5portes, sel 4 portes/5 portes, titanium 4 portes/5portes

roues motrices avant

portières 4/5 nombre de passagers 5

première génération 2000

génération actuelle 2012

construction dearborn, michigan, é.-u, wayne, michigan, é-u

sacs gonflables 6 (frontaux, latérauxrideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, honda civichyundai elantra, kia forte, mazda3mitsubishi lancer, nissan leaf, nissan sentrasubaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla/ matrix, volkswagen golf

Fiche technique

moteur 123 ch, 181 lb-pi.

transmission automatique à un rapport

0-100 km/h

vitesse maximale 136 km/h autonomie temps de recharge 3 à 4 heures (240 volts), 18 à 20 heures (120 volts)

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (s, se), disques (option se, de série avec sel et titanium)

direction à crémaillère, assistée

pneus s p195/60r15, se/sel p205/50r16, option se/sel, de série titanium p215/45r17, option titanium p235/40r18, électrique p225/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5061

au canada 23 452

dépréciation 55,0 % (2011)

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 437

nouveautés en 2012 sortie moiale de la nouvelle génération, version électrique, retour de la version à 5 portières:

Dimensions

empattement 2649 mm

longueur 4 portes 4534 mm 5 portes 4359 mm

largeur 1824 mm élec. 1839 mm

hauteur 1466 mm élec. 1496 mm

poids 4 portes man. 1319 kg 4 portes auto. 1331 kg 5 portes man. 1324 kg 5 portes auto. 1337 kg électrique 1674 kg

diamètre de braquage 11 m titanium 18 po. 12,2 m

coffre 4 portes 374 l 5 portes 674 l, 1269 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 46,9 l avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1450$