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Ford Focus 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Focus (2012-2017)

Daniel Rufiange

La Focus que l’on connaît toujours s’est pointée en 2012 sur notre marché et, dès son arrivée, elle a su faire parler d’elle en des termes élogieux. Il faut dire qu’elle remplaçait un modèle fort vieillissant, mais au-delà de cette réalité, le produit que Ford proposait alors était moderne, joli, bien fini et plutôt amusant à conduire.

À ce chapitre, donc, la Focus est une voiture intéressante dans le marché de l’occasion. Cependant, plus les années ont passé, plus la cote de fiabilité du modèle s’est dégradée, au point où dans les palmarès annuels de la firme Consumer Reports, la Focus se retrouve sur le podium des pires produits à cet égard.

La principale tare du modèle, c’est la boîte automatique à six rapports qui est jumelée aux versions équipées du 4-cylindres de deux litres. À éviter à tout prix. Le problème, c’est que la majorité des Focus que vous allez trouver sur le marché ont reçu cette configuration à l’usine. En éliminant ce mariage, vous pouvez considérer des modèles équipés du même moteur, cette fois jumelé à la boîte mécanique. Même si cette dernière ne compte que cinq engrenages, il s’agit d’un moindre mal.

En 2013, deux versions s’ajoutaient à la gamme. Un modèle électrique d’abord, puis une version baptisée ST. La première est à considérer si vous recherchez une voiture électrique comme deuxième bolide et si l’autonomie proposée n’est pas prioritaire. Quant à la livrée ST et à son moteur quatre cylindres de deux litres et 252 chevaux, elle se veut amusante à conduire, mais un peu extrême pour une utilisation quotidienne. On peut en dire autant de la variante RS ajoutée en 2016, elle qui comprend un 4-cylindres de 2,3 litres et 315 chevaux.

Les versions plus sportives ne sont servies qu’avec une boîte manuelle (six rapports). C’est aussi le cas de la variante à moteur trois cylindres d’un litre, livrable depuis 2015. Cette dernière n’est pas un mauvais choix, mais toute notion de performance ne doit pas faire partie de votre vocabulaire.

Un modèle qui peut se montrer intéressant, à condition de faire un sérieux tri avant de le considérer.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur

2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPELS (12)

  • Certains véhicules pourraient ne pas être conformes à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 207 – Ancrage des sièges, et à la NSVAC 210 – Ancrages de ceinture de sécurité. (2017)
  • Dans certains véhicules électriques Focus, il pourrait y avoir un frottement accru et une usure excessive de l’arbre de pignon du différentiel en raison d’une erreur de fabrication. (2015-2016)
  • Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet dans le verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce problème empêchera habituellement le verrouillage de la portière. (2012-2015)
  • Certains véhicules à boîte de vitesses manuelle pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 206 – Serrures de porte et composants de retenue de porte. (2013-2016)
  • Des Focus électriques pourraient connaître une perte soudaine de puissance motrice en circulant. (2013)
  • Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité de protection contre le vol et immobilisation. (2012-2013)
  • Certains véhicules munis de phares à décharge à haute intensité pourraient ne pas être conformes aux exigences de la NSVAC 108. (2012-2013)
  • Les concessionnaires devront inspecter, nettoyer et sceller adéquatement le raccord du moteur d’essuie-glace côté passager. (2012)
  • Des fissures pourraient se créer entre le bouchon et le carter du filtre du module d’acheminement du carburant, ce qui aurait comme conséquence une faible pression de carburant. (2014)
  • Le mécanisme de direction pourrait avoir été fabriqué avec un nombre insuffisant de roulements à billes. (2014)
  • Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2015)
  • Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de celle-ci. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL

Fiche technique

FOCUS ÉLECTRIQUE (2012-2017)

MOTOR ÉLECTRIQUE 107 KW, 143 CH |COUPLE: 184 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 1 RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) 1,8 L (OCTANE87)

L4 2,0 L DACT (BERLINE S, BERLINE/HAYON SE, TITANIUM, BERLINE/HAYON SEL) (2012-2016)

160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4450 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (MAN), 7,9 L (AUTO), 8,0 L (AUTO SELECT SHIFT)

(OCTANE 87)

L3 1,0 L TURBO ECOBOOST DACT (BERLINE SE) (2015-2017)

123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,0 L (MAN), 7,5 L (AUTO) (0CTANE 87)

L4 2,0 L TURBO ECOBOOST DACT (ST) (2013-2017)

252 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (0CTANE 87)

L4 2,3 L TURBO ECOBOOST DACT (RS) (2015-2017)

350 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (0CTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 373 L (BERLINE) (2012-2017), 659 L, 1242 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON/ST) (2012-2016), 401 L, 931 L (SIÈGES ABAISSÉS) (ÉLECTRIQUE)