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Nos essais routier

Ford Focus 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Focus

17 999 $ à 29 999 $

Par Antoine Joubert

Ford Focus

Bonifier l’offre…

Après une refonte complète et une année fructueuse avec la Focus, Ford nous revient en 2013 avec deux nouvelles variations de cette voiture qui feront jaser, elles aussi. Il y a d’abord la Focus ST, à saveur sportive, puis la Focus électrique, pour répliquer à la Nissan Leaf. Voilà ce qu’on appelle, bonifier l’offre.

Carrosserie

Jolie comme tout, la Focus est très certainement l’une des compactes les plus élégantes du marché. La berline et le modèle à hayon affichent des lignes élégantes et très bien proportionnées qui nous font, de surcroît, oublier celles de l’ancienne Focus, plutôt moche (qu’on avait revampée en 2008). Personnellement, j’admets ne pas être très friand de la partie avant, avec ce pare-chocs fardé de fausses prises d’air. Mais ce détail se dissimule facilement dans l’ensemble des lignes.

L’amateur de performances est servi à souhait en 2013 avec une Focus ST qui ne fait pas dans la discrétion. Qu’elle soit rouge, jaune ou bleue, cette version se démarque par un carénage avant exclusif, des jupes de bas de caisse, des roues de 18 pouces et un échappement arrière central. N’oublions pas non plus l’immense becquet arrière, un incontournable. Quant à la version électrique, elle se distingue elle aussi par son carénage avant distinct ainsi que par ses jantes à rayons multiples. L’œil averti remarquera aussi que le volet de carburant, habituellement situé sur l’aile arrière droite, brille par son absence !

Habitacle

Commençons par le côté sombre en mentionnant son habitabilité décevante. Les places arrière sont étriquées et, donc, drôlement moins spacieuses que celle proposées par la moyenne des concurrentes. Et à l’avant, c’est correct, sans plus. Je ne saurais non plus vous dire à quel point certaines commandes sont complexes à utiliser, au point où le manuel du propriétaire devient indispensable.

Heureusement, le bilan s’améliore grâce au confort des sièges et au tableau de bord, d’une rare élégance. À ce chapitre, passer d’une Corolla à une Focus nous fait faire un bond de vingt ans ! Qui plus est, la liste de caractéristiques est telle qu’on nous propose des gadgets qui sont souvent absents dans des voitures coûtant le double du prix. Il n’y a, en fait, que le système d’assistance au stationnement en parallèle qui me semble ridicule. Non pas qu’il ne fonctionne pas bien, au contraire. Sauf que, à mon avis, si vous n’êtes pas en mesure de garer une voiture de cette taille, peut-être devriez-vous songer aux transports en commun…

Mécanique

Je n’oserais pas trop m’avancer sur la version électrique, qui n’a pas encore fait l’objet d’un essai prolongé, permettant de véritablement en tirer des conclusions. Disons donc pour l’instant que, sur le papier, ça semble très efficace. Du reste, la Focus propose un 4-cylindres de 160 chevaux, frugal, mais qui, malgré une puissance supérieure à la moyenne, n’est pas nécessairement plus fougueux. Cela s’explique par le poids élevé de la voiture, mais aussi par la présence d’une boîte de vitesses manuelle mal étagée, à laquelle on ajouterait volontiers un sixième rapport. Bref, vivement l’automatique ! Quant à la version ST, Ford mentionne des chiffres d’accélération similaires à ceux de la GTI, qui propose 52 chevaux en moins. Encore une fois, l’ennemi, c’est le poids.

Comportement

Récemment mise à l’essai, la Focus ST brille par une rigidité structurelle étonnante et par une maniabilité à faire rougir la MAZDASPEED3. La direction ultraprécise à sensibilité variable, dotée d’un système de correction d’effet de couple, est en grande partie responsable de cette extraordinaire maniabilité. Quant aux versions régulières, elles proposent un excellent confort et un comportement équilibré mettant le conducteur en confiance, le tout dans un environnement des plus sécuritaires.

Conclusion

Ayant récemment fait l’acquisition d’une compacte, j’ai éliminé la Focus pour deux raisons. D’abord, pour son prix qui devient vite corsé quand on y ajoute un peu de luxe, puis parce que, avec deux enfants, l’espace intérieur est insuffisant. Ceci dit, elle demeure sans aucun doute l’une des compactes les plus intéressantes du marché. Oh, et si c’est le sport qui vous intéresse, vivement la ST ! Mais elle est hélas exempte d’une transmission intégrale…

Points forts

Voiture très bien construite

Comportement routier exemplaire

Faible consommation

Confort remarquable

Élégance des lignes

Nouvelles versions ST et électrique

Points faibles

Habitabilité décevante

Prix qui grimpe rapidement

Poids élevé

Complexité de certaines commandes

Boîte manuelle inefficace (sauf ST)

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,8 L auto. 7,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1360 L, 1972 $ , auto. 1280 L, 1827 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3128 kg/an auto. 2944 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) S 4 portes, SE 4 portes/5portes, SEL 4 portes/5 portes, Titanium 4 portes/5portes

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4/5 PLACES 5

Première génération 2000

Génération actuelle 2012

Construction Dearborn, Michigan, É.-U, Wayne, Michigan, É-U

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Leaf, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla/ Matrix, Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEUR(S)

(S 4 portes, SE 4 portes/5portes) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 160 ch à 6500 tr/min

COUPLE 146 lb-pi à 4450 tr/min

BOÎTE(S) manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option, de série sur Titanium, mode manuel offert sur SE, SEL et Titanium)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s

Vitesse maximale 205 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours (S, SE), disques (option SE, de série avec SEL et Titanium)

Direction à crémaillère assistée

Pneus S P195/60R15, SE/SEL P205/50R16, option SE/SEL, de série Titanium P215/45R17, option Titanium P235/40R18, Électrique P225/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 900 À 1100 $

60 ANS 700 À 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 6 099 Au Canada: 25 736

Dépréciation (%) 58,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Version électrique

Dimensions

Empattement 2649 mm

Longueur 4 portes 4534 mm 5 portes 4359 mm

Largeur 1824 mm Élec. 1839 mm

Hauteur 1466 mm Élec. 1496 mm

Poids 4 portes man. 1319 kg 4 portes auto. 1331 kg 5 portes man. 1324 kg 5 portes auto. 1337 kg Électrique 1674 kg

Diamètre de braquage 11 m Titanium 18 po. 12,2 m

Coffre 4 PORTES 374 L 5 portes 674 l, 1269 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 46,9 L

Transport et préparation

1450 $