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Essai routier – Ford Focus
Antoine Joubert
691 mots
Des irritants qui font mal
Trois fois moins populaire que la Civic, la Focus traîne un peu de la patte au Canada. En fait, à 22 000 unités vendues l’an dernier, on ne peut parler d’un échec. Sauf qu’on explique mal que l’Escape soit deux fois plus populaire que la Focus, alors que le ratio entre la Civic et le CR-V est carrément inverse. Alors, il est où le problème?
Tour du propriétaire
D’emblée, on peut d’abord lui reprocher de n’avoir que peu évolué sur le plan esthétique depuis son arrivée. Certes, les retouches apportées l’an dernier lui ont fait le plus grand bien, mais l’effet de nouveauté souvent recherché des acheteurs n’est plus. Néanmoins, la ligne de la Focus demeure jolie, et ce, tant en berline qu’en modèle à hayon. Les proportions sont magnifiques, la qualité de la finition extérieure est honorable et la ligne générale de la voiture se distingue de celle des autres compactes. Un mot également sur la version ST, très agressive, à laquelle il ne manque en fait qu’une prise d’air sur le capot pour accentuer encore davantage son côté sportif.
Vie à bord
La planche de bord propose un design qui n’est certainement pas fluide, mais qui demeure à la fois très actuel et en parfaite symbiose avec les lignes extérieures. Naturellement, le cœur du poste de conduite réside dans cet écran tactile de 8 pouces, qui permet essentiellement de contrôler l’ensemble des fonctions du véhicule. Les versions moins cossues proposent pour leur part un écran de 4,2 pouces, certes moins efficace mais tout de même appréciable. Ce dernier intègre notamment les fonctions de connectivité, de la radio ainsi que de la caméra de recul. À bord, la finition demeure impeccable, tout comme le confort des sièges, qui sont magnifiquement sculptés. Un bon mot également pour les baquets de la version ST qui, grâce à leur imposant renflement, garderont en place même ceux qui pousseront la bête à sa limite. Le pire défaut de l’habitacle? L’espace aux places arrière, à peine supérieur à celui d’une sous-compacte, ainsi que la faible ouverture du coffre de la berline, qui rend difficile le chargement de gros objets.
Technique
Un mot d’abord sur la version électrique, à oublier si vous avez l’intention de vous rendre plus loin qu’au dépanneur du coin. Voilà sans doute l’électrique offrant la plus faible autonomie du marché, quoi qu’en disent les gens de Ford. À l’autre extrême, un très puissant moteur 2 litres EcoBoost permettant à la version ST de faire mordre la poussière à une pléiade de compactes sportives. De son côté, le moteur 1,0 litre EcoBoost peut, cette année, faire équipe avec une boîte automatique, ce qui permet de rejoindre une clientèle beaucoup plus nombreuse. Hélas, les économies réalisées à la pompe ne sont pas aussi exceptionnelles qu’on voudrait bien le croire, principalement en raison du poids élevé de la voiture. Prévoyez une moyenne de consommation oscillant autour des 6,5 litres aux 100 kilomètres, en combinant ville et route. En optant pour le 2-litres atmosphérique, la moyenne grimpera de près d’un litre aux 100 kilomètres.
Comportement
La boîte automatique de la Focus ne propose pas le plus exceptionnel des rendements. Ses passages de vitesse sont saccadés, parfois agaçants. Toutefois, le comportement routier demeure dans son ensemble un des points forts de la Focus. Dynamique, solide et amusante à conduire, elle se démarque de ses rivales par des suspensions extrêmement bien calibrées, une direction rapide et précise et un freinage bien mordant, même sur les versions équipées de tambours arrière. Certes, le moteur à 3 cylindres n’est pas un foudre de guerre, mais propose un rendement plus que correct. Pour plus de puissance, vaut mieux se tourner vers le 4-cylindres, plus adéquat, lequel vous offrira de meilleures reprises. Mais encore, les 160 chevaux annoncés vous sembleront un brin paresseux.
Conclusion
Certes, la Focus possède quelques bonnes cartes dans son jeu, mais le manque d’espace et les trop nombreuses options font déchanter plusieurs acheteurs, qui se tournent vers des modèles mieux établis et affichant un plus faible taux de dépréciation. Ajoutons également que sans être catastrophique, la fiabilité de la Focus est inférieure à celle de bien des rivales.
Forces
- Qualité de fabrication
- Comportement routier remarquable
- Performances relevées (ST)
Faiblesses
- Version électrique inefficace
- Espace intérieur restreint
- Poids élevé
- Options nombreuses
La cote Verte
moteur électrique à aimants permanents () autonomie moyenne 122 km
consommation équivalente (100km) ville 2,1 l, route 2,4 l
consommation équivalente annuelle 374 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 4 heures
Fiche d'identité
version(s) berline s, se, titanium hayon se, titanium, st, rs, électrique
transmission (s) avant, 4 (rs)
portières 4, 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2012
construction dearborn, michigan, é.-u, wayne, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bmw série 2, chevrolet cruze/volt, dodge dart, honda civic, hyundai elantra, kia forte/soul ev, mazda3, mitsubishi imiev/lancer, nissan leaf/sentra, scion im, subaru impreza/wrx, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(1,0l) l3 1,0 l ecoboost (turbo)
puissance 123 ch à 6 000 tr/min
couple 125 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,7 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports en option
performances 0 à 100 km/h 10,0 s (est.)
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 8,1 l, route 5,9 l (octane 87) annuelle 1 207 l, 1 569 $
émissions de co2 2 776 kg/an
(s, se, titanium) l4 2,0 l dact
puissance 160 ch à 6 500 tr/min
couple 146 lb-pi à 4 450 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 kg/ch
boîte(s) manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:8,5 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
freinage 100-0 km/h 37,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,3 l, route 6,7 l auto. ville 9,1 l, route 6,3 l (octane 87) annuelle man. 1 377 l, 1 790 $ auto. 1 326 l, 1 724 $
émissions de co2 man. 3 167 kg/an auto. 3 050 kg/an
(st) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)
puissance 252 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 35,2 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 10,2 l, route 7,3 l (octane 91, octane 87 acceptable) annuelle 1 513 l, 1 967 $
émissions de co2 3 480 kg/an
(rs) l4 2,3 l dact ecoboost (turbo)
puissance 315 ch à tr/min
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 4,7 s (est.)
(électrique) moteur électrique à aimant permanent
puissance 143 ch
couple 184 lb-pi
rapport poids /puissance: 11,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 10,2 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 45,4 m
vitesse maximale 135 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur et correcteur de changement de voie, détecteur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant s/se tambours, st/ titanium/ option se disques
freins arrière s/se tambours, st/ titanium/ option se disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p195/65r15 se p215/55r16 titanium/ option se p215/50r17 st/ option titanium p235/40r18 électrique p225/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 302 (-13,7%)
au canada 22 392 (-13,1%)
dépréciation (%) 50,9 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 10
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
batteries (focus électr.) 8 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 version rs de 315 chevaux
Dimensions
empattement 2 649 mm
longueur berline 4 534 mm 5 portes 4 359 mm
largeur 1 824 mm élec. 1 839 mm
hauteur 1 466 mm élec. 1496 mm
poids berline man. 1 330 kg auto. 1 347 kg 5 portes man. 1324 kg auto. 1 341 kg st 1 458 kg électrique 1 643 kg rs 1 525 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) 58/42 électrique 49/51
diamètre de braquage 11,0 m titanium 18 po. 12,2 m
coffre berline 374 l 5 portes 673 l, 1 268 l (sièges abaissés) élec. 411 l, 959 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 47 l
batteries (focus électrique) lithium-ion 23 kwh
Transport et préparation
1565 $