17 199 à 47 969 $
Ford Focus
Sport extrême
Éric LeFrançois
Depuis 1971, Ford épingle le sigle RS sur 30 de ses modèles, sans jamais les commercialiser en Amérique du Nord. Par chance, la stratégie globale « One Ford » à corriger cela.
Tour du propriétaire
Puisque la présence de cette RS est un événement, pourquoi ne pas laisser à « la deuxième opinion » le soin de raconter la Focus ? Et de sa déclinaison ST aussi puisqu’entre elle et une RS, il y a un monde de différence. À commencer par le côté visuel. La RS endosse toutes les fioritures qui accompagnent parfois ce genre de transformation extrême : prises d’air béantes, aileron racoleur grimpé sur le hayon et diffuseur arrière. Aucun de ces éléments n’est là pour la frime et chacun d’eux visent non pas à donner à la RS un air voyou, mais essentiellement à réduire la portance sur les trains avant et arrière, à diminuer le coefficient de traînée aérodynamique et à maximiser le refroidissement des organes mécaniques.
Vie à bord
Voiture au tempérament exceptionnel, la Focus RS nous fait redescendre vite sur terre quand on se glisse dans son habitacle plutôt daté. L’ergonomie de plusieurs commandes soulève les débats tout comme la qualité des matériaux utilisés. La présentation a néanmoins le mérite de ne pas avoir cédé à la tentation de se prendre trop au sérieux. Hormis les trois manomètres supplémentaires plantés au sommet du tableau de bord, comme dans la Focus S, tout le reste est repris de la Focus ordinaire pour contenir les coûts.
Technique
Par rapport à une ST, la RS s’anime d’un 2,3 litres turbo qui produit près de 100 ch de plus. En outre, la RS comporte un châssis plus affûté, des aides à la conduite plus sophistiquées, une monte pneumatique « dédiée » et un rouage à quatre roues motrices. La combinaison de ces éléments permet tantôt de la souder au tarmac, tantôt de la faire virevolter dans les virages. Enfin, à l’aide d’un dispositif de départ (launch control), les 100 km/h en 4,7 secondes et promet d’atteindre une vitesse de pointe de 266 km/h. Les reprises sont tout aussi convaincantes grâce à une fonction « overboost ». Celle-ci permet de bénéficier pendant 15 secondes de plus de puissance, d’où les assertions de Ford selon lesquelles cette RS produit 350 PS (équivalant à 345,2 ch) et 350 lb-pi de couple.
Au Volant
Pour exploiter au mieux cette puissance, il faut la solliciter en jouant avec les rapports de la boîte — la zone rouge est atteinte très rapidement —, bien étagée, mais dont la grille est particulièrement étroite. Pour contenir le poids et le prix de revient de ce bolide, Ford a volontairement rayé de son cahier de charges la boîte automatique à double embrayage, pourtant réputée plus rapide et plus sobre à la pompe. Puisqu’il est question de consommation, celle-ci flirte facilement avec les 13 L aux 100 km, et peut doubler si l’on n’y prend garde.
Son comportement routier, qui ne peut vraiment s’apprécier que sur un circuit, est très typé. Au début, on la croit instable, mais on s’habitue vite à la direction à la fois rapide et précise de cette voiture virile, mais correcte, aux réactions vigoureuses et toujours franches.
Sur une chaussée parfaitement sèche, on ne voit pas très bien ce qui peut la décontenancer, si ce n’est quand le moment est venu de la garer. Son diamètre de braquage est inversement proportionnel à sa (petite) taille. Et il y a aussi la sécheresse des suspensions, même en mode « Normal ». Il y a pire : le mode « Sport », lequel est 40 % plus rigide… Le pilote qui a bon dos peut aussi choisir les modes « Track » (piste) ou même « Drift », qui permettent de s’offrir de magnifiques dérives du train arrière. Il s’agit d’une première dans l’industrie. Est-il besoin de rappeler que cette fonction est à utiliser strictement sur un circuit fermé ?
Conclusion
Voilà une compacte dont on tombe facilement amoureux, même si l’on n’aime guère la sécheresse de ses suspensions, la sobriété de sa présentation et son prix. Mais peu de véhicules aujourd’hui procurent une conduite aussi jubilatoire.
Forces
Direction intuitive
Motricité remarquable
Paramétrage des composants réussis
Faiblesses
Suspension de bois
Diamètre de braquage
Économie et autonomie
-30-
La cote Verte
moteur électrique à aimants permanents () autonomie moyenne 160 km
consommation équivalente (100 km) ville 2,1 l, route 2,4 l
consommation équivalente annuelle 374 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 4 heures
Fiche d'identité
version(s) berline s, se, titanium hayon se, titanium, st, rs, électrique
transmission (s) avant, 4 (rs)
portières 4, 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2012
construction dearborn, michigan, é.-u, wayne, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra, kia forte/koup, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/im, volkswagen beetle/golf/jetta st/rs bmw série 2, honda civic si/type r, hyundai veloster turbo, mini cooper s/jcw, subaru wrx/sti, volkswagen golf gti/r électrique chevrolet bolt, kia soul ev, mitsubishi i-miev, nissan leaf
Fiche technique
moteur(s)
(1,0l) l3 1,0 l turbo
puissance 123 ch à 6 000 tr/min
couple 125 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,7 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports en option
performances 0 à 100 km/h 10,4 s
vitesse maximale
consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 5,7 l auto. ville 8,5 l, route 5,9 l (octane 87) annuelle man. 1 156 l, 1 387 $ auto. 1 241 l, 1 489 $
émissions de co2 man. 2 659 kg/an auto. 2 854 kg/an
(s, se, titanium) l4 2,0 l dact
puissance 160 ch à 6 500 tr/min
couple 146 lb-pi à 4 450 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 kg/ch
boîte(s) manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (titanium, en option s, se)
performances 0-100 km/h:8,5 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
freinage 100-0 km/h 37,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,2 l, route 6,6 l auto. ville 9,0 l, route 6,2 l (octane 87) annuelle man. 1 360 l, 1 632 $ auto. 1 326 l, 1 591 $
émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 050 kg/an
(st) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 35,2 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,7 l (octane 91, octane 87 acceptable) annuelle 1 564 l, 1 877 $
émissions de co2 3 597 kg/an
(rs) l4 2,3 l dact turbo
puissance 345 ch à 6 000 tr/min
couple 350 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
consommation (100 km) ville 12,1 l, route 9,3 l (octane 91) annuelle 1 853 l, 2 502 $
émissions de co2 4 262 kg/an
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 266 km/h
(électrique) moteur électrique à aimant permanent
puissance 143 ch
couple 184 lb-pi
rapport poids /puissance: 11,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 10,2 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 45,4 m
vitesse maximale 135 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur et correcteur de changement de voie, détecteur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant s/se tambours, st/ titanium/ option se disques
freins arrière s/se tambours, st/ titanium/ option se disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p195/65r15 se p215/55r16 titanium/ option se p215/50r17 st/ option titanium p235/40r18 électrique p225/50r17
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 443 ( 2,7%)
au canada 21 101 (-5,8%)
dépréciation (%) 40,2 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 10
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
batteries (focus électr.) 8 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2017 meilleure autonomie de la version électrique à 160 km
Dimensions
empattement 2 649 mm
longueur berline 4 534 mm 5 portes 4 359 mm
largeur 1 824 mm élec. 1 839 mm
hauteur 1 466 mm élec. 1496 mm
poids berline man. 1 330 kg auto. 1 347 kg 5 portes man. 1324 kg auto. 1 341 kg st 1 458 kg électrique 1 643 kg rs 1 569 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42 électrique 49/51
diamètre de braquage 11,0 m titanium 18 po. 12,2 m
coffre berline 374 l 5 portes 673 l, 1 268 l (sièges abaissés) élec. 411 l, 959 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 47 l
batteries (focus électrique) lithium-ion 30 kwh (est.)
Transport et préparation
1600 $