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Nos essais routier

Ford Focus 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Focus

17 199 à 47 969 $

Par Éric LeFrançois

Ford Focus 

 

Sport extrême

Éric LeFrançois

 

Depuis 1971, Ford épingle le sigle RS sur 30 de ses modèles, sans jamais les commercialiser en Amérique du Nord. Par chance, la stratégie globale « One Ford » à corriger cela.

 

Tour du propriétaire

 

Puisque la présence de cette RS est un événement, pourquoi ne pas laisser à « la deuxième opinion » le soin de raconter la Focus ? Et de sa déclinaison ST aussi puisqu’entre elle et une RS, il y a un monde de différence. À commencer par le côté visuel. La RS endosse toutes les fioritures qui accompagnent parfois ce genre de transformation extrême : prises d’air béantes, aileron racoleur grimpé sur le hayon et diffuseur arrière. Aucun de ces éléments n’est là pour la frime et chacun d’eux visent non pas à donner à la RS un air voyou, mais essentiellement à réduire la portance sur les trains avant et arrière, à diminuer le coefficient de traînée aérodynamique et à maximiser le refroidissement des organes mécaniques.

 

Vie à bord

Voiture au tempérament exceptionnel, la Focus RS nous fait redescendre vite sur terre quand on se glisse dans son habitacle plutôt daté. L’ergonomie de plusieurs commandes soulève les débats tout comme la qualité des matériaux utilisés. La présentation a néanmoins le mérite de ne pas avoir cédé à la tentation de se prendre trop au sérieux. Hormis les trois manomètres supplémentaires plantés au sommet du tableau de bord, comme dans la Focus S, tout le reste est repris de la Focus ordinaire pour contenir les coûts.

 

Technique

 

Par rapport à une ST, la RS s’anime d’un 2,3 litres turbo qui produit près de 100 ch de plus. En outre, la RS comporte un châssis plus affûté, des aides à la conduite plus sophistiquées, une monte pneumatique « dédiée » et un rouage à quatre roues motrices. La combinaison de ces éléments permet tantôt de la souder au tarmac, tantôt de la faire virevolter dans les virages.  Enfin, à l’aide d’un dispositif de départ (launch control), les 100 km/h en 4,7 secondes et promet d’atteindre une vitesse de pointe de 266 km/h. Les reprises sont tout aussi convaincantes grâce à une fonction « overboost ». Celle-ci permet de bénéficier pendant 15 secondes de plus de puissance, d’où les assertions de Ford selon lesquelles cette RS produit 350 PS (équivalant à 345,2 ch) et 350 lb-pi de couple.

 

Au Volant

 

Pour exploiter au mieux cette puissance, il faut la solliciter en jouant avec les rapports de la boîte — la zone rouge est atteinte très rapidement —, bien étagée, mais dont la grille est particulièrement étroite. Pour contenir le poids et le prix de revient de ce bolide, Ford a volontairement rayé de son cahier de charges la boîte automatique à double embrayage, pourtant réputée plus rapide et plus sobre à la pompe. Puisqu’il est question de consommation, celle-ci flirte facilement avec les 13 L aux 100 km, et peut doubler si l’on n’y prend garde.

 

Son comportement routier, qui ne peut vraiment s’apprécier que sur un circuit, est très typé. Au début, on la croit instable, mais on s’habitue vite à la direction à la fois rapide et précise de cette voiture virile, mais correcte, aux réactions vigoureuses et toujours franches.

 

Sur une chaussée parfaitement sèche, on ne voit pas très bien ce qui peut la décontenancer, si ce n’est quand le moment est venu de la garer. Son diamètre de braquage est inversement proportionnel à sa (petite) taille. Et il y a aussi la sécheresse des suspensions, même en mode « Normal ». Il y a pire : le mode « Sport », lequel est 40 % plus rigide… Le pilote qui a bon dos peut aussi choisir les modes « Track » (piste) ou même « Drift », qui permettent de s’offrir de magnifiques dérives du train arrière. Il s’agit d’une première dans l’industrie. Est-il besoin de rappeler que cette fonction est à utiliser strictement sur un circuit fermé ?

 

Conclusion

Voilà une compacte dont on tombe facilement amoureux, même si l’on n’aime guère la sécheresse de ses suspensions, la sobriété de sa présentation et son prix. Mais peu de véhicules aujourd’hui procurent une conduite aussi jubilatoire.

  

 

Forces

Direction intuitive

Motricité remarquable

Paramétrage des composants réussis

 

Faiblesses

Suspension de bois

Diamètre de braquage

Économie et autonomie

 

                                                                                                                              -30-

La cote Verte

moteur électrique à aimants permanents () autonomie moyenne 160 km

consommation équivalente (100 km) ville 2,1 l, route 2,4 l

consommation équivalente annuelle 374 l

indice d'octane na

émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 4 heures

Fiche d'identité

version(s) berline s, se, titanium hayon se, titanium, st, rs, électrique

transmission (s) avant, 4 (rs)

portières 4, 5 places 5

première génération 2000

génération actuelle 2012

construction dearborn, michigan, é.-u, wayne, michigan, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra, kia forte/koup, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/im, volkswagen beetle/golf/jetta st/rs bmw série 2, honda civic si/type r, hyundai veloster turbo, mini cooper s/jcw, subaru wrx/sti, volkswagen golf gti/r électrique chevrolet bolt, kia soul ev, mitsubishi i-miev, nissan leaf

Fiche technique

moteur(s)

(1,0l) l3 1,0 l turbo

puissance 123 ch à 6 000 tr/min

couple 125 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 10,7 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports en option

performances 0 à 100 km/h 10,4 s

vitesse maximale

consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 5,7 l auto. ville 8,5 l, route 5,9 l (octane 87) annuelle man. 1 156 l, 1 387 $ auto. 1 241 l, 1 489 $

émissions de co2 man. 2 659 kg/an auto. 2 854 kg/an

(s, se, titanium) l4 2,0 l dact

puissance 160 ch à 6 500 tr/min

couple 146 lb-pi à 4 450 tr/min

rapport poids /puissance: 8,3 kg/ch

boîte(s) manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (titanium, en option s, se)

performances 0-100 km/h:8,5 s

reprise 80-115 km/h 6,8 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) man. ville 9,2 l, route 6,6 l auto. ville 9,0 l, route 6,2 l (octane 87) annuelle man. 1 360 l, 1 632 $ auto. 1 326 l, 1 591 $

émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 050 kg/an

(st) l4 2,0 l dact turbo

puissance 252 ch à 5 500 tr/min

couple 270 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 6,3 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

freinage 100-0 km/h 35,2 m

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,7 l (octane 91, octane 87 acceptable) annuelle 1 564 l, 1 877 $

émissions de co2 3 597 kg/an

(rs) l4 2,3 l dact turbo

puissance 345 ch à 6 000 tr/min

couple 350 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 4,7 s

consommation (100 km) ville 12,1 l, route 9,3 l (octane 91) annuelle 1 853 l, 2 502 $

émissions de co2 4 262 kg/an

reprise 80-115 km/h 6,3 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

vitesse maximale 266 km/h

(électrique) moteur électrique à aimant permanent

puissance 143 ch

couple 184 lb-pi

rapport poids /puissance: 11,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0 à 100 km/h 10,2 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 45,4 m

vitesse maximale 135 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur et correcteur de changement de voie, détecteur d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant s/se tambours, st/ titanium/ option se disques

freins arrière s/se tambours, st/ titanium/ option se disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s p195/65r15 se p215/55r16 titanium/ option se p215/50r17 st/ option titanium p235/40r18 électrique p225/50r17

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5 443 ( 2,7%)

au canada 21 101 (-5,8%)

dépréciation (%) 40,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 10

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

batteries (focus électr.) 8 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 meilleure autonomie de la version électrique à 160 km

Dimensions

empattement 2 649 mm

longueur berline 4 534 mm 5 portes 4 359 mm

largeur 1 824 mm élec. 1 839 mm

hauteur 1 466 mm élec. 1496 mm

poids berline man. 1 330 kg auto. 1 347 kg 5 portes man. 1324 kg auto. 1 341 kg st 1 458 kg électrique 1 643 kg rs 1 569 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42 électrique 49/51

diamètre de braquage 11,0 m titanium 18 po. 12,2 m

coffre berline 374 l 5 portes 673 l, 1 268 l (sièges abaissés) élec. 411 l, 959 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 47 l

batteries (focus électrique) lithium-ion 30 kwh (est.)

Transport et préparation

1600 $