17 398 à 48 418 $
Ford Focus
Heinz 57
Par Charles René
Comme bien des véhicules de Ford, l’actuelle Focus est le rejeton de la stratégie One Ford instaurée sous le règne d’Alan Mullaly et largement inspirée par Henry Ford, le fondateur de la marque. L’idée est simple : développer une gamme mondiale uniforme sur des plates-formes communes. Avec la Focus, on obtient donc une compacte que l’on peut apprêter d’innombrables façons, mais dont les rides deviennent de plus en plus apparentes.
Tour du propriétaire (80 %)
Hormis des retouches de mi-cycle en 2015, l’actuelle génération de la Focus est née il y a cinq ans. Malgré cet âge relativement avancé pour sa catégorie, elle demeure l’un des exercices les mieux réussis sur le plan visuel. La force de cette Focus réside probablement dans le fait qu’elle n’étire pas trop la note. La calandre, par exemple, a une grosseur savamment dosée. Les livrées ST et RS, construites uniquement autour de la carrosserie à hayon, ajoutent quant à elles énormément de dynamisme. On les reconnaît évidemment par leur partie avant, affichant des ouvertures plus imposantes et des boucliers redessinés pour intégrer les échangeurs thermiques des turbocompresseurs. À l’arrière, la ST dispose d’un échappement central alors que la RS comprend deux gros pots d’échappement pas très élégants.
Vie à bord (70 %)
À bord, la Focus mise sur une ambiance très moderne avec des buses de ventilation verticales qui épousent le dessin du tableau de bord en cascade, fait en partie de matières souples. Les instruments de mesure sont lisibles et les commandes, à portée de main. La position de conduite est par ailleurs très agréable et valorisée par d’excellents sièges, très enveloppants dans les versions RS et ST. On constate malgré tout un certain laisser-aller dans la qualité de la finition et certains plastiques durs utilisés n’inspirent pas réellement confiance. Les places arrière sont également réservées aux enfants en raison de l’espace limité aux jambes. À l’instar de l’ensemble de la gamme Ford, la Focus bénéficie de l’arrivée du système SYNC 3, qui fait de l’excellent boulot.
Technique (80 %)
La Focus avance de loin le portfolio de moteurs le plus complet de sa catégorie. De base, elle est proposée avec un 4-cylindres de deux litres atmosphérique, un moteur de milieu de peloton si l’on s’attarde autant à ses performances qu’à sa frugalité. Il tire en outre un boulet depuis des années : une boîte de vitesses à double embrayage dont le comportement erratique et la mauvaise fiabilité ont été largement documentés. Si c’est l’économie de carburant qui vous importe, la Focus peut également être apprêtée avec un 3-cylindres d’un litre turbocompressé. S’il affiche un bon rendement à la pompe, sa puissance est un peu juste. La Focus électrique, quant à elle, termine la gamme standard avec son moteur de 143 chevaux et une autonomie récemment bonifiée estimée à 185 kilomètres grâce à sa batterie au lithium-ion de 33,5 kWh. Les versions ST (252 chevaux) et RS (350 chevaux) ferment la marche avec leurs mécaniques souples et explosives.
Au volant (80 %)
La Focus demeure la compacte américaine la plus européenne au chapitre du dynamisme. Qu’importe la version choisie, elle est dotée d’une excellente direction appuyée par un châssis très réglé pour avaler les courbes avec aisance. La version RS, dont la production s’achèvera très bientôt avec une édition spéciale, amène cette Focus dans une autre dimension. Cette « supercompacte » agrippe le bitume avec une facilité hors du commun, même pour une sportive pure et dure. Sa direction est d’une extraordinaire efficacité, de loin la meilleure chez les compactes sportives. Sa transmission intégrale permet de mettre à profit les 350 livres-pieds de couple de son moteur de manière redoutable. C’est une voiture au potentiel fascinant, mais trop ferme pour un usage quotidien. À ce chapitre, la ST est bien mieux équilibrée tout en étalant des performances satisfaisantes.
Conclusion (70 %)
Bien que très agréable à conduire, la Focus montre de l’âge. Ford le sait trop bien et offrira une nouvelle cuvée dès 2019. En attendant, si le modèle vous intéresse, évitez de grâce la boîte à double embrayage, qui a fait rager nombre d’acheteurs. La RS, par ailleurs, livre un degré de performance inégalé pour le segment. C’est très enivrant, mais elle n’est pas faite pour tous en raison de son côté assez cru. En somme, loin d’être la meilleure, la Focus possède certains arguments fort pertinents selon les versions.
Forces
– Agrément de conduite
– Choix de moteurs
– Performances extraordinaires (RS)
Faiblesses
– Qualité de finition
– Espace arrière
– Fiabilité
Feu jaune
La cote Verte
moteur électrique à aimants permanents () autonomie moyenne 185 km
consommation (100 km) ville 17,4 kwh, route 21,8 kwh
consommation annuelle 3 332 kwh, 334 $
nouveautés en 2018 édition spéciale de la focus rs avec différentiel autoblocant quaife, esthétique extérieure et intérieure exclusive, nouvelles couleurs, rouge course et bleu nitreux, limitée à 1 500 véhicules (500 pour le canada) pour clore cette génération.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av s, se, sel, titanium hayon 5 portes 2av se, sel, titanium, electrique st 4rm rs
générations 1ère 2000 actuelle 2012
construction dearborn, michigan, é.-u, wayne, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / im, volkswagen beetle / golf / jetta voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt / volt, fiat 500e, kia soul ev, mitsubishi i-miev, nissan leaf, smart fortow, tesla model 3, toyota mirai, volkswagen golf e
Fiche technique
moteur(s)
(électrique) moteur électrique à aimant permanent
puissance 143 ch (107 kw)
couple 184 lb-pi
rapport poids /puissance: 11,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 10,2 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 45,4 m
vitesse maximale 135 km/h
(1,0l) l3 1,0 l turbo
puissance 123 ch à 6 000 tr/min
couple 125 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,7 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports en option
performances 0 à 100 km/h 10,4 s
vitesse maximale
consommation (100 km) man. ville 7,9 l route 5,9 l auto. ville 8,5 l, route 6,2 l (octane 87) annuelle man. 1 190 l, 1 428 $ auto. 1 275 l, 1 530 $
émissions de co2 man. 2 737 kg/an auto. 2 933 kg/an
(s, se, titanium) l4 2,0 l dact
puissance 160 ch à 6 500 tr/min
couple 146 lb-pi à 4 450 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 kg/ch
boîte(s) manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (titanium, en option s, se)
performances 0-100 km/h:8,5 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
freinage 100-0 km/h 37,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,5 l, route 7,0 l auto. ville 9,1 l, route 6,4 l (octane 87) annuelle man. 1 411 l, 1 693 $ auto. 1 343 l, 1 612 $
émissions de co2 man. 3 245 kg/an auto. 3 089 kg/an
(st) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 35,2 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,8 l (octane 91, octane 87 acceptable) annuelle 1 581 l, 2 134$
émissions de co2 3 636 kg/an
(rs) l4 2,3 l dact turbo
puissance 350 ch à 6 000 tr/min
couple 350 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 266 km/h
consommation (100 km) ville 12,2 l, route 9,4 l (octane 91) annuelle 1 853 l, 2 502 $
émissions de co2 4 262 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de changement de voie et aide au maintien de voie, détecteur d?obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant s/se tambours, st/ titanium/ option se disques
freins arrière s/se tambours, st/ titanium/ option se disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p195/65r15 se p215/55r16 titanium/ option se p215/50r17 st/ option titanium p235/40r18 électrique p225/50r17
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 33,5 kwh, chargeur embarqué 6,6 kw, temps de recharge 240 v 5,5 heures, 120 v 14 heures (est.), chargeur rapide 32 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 4 130 (-24,1%)
au canada 16 627 (-21,2%)
dépréciation (%) 38,2 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 14
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option) , audio sync3, radio hd, cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale par sync applink, diffusion sans fil en continu navigation/internet sony navigation, commae vocale non connexion téléphonique sync3
Dimensions
empattement 2 649 mm
longueur berline 4 534 mm 5 portes 4 359 mm
largeur 1 824 mm élec. 1 839 mm
hauteur 1 466 mm élec. 1496 mm
poids berline man. 1 330 kg auto. 1 347 kg 5 portes man. 1324 kg auto. 1 341 kg st 1 458 kg électrique 1 643 kg rs 1 569 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42 électrique 49/51
diamètre de braquage 11,0 m titanium 18 po. 12,2 m
coffre berline 374 l 5 portes 673 l, 1 268 l (sièges abaissés) élec. 411 l, 959 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 47 l
Transport et préparation
1850 $