27 195 $
Ford Freestar
La fourgonnette à son apogée
Depuis que Ford a abandonné sa vénérable Aerostar pour la remplacer par la plus moderne Windstar, le deuxième constructeur américain en importance a réussi à se hisser en deuxième place en termes de ventes de ce type de véhicule. Le nom Windstar est devenu un symbole de succès pour Ford. Mais alors que le temps était venu de réviser le véhicule pour mieux faire face à la concurrence, Ford en a également changé le nom. La Windstar est devenue la Freestar.
CARROSSERIE
Pourquoi avoir changé un nom gagnant comme Windstar pour Freestar ? Il semble que, du côté de Ford, on veut que tous les noms de produits de la marque commencent par la lettre F (à l’exception de Mercury ou de Lincoln). En même temps, la Freestar se veut la fourgonnette la plus avancée que Ford a jamais produite. Visuellement, la Freestar reprend la caisse de la Windstar. Mais tout l’avant a été redessiné, et l’on y voit les larges blocs optiques qui forment le coin des ailes. La Freestar sera offerte en cinq finitions : la de base, la LX, la LX Sport, la SE et la Limited. Chaque version aura ses caractéristiques. Les versions de base, LX et LX Sport afficheront une calandre aux couleurs de la carrosserie. Les LX et Limited auront une calandre chromée, alors que la Limited se reconnaîtra à une seconde teinte au bas de la caisse.
HABITACLE
Si la Freestar reprend les lignes générales de la Windstar, son intérieur est cependant complètement différent. Évidemment. Elle peut accueillir jusqu’à sept passagers et quelque 25 pieds cubes de bagages derrière la troisième banquette. Cette dernière peut se replier dans le plancher un peu à la manière de la Mazda MPV. Elle peut aussi être basculée pour faire face à l’arrière et devenir un banc pour certaines activités extérieures. Le tableau de bord de la Freestar a été entièrement refait. Il est très simple, et son instrumentation, placée dans une niche devant le conducteur, est facile à lire. Dans sa version la plus poussée, on y verra une finition de bois, une languette qui traverse le tableau de bord. Parmi les autres éléments de sécurité, notons le détecteur d’obstacle en marche arrière, les rétroviseurs avec clignotants intégrés, le pédalier réglable, les pneus auto-obturants et ainsi de suite.
MÉCANIQUE
La Freestar demeure une fourgonnette à traction. En 2004, deux moteurs V6 sont au catalogue : le 3,9-litres qui fait 193 chevaux et 248 livres-pied de couple, et le 4,2-litres qui fait 202 chevaux et 267 livres-pied de couple. À titre de comparaison, l’ancienne Windstar était mue par un V6 de 3,8 litres de 200 chevaux et 240 livres-pied de couple. La seule boîte de vitesses offerte demeure une automatique surmultipliée à 4 rapports. À noter que toutes les Freestar jouiront un freinage à quatre disques appuyé de l’ABS. La suspension avant est encore indépendante, et on fait encore une fois appel à un essieu à torsion pour l’arrière. La direction est à crémaillère. L’antipatinage est offert avec le système de contrôle de la stabilité AdvanceTrac. Incidemment, Ford ajoute un système d’assistance au freinage en cas de panique.
COMPORTEMENT
La Freestar n’était pas encore en vente au moment d’écrire ces lignes. Alors que la concurrence semble vouloir donner une vocation sportive à leur fourgonnette, Ford tient plutôt à lui conserver sa réputation de véhicule très sûr. Néanmoins, avec tout le couple que ces V6 produisent, on peut s’attendre à des accélérations intéressantes et à des reprises convaincantes.
CONCLUSION
La Freestar est assemblée au Canada à la même usine d’Oakville, en Ontario, où la Windstar était construite. On y assemblera en même temps la Monterey, une version Mercury de la Freestar qui ne sera pas commercialisée chez nous. La Freestar saura-t-elle prendre la relève de la Windstar ? Fort possiblement. Sauf que le nom…
FORCES
Une réputation déjà faite (Windstar)
Des moteurs à la hauteur de la situation
Plusieurs éléments de sécurité
FAIBLESSES
Une fiabilité inconnue
Des données insuffisantes au moment d’écrire ces lignes
NOUVEAUTÉS
Un nouveau nom
Un avant redessiné
Un intérieur complètement refait
Fiche d'identité
nom du constructeur ford
modèle freestar
variante(s) minifourgonnette
version(s) base, lx, sport, sel, limited
segment minifourgonnettes
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1995 (windstar)
dernière génération 2004
construction oakville, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet venture, chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana, oldsmobile silhouette, toyota sienna.
Fiche technique
moteur v6 4.2 l acc 201 ch à 4250 tr/mn, 265 lb/pi à 3500 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 11,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 13 l/100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité en option (de série sur limited)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques ventilés
freins arrière tambours
direction à crémaillère assistée
pneus p225/60r16 (base et lx), p235/60r16 (sport, sel et limited)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 5 ans / 100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 7 066
ventes du modèle l?an dernier au canada 37 428
nombre de concessionnaires au québec 92
nombre de concessionnaires au canada 492
dépréciation (3 ans) 53.5%
rappels (1998 à 2003) nouveau modèle
cote de fiabilité nouveau modèle
nouveautés en 2004 nouveau modèle remplaçant la windstar
Dimensions
empattement 306.8 cm
longueur 510.5 cm
largeur 194.6 cm
hauteur 174.5 cm
poids 1 939 kg
diamètre de braquage 12,2 m
capacité du coffre 3831 l (banquette abaissée)
contenance du réservoir de carburant 98 l
capacité maximale de remorquage 1587 kg