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Ford Freestar 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Ford Freestar

27 195 $

Par Eric Descarries

Ford Freestar

La fourgonnette à son apogée

Depuis que Ford a abandonné sa vénérable Aerostar pour la remplacer par la plus moderne Windstar, le deuxième constructeur américain en importance a réussi à se hisser en deuxième place en termes de ventes de ce type de véhicule. Le nom Windstar est devenu un symbole de succès pour Ford. Mais alors que le temps était venu de réviser le véhicule pour mieux faire face à la concurrence, Ford en a également changé le nom. La Windstar est devenue la Freestar.

CARROSSERIE

Pourquoi avoir changé un nom gagnant comme Windstar pour Freestar ? Il semble que, du côté de Ford, on veut que tous les noms de produits de la marque commencent par la lettre F (à l’exception de Mercury ou de Lincoln). En même temps, la Freestar se veut la fourgonnette la plus avancée que Ford a jamais produite. Visuellement, la Freestar reprend la caisse de la Windstar. Mais tout l’avant a été redessiné, et l’on y voit les larges blocs optiques qui forment le coin des ailes. La Freestar sera offerte en cinq finitions : la de base, la LX, la LX Sport, la SE et la Limited. Chaque version aura ses caractéristiques. Les versions de base, LX et LX Sport afficheront une calandre aux couleurs de la carrosserie. Les LX et Limited auront une calandre chromée, alors que la Limited se reconnaîtra à une seconde teinte au bas de la caisse.

HABITACLE

Si la Freestar reprend les lignes générales de la Windstar, son intérieur est cependant complètement différent. Évidemment. Elle peut accueillir jusqu’à sept passagers et quelque 25 pieds cubes de bagages derrière la troisième banquette. Cette dernière peut se replier dans le plancher un peu à la manière de la Mazda MPV. Elle peut aussi être basculée pour faire face à l’arrière et devenir un banc pour certaines activités extérieures. Le tableau de bord de la Freestar a été entièrement refait. Il est très simple, et son instrumentation, placée dans une niche devant le conducteur, est facile à lire. Dans sa version la plus poussée, on y verra une finition de bois, une languette qui traverse le tableau de bord. Parmi les autres éléments de sécurité, notons le détecteur d’obstacle en marche arrière, les rétroviseurs avec clignotants intégrés, le pédalier réglable, les pneus auto-obturants et ainsi de suite.

MÉCANIQUE

La Freestar demeure une fourgonnette à traction. En 2004, deux moteurs V6 sont au catalogue : le 3,9-litres qui fait 193 chevaux et 248 livres-pied de couple, et le 4,2-litres qui fait 202 chevaux et 267 livres-pied de couple. À titre de comparaison, l’ancienne Windstar était mue par un V6 de 3,8 litres de 200 chevaux et 240 livres-pied de couple. La seule boîte de vitesses offerte demeure une automatique surmultipliée à 4 rapports. À noter que toutes les Freestar jouiront un freinage à quatre disques appuyé de l’ABS. La suspension avant est encore indépendante, et on fait encore une fois appel à un essieu à torsion pour l’arrière. La direction est à crémaillère. L’antipatinage est offert avec le système de contrôle de la stabilité AdvanceTrac. Incidemment, Ford ajoute un système d’assistance au freinage en cas de panique.

COMPORTEMENT

La Freestar n’était pas encore en vente au moment d’écrire ces lignes. Alors que la concurrence semble vouloir donner une vocation sportive à leur fourgonnette, Ford tient plutôt à lui conserver sa réputation de véhicule très sûr. Néanmoins, avec tout le couple que ces V6 produisent, on peut s’attendre à des accélérations intéressantes et à des reprises convaincantes.

CONCLUSION

La Freestar est assemblée au Canada à la même usine d’Oakville, en Ontario, où la Windstar était construite. On y assemblera en même temps la Monterey, une version Mercury de la Freestar qui ne sera pas commercialisée chez nous. La Freestar saura-t-elle prendre la relève de la Windstar ? Fort possiblement. Sauf que le nom…

FORCES

Une réputation déjà faite (Windstar)

Des moteurs à la hauteur de la situation

Plusieurs éléments de sécurité

FAIBLESSES

Une fiabilité inconnue

Des données insuffisantes au moment d’écrire ces lignes

NOUVEAUTÉS

Un nouveau nom

Un avant redessiné

Un intérieur complètement refait

Fiche d'identité

nom du constructeur  ford

modèle  freestar

variante(s) minifourgonnette

version(s) base, lx, sport, sel, limited

segment minifourgonnettes

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1995 (windstar)

dernière génération  2004

construction  oakville, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  chevrolet venture, chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana, oldsmobile silhouette, toyota sienna.

Fiche technique

moteur  v6 4.2 l acc 201 ch à 4250 tr/mn, 265 lb/pi à 3500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 11,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  13 l/100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité en option (de série sur limited)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours

direction  à crémaillère assistée

pneus  p225/60r16 (base et lx), p235/60r16 (sport, sel et limited)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  5 ans / 100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  7 066

ventes du modèle l?an dernier au canada  37 428

nombre de concessionnaires au québec  92

nombre de concessionnaires au canada  492

dépréciation (3 ans) 53.5%

rappels (1998 à 2003) nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  nouveau modèle remplaçant la windstar

Dimensions

empattement  306.8 cm

longueur  510.5 cm

largeur  194.6 cm

hauteur  174.5 cm

poids   1 939 kg

diamètre de braquage  12,2 m

capacité du coffre  3831 l (banquette abaissée)

contenance du réservoir de carburant  98 l

capacité maximale de remorquage  1587 kg