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Nos essais routier

Ford Freestyle 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Ford Freestyle

Par Amyot Bachand

Ford Freestyle

La familiale revisitée

On pourrait qualifier la Freestyle de Volvo XC90 à la sauce Ford. Le responsable de projet, M. Jan Vulcan est le même Suédois qui était responsable du Volvo XC90. La majorité des composantes sont aussi empruntées à ce véhicule (tel le système 4 roues motrices et la plateforme). On pourrait résumer son positionnement sur le marché en la définissant comme la version familiale de la berline Five Hundred. Un croisement génétique entre une voiture, un utilitaire et une fourgonnette qui se veut la tendance du moment dans le monde automobile.

Carrosserie

Au premier coup d’œil, la Freestyle ressemble à une version «pleine grandeur » de la Focus. « Nous avons voulu volontairement éloigner sa ligne de celle des fourgonnettes» expliquait le vice-président du groupe de création de Ford, Phil Martens lors du lancement officiel à Détroit. Avec son capot allongé, sa ceinture de caisse élevée, ses roues de 17 pouces de série et ses quatre portes, elle a tout d’une familiale. Pour faire un lien avec le clan utilitaire de la famille, Ford a installé une grille agressive à l’avant qui fait le pont avec l’Explorer et l’Expedition. Tout comme la Five Hundred, la Freestyle sera disponible en trois versions : SE, SEL, et Limited. La SE offre des roues de 17 pouces et l’extérieur deux tons. La SEL ajoute un contour de calandre chromé, des phares anti-brouillard et des roues à 5 rayons en aluminium. Finalement pour reconnaître une version limited, elle sera la seule équipée de roues de 18 pouces avec des bas de caisses harmonisés à la couleur du véhicule.

Mécanique

Un peu de neuf et un peu de vieux sous le capot. Commençons par le neuf avec la transmission CVT de marque ZF-Batavia qui est la seule disponible avec la Freestyle. Cette boîte que l’on retrouve aussi chez Audi est l’une des meilleures en ce moment sur le marché. Dotée d’une transmission intégrale permanente, la Freestyle se conduit comme une simple traction en conditions normales. En cas de perte de motricité, l’embrayage à pompe Haldex emprunté à Volvo se charge de transférer automatiquement jusqu’à 95 % du couple aux roues arrière. Ford estime que 60% des acheteurs opteront pour cette version AWD et un autre 40% pour le modèle à traction-avant. Pour ce qui est du vieux maintenant, un des rares organes vitaux qui ne provient pas de Volvo est le moteur V6 Duratec 30 de 203 chevaux emprunté au Taurus. Il n’a rien de très excitant, mais Ford a fait du bon travail pour le rendre moins rugueux et sa puissance est suffisante pour bien se tirer d’affaire. Nous avons même pu faire une moyenne de 10,5 litres au 100 km sur la route lors de notre journée d’essai.

Habitacle

L’intérieur est sous le signe de la flexibilité avec de l’espace pour six ou sept personnes sur trois rangée de sièges. Chaque rangée de sièges est située légèrement plus haute que celle qui la précède pour que les personnes assissent à l’arrière obtiennent une aussi bonne vision que ceux à l’avant. Pour pallier au manque anticipé d’espace pour la tête, le toit est lui aussi plus élevé à l’arrière. Pour les occupants de la 2e rangée, qui désirent un peu plus d’espace pour les jambes, les versions SEL et Limited offrent des sièges réglables en longueur comme ceux des places avant, difficile de comprendre pourquoi il n’y en a pas sur la version de base. Et comme dans plusieurs véhicules, la 3e rangée s’adresse à prime abord aux enfants. Deux trouvailles intéressantes qui distinguent la Freestyle. Premièrement, même avec six ou sept occupants, il y a encore suffisamment d’espace pour mettre les bagages à l’arrière, ce qui est plutôt rare dans ce segment de marché. Deuxièmement, la troisième rangée se transforme en moins de deux en surface complètement plane pour offrir un surplus d’espace cargo appréciable. Pour les objets longs, les sièges des deux premières rangées peuvent aussi se coucher complètement. Malheureusement, Ford comme pour bien d’autres produits a manqué d’imagination au chapitre de l’ambiance. Si l’assemblage et la qualité de la finition n’est pas remis en cause, la présentation est ordinaire au mieux et banale dans la version de base. Parmi les quelques options, Ford offre un rideau gonflable qui couvre toute la longueur des deux côtés du véhicule. Baptisé Safety Canopy ces rideaux peuvent même rester gonflés pendant six secondes si le véhicule est victime de capotage pour une protection accrue des occupants.

Comportement

Pour maîtriser son poids assez imposant la Freestyle s’équipe d’un lourd arsenal d’aides à la conduite développée avec Volvo. Elle adopte notamment un système anti-retournement qui contrôle la vitesse et l’angle de roulis du véhicule. Ce système qui a vu le jour sur la Volvo XC90 est un gage de confiance pour un véhicule haut sur pattes. Autre emprunt à Volvo, en cas de choc frontal, la Freestyle est équipée d’une traverse surbaissée invisible sous le becquet avant et arrière du véhicule, qui active les zones de déformation de l’autre véhicule lors d’une collision. Parmi les points forts au chapitre de la conduite, il faut souligner l’excellente rigidité de la caisse qui ne laisse émanée aucun sons insolites. Le freinage est aussi à la hauteur de la situation. La puissance du moteur est adéquate et la transmission séquentielle offre l’avantage de toujours trouver le bon régime moteur et tirer le maximum de chaque situation. Parmi les quelques irritants, la voiture, même en version AWD, a tendance à être sous-vireuse, mais comme elle est très prévisible à conduire, vous aurez amplement le temps de réagir. L’habitacle est silencieux et somme toute, l’expérience au volant est très agréable.

Conclusion

Après quelques heures sur la route, sur la piste et à faire quelques slaloms, l’opération est concluante. Visuellement, la Freestyle n’a rien de très excitant, mais on gagne à la conduire. Ultimement, sa conception si proche de la XC90 de Volvo en fait un véhicule très sécuritaire et bien pensé. Et soyons honnêtes, avec un prix de base qui débute autour de 33,000$ contre 50,000$ pour un XC90 de base, je n’hésiterais pas une seconde. Il est vrai que la Volvo offre un peu plus de luxe, mais les éléments de sécurité sont à peu de chose près identique tout comme le rouage intégral et la plateforme, Pour moi qui n’est pas un amateur de fourgonnette, voici une alternative qui me sourit et qui offre une excellente combinaison prix/équipement/qualité. Je vais me mouiller avec une petite prédiction. Après avoir essayé la Five Hundred et la Freestyle en même temps, je suis convaincu que cette Freestyle est plus pertinente et obtiendra plus de succès sur le marché. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour vérifier ma théorie.

Forces

Aménagement flexible

Excellente rigidité

Haut indice de sécurité

Prix compétitif

Faiblesses

Un léger manque de puissance

Tendance à être sous-vireuse

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  freestyle

version(s) se, sel, limited

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction  chicago, illinois, états-unis

sacs gonflables  6, frontaux et rideaux avant et à la 2e rangée (latéraux et rideaux à la 3e rangée en option, de série sur limited)

concurrence  buick rendez-vous, chrysler pacifica, pontiac aztek

Fiche technique

moteurs v6 3,0 l dact 203 ch à 5750 tr/min

couple 207 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  à variation continue

0-100 km/h  9,7 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  13,2 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se/sel : p215/65r17, limited : p225/60r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2900 à 3100$

40 ans  1900 à 2100$

60 ans  1600 à 1800$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm

au canada  nm

nombre de concessionnaires

au québec  92

au canada  492

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) nm

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nouveau modèle

Dimensions

empattement  2867 mm

longueur  5075 mm

largeur  1891 mm

hauteur  1649 mm

poids   2rm: 1 796 kg, awd: 1 865 kg

diamètre de braquage  12,2 m

coffre  493 l, 2413 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  72 l