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Nos essais routier

Ford Freestyle 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Ford Freestyle

33 495 $

Par Philippe Crowel

FORD FREESTYLE

Le VUS intelligent

Les véhicules utilitaires sport ont beau être décriés, leur popularité n’a pas encore commencé à chuter. L’industrie fait donc son gros possible pour satisfaire tout le monde : des VUS de plus en plus gros pour leurs adeptes et des VUS qui ressemblent de moins en moins à des VUS pour leurs détracteurs. On les appelle véhicules multifonctions ou multisegments (crossovers, pour les Français), un nouveau créneau dans lequel Ford a fait son entrée l’année dernière avec le Freestyle.

CARROSSERIE

Comme ses rivaux, le Freestyle a été conçu à partir d’une plateforme de voiture et non de camion, afin de lui assurer un maximum de confort. Son physique le situe par ailleurs à mi-chemin entre une automobile et un VUS; au sein de la gamme Ford, le Freestyle pourrait d’ailleurs se positionner comme version familiale de la berline Five Hundred. Avec une carrosserie plus distinctive – ce qui n’est pas très difficile – et plutôt bien tournée.

HABITACLE

L’habitacle du Freestyle est une réussite à tout point de vue sur le plan rationnel : la qualité d’assemblage est irréprochable, l’ergonomie aussi et de nombreux espaces de rangement viennent rehausser le côté pratique. L’habitabilité et le confort méritent également des compliments. Cela dit, ce n’est pas parfait : la banquette médiane est dépourvue d’accoudoir central, le simili-bois de la version Limited fait vraiment trop plastique et la présentation d’ensemble manque cruellement d’éclat. C’est même très fade.

Sept personnes peuvent prendre place à bord. Le dossier de la banquette médiane s’incline en deux sections, tandis que la troisième banquette peut se replier et se transformer en surface plane. Qui plus est, chaque rangée est surélevée par rapport à l’autre, ce qui assure une bonne visibilité à tous les occupants. Ceux de la troisième banquette devront cependant être en bas âge car il s’agit avant tout de places d’appoint.

MÉCANIQUE

Le Freestyle a du sang noble puisqu’il repose sur la plateforme des Volvo S80 et XC90. Le système de traction intégrale Haldex vient également de la Suède. L’Allemagne a aussi été mise à contribution puisque la boîte de vitesses à variation continue (CVT) vient de chez ZF.

Plutôt que de jouer la carte de la puissance à tout prix, Ford a voulu se donner bonne conscience en logeant son V6 Duratec de 3 litres sous le capot. Le jumelage avec une transmission CVT permet d’en tirer le maximum à tous les régimes; mais il n’en demeure pas moins qu’une trentaine de chevaux supplémentaires seraient les bienvenus, vu le poids du véhicule. Les accélérations et les reprises sont correctes, sans plus, et elles donnent toujours l’impression d’être laborieuses, notamment à cause du grondement du moteur. Bref, c’est l’histoire de la Five Hundred qui se répète : ce V6 constitue une motorisation de base adéquate, mais une motorisation optionnelle mieux adaptée aux dimensions du véhicule serait la bienvenue.

COMPORTEMENT

Ce qui frappe en premier lieu lorsqu’on prend le volant du Freestyle, c’est son aplomb sur la route, en ligne droite comme sur un parcours sinueux. La rigidité de la caisse y est pour beaucoup, tout comme l’excellent travail des trains roulants, qui absorbent en douceur les irrégularités du revêtement. Même lorsqu’on accélère en dans les virages, le Freestyle demeure imperturbable : pas de roulis, pas de sous-virage. Une direction rapide et précise permet de tirer profit de ce comportement exemplaire, comparable à celui d’une bonne berline. En fait, le Freestyle masque bien son poids, si ce n’est qu’au chapitre du freinage, qui manque de mordant – du moins était-ce le cas de notre véhicule d’essai.

CONCLUSION

Fondamentalement, le Freestyle est un véhicule bien né. Il repose sur une excellente plateforme, comme en font foi un confort et un comportement irréprochables, tout en intégrant de nombreux accessoires de sécurité active et passive, dont plusieurs proviennent de chez Volvo – une référence s’il en est une. Il ne lui manque qu’un zeste de puissance…

FORCES :

  • Physique agréable
  • Habitacle bien conçu
  • Confort de roulement
  • Comportement sain
  • Véhicule polyvalent

FAIBLESSES :

  • Présentation intérieure fade
  • 3e banquette pour enfants
  • Pas de moteur optionnel
  • Freinage quelconque

Fiche d'identité

modèle freestyle

version(s) se, sel, limited

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction chicago, illinois, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux optionnels, de série sur limited)

concurrence buick rendez-vous, chrysler pacifica, pontiac aztek

Fiche technique

moteurs

v6 3,0 l dact 200 ch à 4500 tr/min

couple 200 lb-pi à 5500 tr/min

transmission à variation continue

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 12,7 l (2rm), 13,2 l (4rm) (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se/sel: p215/65r17, limited: p225/60r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100$

40 ans 1900 à 2100$

60 ans 1600 à 1800$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 83

au canada 487

nombre de concessionnaires

au québec 92

au canada 492

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 système de navigation en option sur limited.

Dimensions

empattement 2868 mm

longueur 5075 mm

largeur 1905 mm

hauteur 1648 mm

poids   2rm: 1796 kg, 4rm: 1865 kg

diamètre de braquage 12,2 m

coffre 493 l, 2413 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 907 kg