23 299 $ à 37 799 $
Ford Freestyle
Le meilleur des deux mondes ?
La frénésie des VUS conventionnels est en voie d’être dépassée. Cependant, il restera toujours une fraction des automobilistes qui auront besoin d’un véhicule spacieux, polyvalent et, tant qu’à y être, doté de quatre roues motrices. Avec le Freestyle, on constate que Ford tente de répondre à cette demande, sans toutefois créer un véhicule qui porte les stigmates d’un VUS. En fait, la Freestyle est probablement ce qui se rapproche le plus des bonnes grosses familiales que l’on conduisait pendant les années 1950 à 1970.
CARROSSERIE
Tout comme la berline Five-Hundred, la Freestyle est construite sur une plateforme mécanique empruntée chez Volvo, celle de l’utilitaire XC90. Voilà qui rassure : les ingénieurs suédois ont l’habitude de concevoir des véhicules solides et sécuritaires. Esthétiquement, la Freestyle est une réussite. Ses formes tendues camouflent bien la masse imposante du véhicule, et la face avant réussit à évoquer, juste ce qu’il faut, l’univers visuel des camions Ford. C’est mille fois mieux que la Five-Hundred en tout cas; c’est plus jeune et plus dynamique.
HABITACLE
L’intérieur du Freestyle brille par la modularité de son aménagement, mais on ne peut en dire autant de la qualité générale des matériaux d’habillage. Il y a trois rangées de sièges et les places de la troisième rangée sont tolérables pour des adultes, ce qui est rare. Tous les sièges, sauf celui du conducteur, peuvent se rabattre individuellement pour obtenir un plancher de chargement plat. On s’interrogera cependant sur la durabilité du revêtement au dos des sièges, une sorte de moquette de piètre qualité que l’on surnomme « rat-fur » en anglais (pelage de rat). L’organisation générale du tableau de bord est claire et pratique, mais quelqu’un peut-il m’expliquer à quoi peut bien servir l’espèce de barre à serviettes située au-dessus du coffre à gant? Les plus machos apprécieront le désormais célèbre « volant gainé de cuir », offert en option.
MÉCANIQUE
Les 203 chevaux, produits par le V6 Duratec de 3,0 L du Freestyle, sont très sollicités et semblent, par moment, peiner à la tâche. D’ailleurs, un nouveau V6 de 3,5L, donné pour 250 ch le remplacera à moyen terme. En plus de l’automatique à six rapports, les versions les plus étoffées ont droit à une boîte de type CVT. Cette dernière optimise le rendement du moteur en faisant varier son régime, ce qui favorise l’économie de carburant. Par contre, comme d’autres boîtes CVT, son comportement est souvent déroutant et contre intuitif (le régime moteur qui ralentit lorsque vous accélérez…?). La traction intégrale est aussi offerte en option et son système Haldex provient de chez Volvo.
COMPORTEMENT
Malgré le manque de tonus de la cavalerie, les performances sont adéquates et le comportement routier est à la fois stable et rassurant. La suspension est bien calibrée, compte tenu du marché visé, et procure une grande douceur de roulement. Munie de la traction intégrale la Freestyle devient un véhicule particulièrement bien adapté à notre climat hivernal. Côté sécurité, les rideaux de protection latéraux, couvrant les trois rangées de sièges, seront offerts en cours d’année sur toutes les versions.
CONCLUSION
Sur le marché des véhicules destinés aux familles nombreuses, le Freestyle arrive, habilement, à s’insérer entre les fourgonnettes et les VUS. Les habitués des fourgonnettes auront droit à une conduite moins ennuyeuse et à la traction intégrale, alors que les anciens adeptes des VUS apprécieront d’être au volant d’un véhicule sécuritaire et sobre. Mais, je demeure persuadé que Ford passe à côté d’une formidable manne que serait la renaissance, au moins dans l’esprit, d’une version Country Squire. Il suffirait d’installer le V8 d’origine Yamaha, déjà offert sous le capot du Volvo XC90, et de garnir l’habitacle avec du cuir de style King Ranch, comme dans un F-150. Il ne manquerait plus alors qu’un peu de faux bois appliqué sur les flancs, et le tour serait joué. À bon entendeur, salut!
FORCES
Espace intérieur généreux et polyvalent
Ligne réussie
Tenue de route rassurante
Caractéristiques de sécurité
FAIBLESSES
Moteur souvent à bout de souffle
Matériaux bon marché dans l’habitacle
Freinage quelconque
NOUVEAUTÉS EN 2007
Coussions gonflables latéraux et rideaux gonflables de série sur tous les modèles (disponibilité ultérieure)
Roues de 18 pouces de série sur tous les modèles Limited
Nouveaux groupes d’équipement
Deux nouvelles couleurs extérieures : Alloy Clearcoat métallique et Dune Pearl Clearcoat métallique
Fiche d'identité
modèle freestyle
version(s) se, sel, limited
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction chicago, illinois, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux optionnels, de série sur limited)
concurrence buick rendez-vous, chrysler pacifica, pontiac aztek
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,0 l dact 200 ch à 4500 tr/min
couple 200 lb-pi à 5500 tr/min
transmission à variation continue
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 12,7 l (2rm), 13,2 l (4rm) (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se/sel: p215/65r17, limited: p225/60r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 963
au canada 6141
nombre de concessionnaires
au québec 92
au canada 492
dépréciation (3 ans)
rappels (2000 à 2006) 1
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 version se éliminée, banquette de 3e rangée divisée 50/50 de série (sel), navigation et sièges avant chauffants livrables (sel), sacs gonflables et rideaux gonflables de série (sel)
Dimensions
empattement 2868 mm
longueur 5075 mm
largeur 1905 mm
hauteur 1648 mm
poids 2rm: 1796 kg, 4rm: 1865 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 493 l, 2413 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1 200 $