22 995 $
Ford Fusion
La voiture de la dernière chance
« Il y a eu la Five Hundred l’an dernier, mais Ford n’est pas compétitif et si nous n’arrivons pas à être compétitif dans le segment des voitures intermédiaires, nous ne sommes simplement pas compétitif dans le segment automobile. » C’est en ses mots que le vice-président produit chez Ford, Phil Martens, a défini l’ampleur du défi de la nouvelle Fusion. En préparation depuis trois ans et demi, ce successeur de la Taurus (qui demeure sur le marché principalement comme véhicules de flotte et location) a la lourde tâche de ramener ses anciens clients qui ont quitté l’ovale bleu depuis longtemps déjà et qui roulent aujourd’hui en Honda Accord, Toyota Camry et Nissan Altima. Chaque année aux Etats-Unis seulement, Ford perd 10 000 clients Focus, 10 000 clients Mustang et 30 000 propriétaires de Taurus au profit de la compétition en raison de l’absence d’une voiture intermédiaire compétitive. La dernière tentative de Ford dans ce segment, la Contour/Mystique fut un échec lamentable. Après la Fusion, il n’y aura pas de prochaine fois : «it’s now or never», comme le chantait Elvis.
Carrosserie
Esthétiquement, les stylistes de Dearborn n’ont pas fait la même erreur avec la Fusion qu’avec la Five Hundred. Avec une plateforme et des mécaniques empruntées à la Mazda 6, Ford a été capable cette fois-ci d’insuffler une ligne qui démarque la voiture dans ce segment. Inspirée par le prototype de la Ford 427, la Fusion propose une calandre agressive à trois lamelles jumelée à des phares multi projections, qui ajoutent beaucoup de caractère. On dirait une version moderne de la voiture de Dick Tracy. La Fusion est 55 mm plus longue que la Mazda 6 et on a également modifié la plateforme pour élargir les voies de 30 mm et offrir plus de dégagement pour les passagers. Le coffre qui s’ouvre très grand avec ses charnières à la Jetta offre aussi autant d’espace pour les bagages que la réputée Allemande. Et contrairement à cette dernière, la Fusion réussit à se démarquer sur le plan esthétique, ce qui est déjà un accomplissement en soi.
Habitacle
Comme plusieurs voitures de luxe, la Fusion bénéficie d’une sous-plateforme isolée qui permet de réduire les vibrations et les intrusions de bruits moteur de manière significative pour créer un environnement de conduite très serein. Malgré une liste étoffée d’équipement de série, il faut malheureusement verser un supplément pour obtenir un volant inclinable et télescopique ou le changeur de six CD dans le tableau de bord. En ce qui concerne l’espace disponible, tout le monde sera à l’aise. Les sièges avant offrent un très bon rembourrage et la partie arrière est bien configurée, avec une courbure de toit reculée qui évite aux passagers de plier le cou. Il y a aussi amplement d’espace pour les jambes. Les dossiers inclinables sont divisés en proportion 60/40 et s’abaissent facilement en tirant simplement sur une manette dans le coffre. Pour ce qui est de l’ambiance, Ford offre trois coloris d’intérieur allant du beige à l’anthracite foncé.
Mécanique
Sous le capot, le 4-cylindres provient de chez Mazda. Ce 2,3 litres que Ford a baptisé le Duratec 23 est tout aluminium et produit 160 chevaux. Il peut être accouplé avec une boîte manuelle ou automatique à cinq rapports. L’autre offre mécanique se présente sous la forme du V6 Duratec 30 (qui n’est plus disponible dans la Taurus en 2006). Ford a extirpé le meilleur de cette mécanique qui a déjà quelques années dans le corps : jumelé à une boîte automatique à 6 rapports, ce vénérable moteur génère 221 chevaux. Il faut admettre qu’il n’a pas le raffinement des V6 d’une Toyota Camry ou d’une Honda Accord, mais la puissance est bonne et mis à part un petit grincement lors de fortes accélérations, ce moteur se fait vite oublier à vitesse de croisière.
La nouvelle boîte a six rapports est très progressive, linéaire même, et les accélérations comme les distances de freinages sont en tout point comparables avec les meilleures intermédiaires sur le marché. Ford a aussi annoncé qu’en 2007, la Fusion deviendrait le 4e véhicule de la famille à offrir une motorisation hybride. On retrouvera donc le même groupe mécanique que l’on retrouve dans l’Escape hybride sous le capot de la Fusion. Ford a aussi annoncé qu’un modèle à rouage intégral s’ajoutera à la gamme l’an prochain, en utilisant le système quatre roues motrices que l’on retrouve présentement sur la Five Hundred.
Comportement
Dès notre arrivé à l’aéroport de Concord, en Caroline du Nord, le stationnement était rempli de Toyota Camry et de Honda Accord. Ford voulait démontrer toute la confiance accordée à son nouveau poulain en nous offrant une comparaison directe avec les deux plus gros vendeurs sur le marché. D’un point de vue dynamique, la Fusion hérite d’un excellent châssis (celui de la Mazda 6), dont la rigidité torsionnelle a été améliorée de 10%. À ce chapitre, la Fusion fait mieux que la Camry (ce qui n’est pas très difficile) et fait match nul avec l’Accord. Pour le silence de roulement, il y a égalité entre la Camry et la Fusion, qui devancent très légèrement l’Accord.
Si on compare les moteurs V6 qui étaient les seuls disponibles au lancement, la palme revient à Honda. La motorisation de l’Accord est à la fois souple, vive et très silencieuse. La Fusion se classe au 2e rang pour la vigueur de son V6, mais a encore quelques leçons à prendre de ses compétiteurs nippons sur le raffinement, qui n’est pas le propre des Américains.
Le verdict ? Après quatre heures de conduite, je dois admettre que la nouvelle venue de Ford tient très bien la comparaison avec ses principales concurrentes. La Fusion se démarque par sa ligne unique, son excellente tenue de route et son silence de roulement. Elle est aussi celle qui offre l’intérieur le mieux conçu et le plus spacieux. Parmi les points à améliorer, le couple insuffisant du moteur V6 qui donne un peu de fil à retordre en terrains accidentés avec une boîte automatique qui chasse pour trouver le bon rapport.
Conclusion
Ford, qui fabrique la Fusion au Mexique, est capable de produire 300 000 unités par année et espère rouler à plein régime le plus rapidement possible. La qualité est là. Toutefois, il faudra du temps pour reconquérir une clientèle qui a maintenant une confiance indéfectible aux produits Honda ou Toyota. Une réputation prend des années à bâtir et du temps, Ford n’en a plus. Le principal défi est de convaincre la population de visiter les concessionnaires de la marque. Pour réaliser ce projet, Ford offrira une grille de prix très compétitive et utilisera la très populaire série Nascar aux Etats-Unis pour mousser le produit. La prochaine voiture de Ford en Nextel Cup sera une Fusion et elle fera ses débuts au mythique circuit de Daytona, en février 2006. Voilà qui devrait faire vibrer la corde patriotique des Américains.
Forces
Enfin une berline Ford avec une ligne distinctive
Roulement très silencieux
Habitacle spacieux
Très grand coffre
Faiblesses
Léger manque de couple (V6)
Volant inclinable et télescopique uniquement disponibles en option
Encore un peu de travail à faire sur le raffinement de la mécanique
Énorme défi à relever
Fiche d'identité
modèle fusion
version(s) se, sel
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction sonora, mexique
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux en option
concurrence chevrolet malibu / epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(se, sel)
l4 2,3 l dact 160 ch à 6500 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 8,3 l (man.), 9,1 l (auto.) (octane: 87)
(option, se, sel)
v6 3,0 l dact 221 ch à 6250 tr/min
couple 205 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (auto.) (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/60r16 (se), p225/50r17 (sel)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2728 mm
longueur 4831 mm
largeur 1834 mm
hauteur 1417 mm
poids 1 489 kg (v6)
diamètre de braquage nd
coffre 442 l
réservoir de carburant 66 l