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Ford Fusion 2006 – 2011, Ford fusion 2009, Lincoln MKZ 2007 – 2011

Par Antoine Joubert

Ford Fusion/Lincoln MKZ

Antoine Joubert

Lancée en 2006 et renouvelée en 2010, la Fusion est sans contredit la voiture qui a majoritairement redonné confiance en Ford aux acheteurs nord-américains. Et il y a de quoi, puisque le bilan en matière de qualité et de fiabilité de cette voiture est quasi exemplaire. En la matière, les Fusion/MKZ n’ont rien à envier à leurs rivales nipponnes, qu’il s’agisse de l’Accord ou de la Camry. Élégante et bien construite, la Fusion a principalement connu du succès avec ses versions à moteur quatre cylindres. Il faut dire que le V6 de 3,0 litres était plus ou moins convaincant, surtout en considérant sa consommation élevée. Il n’y a en fait que les Fusion Sport à traction intégrale et la Lincoln MKZ qui ont proposé un V6 plus à la hauteur, soit un six cylindres de 3,5 litres d’une puissance de 263 chevaux. Du côté du quatre cylindres, il s’est modernisé en 2010, lors de la refonte partielle de la voiture, passant ainsi à une cylindrée de 2,5 litres, pour une puissance de 175 chevaux. À ce moment, la boîte automatique est passée de cinq à six rapports, toujours dans l’optique d’une meilleure économie de carburant. La refonte de 2010 a également souligné l’arrivée de la Fusion hybride, qui s’est avérée être l’hybride de classe intermédiaire la plus efficace et la plus économique du marché. Cette version, évidemment moins répandue, se fait rare sur le marché d’occasion. Alors si vous êtes du genre « chasseur d’aubaines », vaut mieux vous tourner du côté des modèles SE et SEL à moteur quatre cylindres. En terminant, si vous regardez du côté de Lincoln, sachez que la Zephyr n’a été produite qu’en 2006, faisant appel au V6 de 3,0 litres. Dès 2007, on l’a renommée MKZ, apportant quelques changements esthétiques mais surtout, un nouveau V6 sous le capot en plus de la possibilité de la traction intégrale. Bref, vivement la MKZ…

Les données essentielles

Valeur de revente : 3/5

Fiabilité : 4/5

À surveiller : rien à signaler

Rappels (3):

  • Les mécanismes manuels d’inclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010)
  • la tige de retenue de guide de tige de stationnement de la boîte de vitesses automatique pourrait ne pas avoir été bien posée (2010)
  • les roues en acier de 17 pouces comportent des boulons défectueux ( 2010-2011)

Fiche d'identité

Valeur de revente 3/5

Fiabilité 4/5

À surveiller rien à signaler

Rappels (3)

Les mécanismes manuels d'inclinaison des sièges avant doivent être remplacés (2010)

la tige de retenue de guide de tige de stationnement de la boîte de vitesses automatique pourrait ne pas avoir été bien posée (2010)

les roues en acier de 17 pouces comportent des boulons défectueux ( 2010-2011)

Fiche technique

L4 2,3 L DACT (2006-2009)

160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (MAN.), 9,1 L (AUTO.) (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2006-2009)

221 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (AUTO.) (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (20 102 011)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 6000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L AUTO. 8,6 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (20 102 011)

240 CH À 6550 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,7 L 4RM N/D (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2010-2011)

263 CH À 2550 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N/D

L4 2,5 L ATKINSON (2010-2011)

155 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 191 CH)

COUPLE 136 LB-PI À 4250 TR/MIN (AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (OCTANE 87)