23299$ à 28599$
Ford Fusion
Un secret trop bien gardé!
Depuis son arrivée sur le marché, la Ford Fusion peine à se faire une place au soleil. Deux décennies de succès commercial des camions Ford auraient-elles amené les acheteurs à oublier que le numéro deux américain sait aussi fabriquer des autos?
Carrosserie
La Fusion a remplacé la Taurus en 2006, même si le constructeur s’efforçait de nous faire croire le contraire. Depuis son arrivée, les acheteurs ne se ruent pas aux portes des concessionnaires Ford pour faire l’acquisition d’une Fusion, et c’est dommage. Il est vrai que sa silhouette n’a rien pour faire tourner les têtes; en revanche, la Fusion vieillira bien, au contraire des modèles qui arborent une ligne excentrique dont on se lassera rapidement. La calandre est facilement identifiable par sa forme anguleuse et ses trois larges bandes chromées flanquées, au centre, d’un gros ovale Ford, nouvelle marque de commerce des automobiles et des utilitaires de ce constructeur.
Habitacle
Le tableau de bord a une allure plutôt conservatrice, ce qui n’empêche pas les commandes d’être faciles d’accès pour le conducteur. On regrettera seulement le système de climatisation dont les réglages pour la température font curieusement un saut de 16 à 19 °C. Pourquoi? Chez Ford, personne ne peut l’expliquer… La Fusion est proposée en deux variantes: SE et SEL. Seule cette dernière peut être munie de sièges chauffants, une coûteuse option de 1200 $ puisqu’elle est jumelée à une sellerie de cuir. Or, pourquoi ne pas offrir des sièges chauffants recouverts de tissu? Ils seraient moins coûteux et, en plus, ne gèleraient pas les fesses l’hiver ni ne brûleraient les cuisses l’été! Équipée d’un dossier rabattable asymétrique (60/40) pour la banquette arrière, la Fusion a aussi un siège de passager avant à dossier escamotable, ce qui permet d’allonger considérablement la surface de chargement utile du coffre pour transporter des objets très longs, qu’il s’agisse de skis ou de matériaux de construction.
Mécanique
Ford propose pour la Fusion deux moteurs et trois boîtes de vitesses. Cette berline est d’ailleurs l’une des rares voitures de taille intermédiaire qu’on peut encore obtenir équipées d’une boîte de vitesses manuelle. En jumelant cette dernière au 4 cylindres de 2,3 litres, la Fusion se retrouve d’ailleurs avec un prix de base concurrentiel.
Pour une conduite plus souple, cependant, on optera pour l’une ou l’autre des deux boîtes automatiques. Ainsi, une cinq vitesses figure parmi les options des versions équipées du moteur 4 cylindres. La Fusion dotée du V6, par ailleurs, est livrée d’office avec une boîte automatique à six vitesses au fonctionnement onctueux.
Comportement
La conduite de la Fusion révèle une automobile agréable, comparable à bien des égards aux championnes québécoises du créneau des intermédiaires, la Toyota Camry et la Honda Accord. Dans le cas du modèle équipé du V6, à 100 km/h, le moteur tourne à un régime inférieur à 2000 tours. L’insonorisation se compare donc favorablement à celle des deux berlines nipponnes. Dans le cas d’un modèle équipé du 4 cylindres, le niveau sonore est naturellement plus élevé. En outre, la suspension offre un roulement doux et un amortissement bien dosé. On est loin de la suspension «guimauve» de l’ancienne Taurus: la Fusion a un roulement comparable à celui d’une berline européenne. La servodirection gagnerait à transmettre un peu plus de signaux sur la qualité du revêtement. En revanche, le freinage est performant et son action, progressive. La transmission intégrale, de type réactif, entre en action sans intervention de la part du conducteur. Elle engendre toutefois une hausse de la consommation d’environ 7%. C’est le prix à payer pour bénéficier en hiver d’une sécurité accrue sur nos belles routes québécoises.
Conclusion
Dans le créneau des berlines intermédiaires, la Ford Fusion représente une bonne affaire à cause de ses qualités dynamiques, de sa logeabilité et de son roulement confortable, et aussi puisque, n’étant pas la plus populaire de toutes, son prix est négociable…
Pour
Prix attrayant
Habitacle spacieux
Coffre polyvalent
Volant inclinable et télescopique de série
Contre
Servodirection perfectible
Pas de sièges chauffants en tissu (en cuir seulement, et réservé à la SEL)
Fiche d'identité
modèle fusion
version(s) se, sel, se v6, sel v6
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction sonora, mexique
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(se, sel)
l4 2,3 l dact, 160 ch à 6250 tr/min
couple 156 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man: 8,6 l, auto: 9,1 l (octane: 87)
(se v6, sel v6)
v6 3,0 l dact 221 ch à 6250 tr/min
couple 205 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se: p205/60r16, sel: p225/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3 548
au canada 17 370
dépréciation (1 an): 26,2 %
rappels (2001 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 système de navigation, transmission intégrale, becquet arrière
Dimensions
empattement 2727 mm
longueur 4831 mm
largeur 1833 mm
hauteur 1453 mm
poids 4 cyl: 1429 kg, v6: 1520 kg
diamètre de braquage
coffre 442 l
réservoir de carburant 66,2 l
Transport et préparation
1200$