Ford Fusion/Lincoln MKZ (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Après 6 ans d’absence dans le segment des berlines intermédiaires, Ford fait un retour fracassant avec la Fusion. Dans une moindre mesure, la Lincoln Zephir, qui devient la MKZ, se joint à la joute.
Le design est agréable et les proportions sont les bonnes. On en profite pour introduire la nouvelle calandre à trois bandes de chrome qui fait encore honneur à certains véhicules de la marque.
Construit sur les bases de la Mazda6, le produit est solide, et l’agrément de conduite fait partie de l’équation. L’intérieur est simpliste, mais, là encore, on vise les Américains. Il est possible de trouver tous les gadgets propres à Ford comme les systèmes SYNC et MyFord Touch. Pour les années qui nous intéressent, les programmations ne montrent pas encore leur plein potentiel.
Sous le capot, la Fusion et la MKZ sont bien de leur temps avec trois motorisations. On retrouve toujours un 4-cylindres dont la puissance varie entre 160 chevaux (2008-2009) à 175 chevaux (2010-2012). Il s’agit de la seule option offerte avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Le V6 de 3 litres, quant à lui, donne de 221 à 240 chevaux. Une version hybride utilisant le 4-cylindres de 2,5 litres vient compléter le tableau en 2010 avec ses 155 chevaux.
Ce modèle propose une bonne fiabilité dans son ensemble. Il faut dire que la Fusion a été particulièrement populaire dans les parcs de location. Il est recommandé de bien vérifier l’origine du véhicule.
Pour 2013, on arrive avec de nouvelles berlines aux designs extraordinaires. On introduit quatre motorisations dont les puissances évoluent entre 141 et 237 chevaux. Du lot, on compte deux hybrides dont une enfichable chez Ford. Les voitures sont nettement supérieures en termes de qualité, mais dans le cas de la Fusion, elle semble avoir des problèmes de conception considérant le nombre de rappels dont elle est victime depuis sa sortie.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (7) :
Les mécanismes manuels des sièges avant (2010).
Fuite de carburant (2013).
Le boîtier de direction (2013).
Incendie moteur (1,6 L 2013).
Le revêtement des projecteurs des phares (2013).
Les roues en acier de 17 po. (2010-2011).
Boîte de vitesses automatique (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (7)
Fiche technique
FORD FUSION/LINCOLN MKZ (2008-2013)
L4 2,3 L DACT (2008-2009)
160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2008-2009)
221 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2010-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 8,6 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2010-2012)
240 CH À 6550 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,7 L, 4RM N.D. (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2010-2012)
263 CH À 2550 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N/D (OCTANE 87)
L4 2,5 L ATKINSON (2010-2012)
155 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 191 CH)
COUPLE 136 LB-PI À 4250 TR/MIN (AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013) (S)
173 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) MAN. 10,6 L, AUTO. 11,4 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013) (S, SE)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 7,5 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013) (SE, 4RM, TITANIUM) (MKZ)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 7,5 L, 4RM 7,9 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ATKINSON + MOTOR ELECTRIQUE (HYBRIDE, PLUG-IN) (2013)
141 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) HYBRIDE 4 L, PLUG-IN 4,5 L, MKZ 4,2 L
V6 3,7 L DACT (2013) (MKZ)
300 CH À 6500 | COUPLE 277 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 467 L (2008-2012), 334 L HYBRID (2008-2013), 453 L (2013)