21 499$ à 35 299$
Ford Fusion 2010
Un petit pas visuel, un grand pas technologique
La loi de la moyenne veut que, après trois ans, un constructeur procède à quelques changements esthétiques de demi-vie sur un véhicule, question de le rafraîchir. Ford a plutôt investi 650 millions de dollars pour effectuer une refonte majeure de la Fusion qui touche les moteurs, les boîtes de vitesses, l’habitacle et le style de la voiture. Les acheteurs auront maintenant un choix de quatre mécaniques au lieu de deux, y compris un tout nouveau modèle hybride et une version sport. Ford prend le taureau par les cornes pour se positionner avantageusement face à la gamme de la Toyota Camry, la berline la plus populaire de ce segment de marché.
Carrosserie
La Fusion redessinée offre un style plus contemporain, des lignes plus agressives et une silhouette plus actuelle. Le tout débute avec la calandre à trois barres transversales qui est devenue la signature des produits Ford. À partir de ce nouvel élément, Ford a refait les panneaux de manière plus sculpturale en insistant sur des angles plus prononcés. Les changements à l’arrière sont plus subtils et relèvent plus de la mise à jour des lignes pour s’harmoniser au reste du véhicule. La troisième lumière de frein, qui se trouvait dans la lunette, a migré sur le dessus du coffre, ce qui libère de l’espace pour une meilleure visibilité. En ce qui concerne la version hybride, seuls les logos apposés sur la voiture vous diront qu’il s’agit bien d’une hybride, car la voiture est, en matière d’esthétique, identique aux autres modèles. Enfin, seule la version sport arbore un petit déflecteur sur le coffre comme seule identification du modèle.
Habitacle
L’intérieur est dominé par un écran à cristaux liquides (ACL) de 8 pouces qui meuble tout le bloc d’instrumentation. Le tableau de bord adopte une imagerie en trois dimensions, et la version hybride possède sa propre configuration d’information très détaillée. Pour ne pas trop charger le contenu visuel face au conducteur, Ford offre des choix de menus. La base est l’affichage de l’indicateur de vitesse, de la jauge de carburant et de la charge de la batterie, mais il y a plus : compte-tours, énergie produite par le moteur, énergie sortant de la batterie, énergie transmise aux roues, consommation instantanée, consommation des accessoires. Le conducteur peut, par exemple, voir en direct combien consomme sa climatisation. Nous espérons que d’autres constructeurs suivront l’exemple de Ford. La console centrale prend la forme d’un écran ACL où sont affiché toutes les données sur la navigation, iPod, radio satellite, climatisation et tout le reste. Le système utilisé est convivial grâce à l’écran tactile, et l’approche est la même que celle du Ford Flex qui a été unanimement salué par la critique, un véritable modèle à suivre. En ce qui concerne l’environnement de conduite, il y a une amélioration dans le confort des sièges, plus moelleux; la visibilité est meilleure, et l’insonorisation, en hausse, pour une expérience plus positive derrière le volant. À l’arrière, l’espace est correct, mais les sièges sont un peu plus durs, et les dossiers ne sont pas rabattables dans la version hybride pour loger les batteries. L’équipement de base est complet, et quelques options comme le système SYNC sont à considérer.
Mécanique
Si l’on tient compte de la nouvelle version hybride, la Fusion offre pas moins de quatre moteurs pour 2010. L’offre débute avec une mécanique à 4 cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux associée à une surprenante et très agréable boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; une boîte automatique à 6 rapports est offerte en option. Vient ensuite un modèle V6 de 3 litres de 240 chevaux, et la version Sport avec un 3,5 litres de 263 chevaux. Ces deux derniers modèles sont offerts avec une boîte automatique à 6 rapports. Les modèles à 6 cylindres sont offerts en version à deux ou à quatre roues motrices, alors que le modèle à 4 cylindres et l’hybride n’offrent que la traction. Prenons quelques lignes pour parler de l’hybride. Le moteur à carburant est le 4-cylindres de 2,5 litres, mais il a adopté le cycle Atkinson et une distribution variable à l’admission. Le premier sert à améliorer le rendement, le second adoucit les arrêts et les redémarrages qui sont le lot quotidien des véhicules hybrides. La batterie est également plus performante que celle de l’Escape. Elle contient 20 % d’énergie en plus, elle est plus compacte et plus légère, et elle accepte aussi de fonctionner à une température plus élevée, ce qui a permis de simplifier son refroidissement. Le refroidissement de la batterie se fait grâce au système de climatisation. Le convertisseur entre la batterie et le moteur électrique est nouveau lui aussi, tandis que l’alimentation du moteur à carburant a été entièrement revue et optimisée, mais toute l’architecture hybride est inchangée. L’auto est une traction, associant un moteur à carburant de 155 chevaux à un moteur électrique de 106 chevaux; la boîte de vitesses est une CVT (à variation continue).
Comportement
La Fusion hybride utilise un principe proche de celui de la Toyota Camry hybride, mais en mieux. Par exemple, la gestion électronique plus permissive permet à la Fusion de rouler jusqu’à 70 km/h uniquement en mode électricité. Il va sans dire qu’il faut avoir le pied extrêmement léger pour que le moteur à carburant demeure silencieux, mais c’est faisable, au risque de créer une congestion derrière vous et de vous faire copieusement klaxonner. Et dans tous les cas, cela ne durera pas très longtemps car vous aurez vite fait de vider les batteries. Comme la Prius et la nouvelle Honda Insight, Ford ne manque pas d’encourager la conduite écolo. Vous pouvez faire pousser votre arbre. Si on roule en consommant trop, les feuilles tombent mais si on roule économiquement, il y en a qui poussent. Il y a un maximum de 23 feuilles. En prenant toutes les précautions du monde, nous avons réussi à en faire pousser 17. Il y a également la jauge qui permet de voir votre réserve d’énergie électrique, et il est possible de moduler l’accélérateur pour demeurer en mode électricité. Si vous décidez de la conduire de manière plus traditionnelle, la Fusion hybride met environ neuf secondes pour franchir le 0 à 100 km/h, et sa vitesse est limitée électroniquement à 170 km/h. Durant ma semaine d’essai, j’ai conduit la voiture sans ménagement et j’ai maintenu une moyenne de 6,6 litres aux 100 km/h sur une distance de plus de 500 kilomètres avec beaucoup d’autoroute. L’autre belle surprise réside dans sa tenue de route qui est surprenante d’agilité. Contrairement à une Toyota Camry qui a toujours l’air engourdie, la Fusion est à la fois confortable, silencieuse, docile et très agile sur la route. Je me suis surpris à attaquer des courbes serrées sans arrière-pensée, et les pneus Michelin « Energy », plus reconnus pour leur faible résistance que pour leurs performances, n’ont pas bronché.
Conclusion
Si vous voulez la preuve que Detroit, Ford plus particulièrement, est capable de construire un véhicule qui offre confort, qualité et plaisir de conduire et qui devance la concurrence japonaise, allez faire un tour du côté de la Fusion 2010; elle est plus que concurrentielle. Elle devance maintenant la concurrence à son propre jeu et offre, en prime, une expérience de conduite plus agréable.
Forces
Communication boîte/moteur réussie
Châssis très sain
Excellente consommation de carburant
Faiblesses
Coffre un peu juste en raison des batteries
Prix pourrait être un peu plus concurrentiel dans le cas de l’hybride
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,5 l hybride
consommation (100km) cvt 6,5 l
émissions polluantes co2 2928 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1220$
nombre de litres par année 1220 l
Fiche d'identité
versions se, sel, sport, hybrid
roues motrices avant, 4 (se v6 et sel v6)
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction sonora, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(se, sel)
duratech 2,5 l, 175 ch à 6000 tr/min
couple 172 lb-pi à 6000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100km) man. 8,5 l auto. 8,6 l (octane 87)
émissions polluantes co2 4176 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1740$
nombre de litres par année
1740 l
(se v6, sel v6)
v6 3,0 l duratech, 240 ch à 6550 tr/min
couple 223 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,7 l (octane 87) 4rm 10,3 l
émissions de co2 2rm 4752 kg/an 4rm 5040 kg/an litres par année 2rm 1980 l 4rm 2100 l
coût par an 2rm 1980$ 4rm 2100$
carburant alternatif non
empreinte écologique 29 arbres
(sport)
v6 3,5 l duratech, 263 ch à 2550 tr/min
couple 250 lb-pi à 4600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
hybride
l4 2,5 l atkinson, 155 ch à 6000 tr/min
(puissance nette de 191 ch)
couple 136 lb-pi à 4250 tr/min (avec moteur électrique)
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 6,5 l (octane 87)
émissions de co2 2928 kg/an litres par année 1220 l
coût par an 1220$
carburant alternatif non
empreinte écologique 18 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se p205/60r16, sel p225/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1000 à 1200$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2057
au canada 23 654
dépréciation 60,5%
rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 127
au canada 600
nouveautés en 2010 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2717 mm
longueur 4826 mm
largeur 1828 mm
hauteur 1422 mm
poids l4 1429 kg, v6 1520 kg
diamètre de braquage 11,36 m
coffre 442 l
réservoir de carburant 66 l 4rm 63 l
Transport et préparation
1350$