Ford Fusion 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Ford est l’Américain qui connaît le plus de succès avec ses berlines intermédiaires. Malheureusement, la décennie 1990 lui a fait très mal en raison d’une collection de mauvais choix. À partir de 2005, on décide de faire table rase et d’introduire une toute nouvelle voiture. On découvre alors la Fusion.
La première génération s’est étirée jusqu’en 2012 avec un important rafraîchissement esthétique et d’équipements en 2010. Plus compacte que la concurrence, elle affiche un style trapu avec des éléments propres à Ford de cette époque, dont les bandes de chrome à la calandre.
À l’intérieur, on recule dans le temps, particulièrement quant à la finition et aux matériaux. Les plastiques sont omniprésents et l’assemblage laisse à désirer. Les craquements se font fréquents. Les accessoires sont nombreux et l’on peut même obtenir une touche de luxe selon la version.
Sous le capot, on découvre quatre possibilités : une rare hybride, un 4-cylindres classique, le plus commun, ainsi que deux V6 de 240 et 263 chevaux. Tous, à l’exception de l’hybride (CVT), s’accompagnent d’une boîte automatique à 6 rapports. Côté fiabilité, il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir.
À partir de 2013, la Fusion est sexy. On lui donne des lignes audacieuses, élancées et élégantes. On gagne en volume. L’espace se transmet surtout dans la cabine, où les passagers profitent d’un dégagement plus ample.
On obtient aussi une planche de bord finement ficelée. Encore une fois, Ford joue la carte d’un certain luxe avec l’intégration de nouvelles versions très bien équipées. On retrouve toujours le cauchemardesque MyFord Touch à l’ergonomie désolante.
Mécaniquement, on ne garde que des 4-cylindres : une hybride, une enfichable, un turbo et une gamme normale. Les puissances évoluent de 168 à 237 chevaux. Pour l’instant, cette génération se montre un peu moins fiable, mais rien de suffisant pour effrayer un acheteur potentiel de la Fusion.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Transmission, système électrique
Rappels (8) :
- Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce qui pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)
- Le boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et pourrait faire défaut. (2013)
- Certains véhicules à moteur 1,6 L pourraient être l’objet d’un incendie ayant pris sa source dans le compartiment du moteur pendant que le moteur tourne. (2013)
- Le revêtement des projecteurs des phares de croisement pourrait ne pas avoir séché correctement pendant le processus de fabrication. (2013)
- Les roues en acier de 17 po, pourraient connaître une diminution de l’effet de serrage sur le goujon de la roue. (2010-2011)
- La tige de retenue de guide de tige de stationnement de la boîte de vitesses automatique pourrait ne pas avoir été bien posée. (2010)
- Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2014)
- Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
- Sur certains véhicules enregistrés et roulant dans des endroits où du sel est épandu sur les routes pendant l’hiver et pour de longues périodes, la corrosion pourrait se former sur les boulons de fixation du moteur de la direction. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
Transmission, système électrique
RAPPEL
Le module d'acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce qui pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)
Le boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et pourrait faire défaut. (2013)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2010-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L, (AUTO) 8,6 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2010-2012)
240 CH À 6550 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,7 L, (4RM) N.D. (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2010-2012)
263 CH À 2550 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,5 L ATKINSON (2010-2012)
155 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 191 CH)
COUPLE 136 LB-PI À 4250 TR/MIN (AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013) (S)
173 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,6 L, (AUTO) 11,4 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2015) (SE, TITANIUM) (MKZ)
240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH ESSENCE RÉGULIÈRE) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 8,9 L, (4RM) 9,3 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013-2015) (S, SE)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)
L4 1,5 L ECOBOOST DACT (2014-2015) (SE)
181 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4320 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,4 L, (MARCHE/ARRÊT AUTO) 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ATKINSON + MOTOR ELECTRIQUE (HYBRIDE, PLUG-IN) (2013-2015) (S, SE, TITANIUM, ENERGI SE, ENERGI TITANIUM)
141 CH À 6000 TR/MIN (188 CH MKZ) | COUPLE 129 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (HYBRIDE) 5,6 L, (PLUG-IN) 6,1 L, (MKZ) 5,8 L (OCTANE 87)
V6 3,7 L DACT (2013-2015) (MKZ)
300 CH À 6500 | COUPLE 277 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 467 L, 334 L HYBRIDE (2010-2012), 453 L, 340 L (HYBRIDE), 232 L (ÉLECTRIQUE) (2013-2015)