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Nos essais routier

Ford Fusion 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Ford Fusion

21 499 $ à 35 299 $

Par Philippe Crowel

Ford Fusion

Mission accomplie

Introduite à l’automne 2005, la Fusion était le modèle de la dernière chance pour Ford. Mission accomplie : son premier mandat a été fructueux, et le second, amorcé avec l’arrivée de la deuxième génération, l’année dernière, continue le bon travail souligné par des récompenses au chapitre de la fiabilité. Comme diraient nos analystes de hockey, la Fusion a le momentum.

CARROSSERIE

La Fusion 2.0 reprend les grandes lignes de sa devancière, avec des retouches cosmétiques aux parties avant et arrière. La berline est la seule configuration offerte; pas de coupé, pas de familiale, pas de décapotable non plus. La deuxième génération s’est toutefois enrichie de deux nouvelles versions, Sport et Hybrid.

HABITACLE

De la version de base (SE) aux plus cossues, la décoration est de bon goût, et la qualité de construction, comparable, sinon supérieure à celle des berlines japonaises qui ont longtemps été la référence. Décernons une étoile au tableau de bord de la Fusion Hybrid, qui est le plus réussi des voitures hybrides, tant pour sa clarté que pour son apparence. Les autres commandes brillent aussi par leur simplicité et elles sont bien placées. Une bonne note également pour les nombreux espaces de rangement.

Les sièges figurent également parmi les points forts de l’habitacle. À l’avant, les baquets sont généreusement rembourrés mais juste assez fermes et procurent un bon maintien. Confortable, la banquette arrière l’est tout autant et, chose rare, elle offre un maintien latéral digne de ce nom. Les passagers arrière bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Dans la version Hybrid, il faudra faire une croix sur le dossier inclinable, en raison de la présence de la batterie juste derrière la banquette. Cette batterie gruge également beaucoup d’espace dans le coffre.

MÉCANIQUE

Le menu est étoffé avec pas moins de quatre moteurs : un 4-cylindres, deux V6 et une motorisation hybride. Le 4-cylindres de 2,5 litres est le seul qui peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle. Une boîte automatique est également offerte sur toutes les versions. La Fusion Hybrid reçoit, elle, une boîte à variation continue (CVT).

Le 4-cylindres de la Fusion n’a pas à rougir devant ceux de la concurrence asiatique. La consommation est cependant décevante avec une moyenne qui oscille entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. En revanche, la Fusion Hybrid cartonne à ce chapitre avec une moyenne de 6,7 litres. Sur l’autoroute, à 100 km/h, ça descend à 5,3 litres aux 100 kilomètres. Là, ça commence à être diablement intéressant !

Deux V6 sont également offerts, d’une cylindrée respective de 3 et de 3,5 litres. Plus puissant, le second est réservé exclusivement à la version Sport. Malgré leur puissance, ces deux V6 ne vous décoifferont pas; leurs performances sont correctes, sans plus. En outre, ils n’ont pas l’onctuosité des V6 japonais.

COMPORTEMENT

Réglons tout de suite le cas de la Fusion Sport qui n’a de sportif que le nom. Performances moyennes, pas de boîte manuelle, comportement placide, ça frôle l’usurpation. Sur toutes les versions, la direction est précise mais légère et, si l’on conduit de façon un peu plus intense, il faut corriger constamment, surtout dans les grandes courbes. Le rayon de braquage, lui, est ÉNORME (en majuscules dans mon calepin de notes), un défaut hérité de sa devancière.

Les suspensions ont été calibrées en fonction du confort, et, de côté, c’est réussi. C’est encore plus vrai dans la Fusion Hybrid, où l’insonorisation et la douceur de roulement atteignent des sommets. Les trains roulants font aussi un excellent travail en absorbant avec souplesse les trous, les bosses et les autres aspérités de notre réseau routier.

CONCLUSION

La Fusion Hybrid permet à Ford de marquer le pas chez les Américains en matière de voitures hybrides. Sa technologie n’a rien à envier à celle de Honda ou de Toyota, ni en raffinement, ni en rendement. C’est la meilleure voiture hybride américaine et, à mon avis, c’est la meilleure hybride, point. Dans l’ensemble, la qualité est au rendez-vous, la fiabilité aussi, et la Fusion de deuxième génération confirme que le retour en force de la marque à l’ovale bleu n’est pas l’effet du hasard.

FORCES 

  • Choix de versions
  • Finition et construction irréprochables
  • Sièges confortables
  • Choix de moteurs
  • Version Hybrid convaincante
  • Fiabilité rassurante

FAIBLESSES 

  • Configuration unique
  • Coffre tronqué (Hybrid)
  • Version Sport décevante
  • Important rayon de braquage
  • Consommation (sauf Hybrid)

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,5 L HYBRIDE

Consommation (100km) 5,5 l

Émissions polluantes CO2 2300 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 18

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1000$

Nombre de Litres par année 1000 l

Fiche d'identité

Versions SE, SEL, SEL V6, SEL V6 4RM, Sport, Hybrid

Roues motrices avant, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2006

Génération actuelle 2010

Construction Hermosillo, Mexique

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat

Fiche technique

MOTEURS

(Hybride)

L4 2,5 l cycle Atkinson DACT, 156 ch à 6000 tr/min

(puissance nette de 191 ch)

Couple 136 lb-pi à 4250 tr/min

(avec moteur électrique)

Transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 9,3 s

Vitesse maximale 170 km/h

(SE, SEL)

L4 2,5 l DACT, 175 ch à 6000 tr/min

Couple 172 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 9,1 s

Vitesse maximale 205 km/h

Consommation (100 km) man 8,2 l (octane 87) auto 7,9 l (octane 87)

Émissions de CO2 man. 3818 kg/an, auto. 3726 kg/an

Litres par année man. 1660 l, auto. 1620 l

Coût par an man. 1660 $, auto. 1620 $

Empreinte écologique 18 arbres

(SE V6, SEL V6, SEL V6 4RM)

V6 3,0 l DACT, 240 ch à 6550 tr/min

Couple 223 lb-pi à 4300 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

Vitesse maximale 225 km/h

Consommation (100 km) 2RM 9,2 l

(octane 87), 4RM 9,8 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 4324 kg/an , 4RM 4600 kg/an

Litres par année 2RM 1880 l 4RM 2000 l

Coût par an 2RM 1880$ 4RM 2000$

Empreinte écologique 29 arbres

(SPORT)

V6 3,5 l DACT, 263 ch à 6250 tr/min

Couple 249 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

Vitesse maximale 225 km/h

Consommation (100 km) 10,5 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 4922 kg/an

Litres par année 2140 l

Coût par an 2140 $

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P205/60R16 SE, SEL, Hybrid P225/50R17 Option SEL, Option SEL 4RM, Sport 225/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1000 à 1200$

60 ans 800 à 1000$

Collision frontale 4/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2840 Au Canada: 16 526

Dépréciation 62,3%

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2727 mm

Longueur 4841 mm

Largeur 1833 mm

Hauteur 1445 mm

Poids L4 man. 1490 kg, L4 auto. 1516 kg, SEL 1563 kg, SEL 4RM 1649 kg, Sport 1629 kg, Hybrid 1687 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 467 l, Hybrid 334 l

Réservoir de carburant 66 l SEL 4RM, Sport, Hybrid 63 l

Transport et préparation

1350$