Ford Fusion 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Pour les années 2011 et 2012, on s’adresse à l’ancienne et première génération de la Fusion. Toujours très bonne, elle s’est invitée dans le segment avec quelques années d’absence dans la catégorie des berlines intermédiaires. On doit admettre que Ford connaît encore très bien la recette pour ce type de produit, puisque la Fusion est une solide référence.
Élégante et sportive à la fois, pour les années 2011-2012, son format se montre légèrement plus compact que les deux maestros que sont les Toyota Camry et Honda Accord. Conséquemment, on paie en espace intérieur qui se compte pour les passagers arrière. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une bonne voiture à vocation familiale. De plus, on propose sur plusieurs versions autant de niveaux d’équipement.
Mécaniquement, trois moteurs sont au catalogue. Le plus commun sera indéniablement le 4-cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux avec une boîte automatique ou manuelle à six rapports. Ceux qui veulent plus de puissance doivent regarder pour le V6 de 240 chevaux. À l’autre bout du spectre, une version hybride s’invite avec une cavalerie de 173 chevaux, mais surtout une faible consommation sous les sept litres aux 100 kilomètres. Cette génération fait preuve d’une bonne fiabilité.
À partir de 2013, l’approche change complètement. Cette fois, Ford donne des lignes dynamiques et séduisantes à la Fusion. Sans hésiter, on peut dire qu’il s’agit de la belle du segment. On améliore passablement la présentation intérieure avec des matériaux de plus grande qualité. On obtient plus de place pour tous les occupants.
Mécaniquement, on poursuit la recette à trois moteurs, mais cette fois avec des 4-cylindres seulement. Les puissances vont évoluer de 173 à 240 chevaux. On compte aussi sur une hybride et même une hybride enfichable pour les plus écolos! Malheureusement, la fiabilité de cette génération de la Fusion n’est pas au beau fixe. On doit composer avec une collection de problèmes plus ou moins importants. Malgré cette réalité, après une bonne inspection et la garantie que les rappels ont été faits, la Fusion est une excellente voiture.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Transmission, système électrique.
RAPPELS (8)
Prétendeur de ceinture de sécurité défectueux. (2013-2016)
Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer. (2013)
Le boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et pourrait faire
défaut. (2013)
Certains véhicules à moteur 1,6 L pourraient être l’objet d’un incendie
ayant pris sa source dans le compartiment du moteur pendant que le
moteur tourne. (2013)
Le revêtement des projecteurs des phares de croisement pourrait ne pas
avoir séché correctement pendant le processus de fabrication. (2013)
Les roues en acier de 17 po, pourraient connaître une diminution de l’effet
de serrage sur le goujon de la roue. (2011)
Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de retenue .
(2014)
La corrosion pourrait se former sur les boulons de fixation du moteur de
la direction. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Transmission, système électrique.
RAPPEL
Prétendeur de ceinture de sécurité défectueux. (2013-2016)
Le module dacheminement du carburant pourrait se fissurer. (2013)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L, (AUTO) 8,6 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2011-2012)
240 CH À 6550 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,7 L, (4RM) N.D. (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2012)
263 CH À 2550 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,5 L ATKINSON (2011-2012)
155 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 191 CH)
COUPLE 136 LB-PI À 4250 TR/MIN (AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013) (S)
173 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,6 L, (AUTO) 11,4 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2016) (SE, TITANIUM) (MKZ)
240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH ESSENCE RÉGULIÈRE) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,0 L, (4RM) 9,4 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013-2016) (S, SE)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)
L4 1,5 L ECOBOOST DACT (2014-2016) (SE)
181 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4320 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,4 L, (MARCHE/ARRÊT AUTO) 8,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ATKINSON + MOTOR ELECTRIQUE (HYBRIDE, PLUG-IN) (2013-2016) (S, SE, TITANIUM, ENERGI SE, ENERGI TITANIUM)
141 CH À 6000 TR/MIN (188 CH MKZ) | COUPLE 129 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (HYBRIDE) 5,6 L, (PLUG-IN) 6,1 L, (MKZ) 5,8 L (OCTANE 87)
V6 3,7 L DACT (2013-2016) (MKZ)
300 CH À 6500 | COUPLE 277 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 467 L (FUSION/MKZ), 334 L HYBRIDE (2011-2012), 453 L, 340 L (HYBRIDE), 232 L (ÉLECTRIQUE) (2013-2016)
*VERIFIÉ VOLUME DU COFFRE ANNÉES 2011-2012/2013-2016 FUSION-MKZ