21 534 $ à 37 149 $
Ford Fusion
Une intermédiaire qui ne se laisse pas faire
La Fusion a reçu plusieurs accolades depuis son lancement et encore plus lors de son rapide renouvellement en 2010. Ford n’a pas le choix puisque la concurrence est vive dans ce créneau des intermédiaires où circulent des légendes comme l’Accord et la Camry. Les prétendantes au trône, dont la Fusion, préconisent des modes de conduite de plus en plus sereins, baril de pétrole oblige.
Carrosserie À mon humble avis, les formes de la Fusion tombent dans le générique. Elles supportent mal la comparaison avec les excitantes nouvelles Sonata et Optima. Le nez, au moins, avec sa calandre typée et ses aérations prononcées, jazze un peu l’ensemble, alors que l’arrière est d’un morne ennui, même affublé de l’aileron qui distingue la livrée Sport. La version hybride n’a que ses badges, par ailleurs, pour faire bande à part.
Habitacle C’est une autre histoire. Les stylistes nous ont gâtés avec des baquets confortables et un dégagement honnête. Les plastiques sont légion; heureusement, les espaces de rangement aussi. La force de la Fusion, c’est son tableau de bord à la fois moderne et convivial (enfin, dès qu’on s’exerce un peu…). Les constructeurs d’hybrides ont le don de nous soumettre à une avalanche de renseignements sur la manière de travailler des moteurs, de telle sorte qu’on passe plus de temps à décrypter ces renseignements qu’à conduire. La Fusion nous donne le choix entre des données partielles ou complètes. Toutefois, les batteries du modèle vert empêchent les dossiers de la banquette de se rabattre tout en grugeant le volume de chargement du coffre à bagages. On ne peut pas tout avoir.
Mécanique La tendance est enclenchée. Les intermédiaires se dotent de 4-cylindres performants mais peu gloutons. C’est là l’un des meilleurs arguments pour freiner l’exode vers les multisegments plus spacieux. Regardez la Sonata ou la Buick Regal qui ont éliminé les V6 de leur catalogue. La Fusion n’est pas encore rendue là, mais je soupçonne que ça s’en vient. Pour le moment, vous pouvez opter entre deux V6, de 3 et de 3,5 litres pour la version (dite) Sport. Parce qu’ils ont plus de muscle (240 et 263 chevaux), on peut les arrimer à la transmission intégrale plus lourde offerte en option et à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel. La Fusion de base préfère un 4-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson (les soupapes d’admission restent ouvertes plus longtemps) de 156 chevaux, très semblable à celui de la Mazda6, mais Ford suggère aussi, à l’instar des Camry et Altima, une Fusion hybride dont la mission principale est de consommer le moins de pétrole possible. Et elle y parvient avec une cote moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres, grâce notamment à une boîte CVT, la norme dans ces cas, et à un duo formé du 2,5-litres et d’un moteur électrique totalisant 191 chevaux. L’autre 4-cylindres accepte une boîte manuelle à 6 rapports, mais déçoit à la pompe. Espérons que le 4-cylindres EcoBoost de 2 litres de 237 chevaux, promis cet automne pour l’Edge, se fraye aussi un chemin sous le capot de la Fusion.
Comportement Le silence de roulement à bord de la Fusion fait du bien à l’homo sapiens en quête de paix intérieure. S’il souhaite de secouer les puces davantage, la Fusion lui en donne l’occasion avec une suspension qui ne donne pas l’impression d’être suspendue au-dessus de la route. Au contraire, la voiture voyage d’un bloc en imprimant ses Michelin dans la chaussée avec aplomb. Il faut toutefois vivre avec une boîte de vitesses qui ne semble pas toujours certaine de son coup, tant est grand le désir des ingénieurs de créer une motorisation frugale. L’hybride, quant à elle, prouve qu’on peut respecter la planète sans s’ennuyer au volant.
Conclusion L’équipe de L’Annuel de l’automobile a fort bien traité la nouvelle Fusion au cours des deux dernières années : Voiture de l’année dans notre édition 2010, autant dans sa version atmosphérique qu’hybride et Voiture verte de l’année dans notre édition 2011. À moins que vous ne teniez mordicus à un V6, je lorgnerais du côté de l’hybride, l’une des meilleures sur le marché, chauvinisme inclus, et je prierais pour l’adoption du moteur EcoBoost.
Forces Fidèle à la nouvelle approche de Ford, une version pour tous les goûts ! – Confort et calme à bord – Tableau de bord réjouissant
Faiblesses Consommation décevante du 2,5-litres – Compromis dossier et coffre (hybride) – Allure anonyme
-30-
La cote Verte
consommation (100km) 5,0 l
émissions polluantes co2 2300 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 1250 $
nombre de litres par année 1000 l
Fiche d'identité
versions s, se, se v6, sel, sel v6 4rm, sport (4rm), hybrid
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2006
génération actuelle 2010
construction hermosillo, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux) hybrid 7 (ajout genoux coucteur)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger,honda accord, hyundai sonata, kia optimamazda 6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteur
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 170 km/h
(s, se, sel)
l4 2,5 l dact, 175 ch à 6000 tr/min
couple 172 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (en option, de série pour sel)
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man 8,2 l auto. 7,5 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3818 kg/an, auto. 3496 kg/an
litres par année man. 1660 l, auto. 1520 l
coût par an man. 2075 $, auto. 1900 $
(se v6, sel v6 4rm)
v6 3,0 l dact, 240 ch à 6550 tr/min
couple 223 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (octane 87)
émissions de co2 4600 kg/an
litres par année 2000 l
coût par an 2500$
(sport)
v6 3,5 l dact, 263 ch à 6250 tr/min
couple 249 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 4922 kg/an
litres par année 2140 l
coût par an 2675 $
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p205/60r16 se/ sel/hybrid p225/50r17 option se/option sel/sport p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1000 à 1200$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3550
au canada 19 364
dépréciation 64,1%
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
composantes système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2728 mm
longueur 4841 mm
largeur 1834 mm
hauteur 1445 mm
poids l4 man. 1490 kg, l4 auto. 1516 kg se v6 1563 kg sel 4rm 1650 kg sport 1725 kg hybrid 1687 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 467 l hybrid 334 l
réservoir de carburant 66 l sel v6 4rm /sport 63 l avec moteur l4 de 2,5 l hybride
Transport et préparation
1450$