Ford Fusion (2012-2017)
Benoit Charette
La plus récente génération de Ford Fusion remonte à 2013 avec quelques mises à jour en 2017. Premier vendeur de sa catégorie au Canada et aux États-Unis, la Fusion arrive au cinquième rang des ventes au Québec. Nous semblons préférer le style des coréennes et des japonaises comme l’Accord et la Camry, qui dominent ce segment. Pourtant, la voiture est élégante, les proportions, équilibrées, et la calandre avant dans le style Aston Martin, très réussie.
À l’intérieur, le style est plus quelconque. Il faudra regarder un modèle plus haut de gamme pour arriver à trouver cela beau. C’est sans doute pour cette raison que la Fusion est un peu moins populaire chez nous. Rien à redire au chapitre de l’espace disponible tant pour les passagers avant que pour ceux à l’arrière et le coffre est spacieux. Sous le capot, vous avez droit à un large éventail de mécaniques. Du petit 1,5-litre au puissant 2,7-litres turbo V6 en passant par les modèles hybrides, vous trouverez chaussure à votre pied et la fiabilité s’est avérée bonne pour la majorité des mécaniques.
Sur la route, le confort est sans doute la qualité première de la Fusion. La direction est précise, la rigidité de la caisse est bonne et l’insonorisation, de qualité. Les moteurs n’ont pas été conçus pour vous transporter de bonheur. Ils sont un peu ternes, mais vous mèneront à bon port. Seule exception à la règle : le V6 2,7 litres turbo de 325 chevaux, qui vous mettra un sourire aux lèvres.
Difficile de prendre la Fusion en défaut. Elle se classe bien dans tous les domaines, mais n’a pas de qualité dominante. Une Mazda6 est beaucoup plus dynamique, la Passat Diesel offre un meilleur rendement et la Kia Optima hybride est plus agréable à conduire. Dans une catégorie aussi compétitive, il vous faut quelque chose qui sorte de l’ordinaire, et la Fusion ne brille pas à ce chapitre.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Transmission, système électrique.
RAPPELS (8)
• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,0 L et d’une
boîte de vitesses automatique à 6 rapports, le convertisseur
de couple pourrait se détacher du disque d’entraînement, en
raison de soudures inadéquates au niveau des goujons de
fixation. (2017)
• Ceinture de sécurité avant (2013-2016)
• Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce
qui pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)
• Le boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et pourrait
faire défaut. (2013)
• Certains véhicules à moteur 1,6 L pourraient être l’objet d’un
incendie ayant pris sa source dans le compartiment du moteur
pendant que le moteur tourne. (2013)
• Le revêtement des projecteurs des phares de croisement
pourrait ne pas avoir séché correctement pendant le processus
de fabrication. (2013)
• Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de
retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité
entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
• Sur certains véhicules enregistrés et roulant dans des endroits
où du sel est épandu sur les routes pendant l’hiver et pour
de longues périodes, la corrosion pourrait se former sur les
boulons de fixation du moteur de la direction. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Transmission, système électrique.
RAPPEL
Sur certains véhicules munis dun moteur de 2,0 L et dune boîte de vitesses automatique à 6 rapports, le convertisseur de couple pourrait se détacher du disque dentraînement, en raison de soudures inadéquates au niveau des goujons de fixation. (2017)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (MAN), 8,6 L (AUTO) (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2012)
240 CH À 6550 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (2RM), N.D. (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2012)
263 CH À 2550 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,5 L ATKINSON (2012)
155 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 191 CH)
COUPLE 136 LB-PI À 4250 TR/MIN (AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (S) (2013)
173 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (MAN), 11,4 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (SE, TITANIUM) (MKZ) (2013-2017)
240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH ESSENCE RÉGULIÈRE) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (2RM), 10,1 (4RM) L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (S, SE) (2013-2017)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L, (4RM) 11,5 L (OCTANE 87)
L4 1,5 L ECOBOOST DACT (SE) (2014-2017)
181 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4320 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (AUTO), 8,1 L (MARCHE/ARRÊT AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L ATKINSON + MOTOR ELECTRIQUE (HYBRIDE, PLUG-IN) (S, SE, TITANIUM, ENERGI SE, ENERGI TITANIUM) (2013-2017)
141 CH À 6000 TR/MIN (188 CH MKZ) | COUPLE 129 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 5,6 L( HYBRIDE/ PLUG-IN), 5,8 L (MKZ) (OCTANE 87)