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Nos essais routier

Ford Fusion 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Fusion

21 369 $ à 32 904 $

Par Daniel Rufiange

Ford Fusion 2013

James va aimer

La Fusion, introduite en 2006 par Ford, s’est révélée une histoire à succès. Non seulement cette voiture constitue une belle surprise, mais elle a conquis le cœur des amateurs. Son prix intéressant, sa conduite rassurante et sa fiabilité surprenante sont autant d’éléments qui ont contribué à ce succès. Redessinée pour 2010, voilà que, trois ans plus tard, une toute nouvelle Fusion nous arrive. Plus belle, plus puissante et plus économique, elle a le potentiel pour faire un ravage dans l’industrie. Même James Bond voudra être vu derrière son volant.

Carrosserie

La référence à l’agent double zéro sept est incontournable quand on jette un regard à l’avant de la nouvelle Fusion. Dire que les créateurs se sont laissés inspirer par les lignes de produits Aston Martin est une façon polie de dire qu’on a carrément fait du plagiat. Cependant, qui s’en plaindra, outre les propriétaires d’Aston Martin ? Ford se défendra en disant que la nouvelle robe de la Fusion est 10 % plus aérodynamique que l’ancienne. Chose certaine, Ford veut frapper un grand coup avec ce design.

Trois choses à retenir la concernant. Elle sera offerte en trois déclinaisons, soit S, SE et Titanium, elle pourra accueillir trois moteurs, et trois types de Fusion pourront être livrées : la Fusion hybride, la Fusion Energi et la Fusion tout court !

Habitacle

Puisque la voiture n’a pas été mise à l’essai, bien difficile de vous décrire avec précisions les sensations ressenties à l’intérieur, mais de ce qu’on peut voir, le tout sera en harmonie avec les récents changements apportés à ce chapitre par la marque sur ses autres produits. Ce qu’on retient de cette Fusion, c’est qu’elle est inondée d’applications technologiques dont Ford raffole particulièrement. La nouvelle en liste est la MyFord Mobile App. Développée en partenariat avec Microsoft, elle permettra aux propriétaires de versions hybrides d’avoir de l’information sur la charge de la batterie de leur voiture. Cette information sera accessible de leur téléphone, et, avec ce dernier, ils pourront même faire refroidir ou réchauffer la voiture à distance avant de l’utiliser.

Mécanique

Trois moteurs, nous le disions, pourront être montés sous le capot de la Fusion. La particularité, c’est qu’ils comptent tous 4 cylindres. Ainsi, le V6 disparaît de l’offre, mais on ne s’en ennuiera pas, car le moteur de 2 litres EcoBoost qui le remplace offre une puissance de 237 chevaux et un couple de 250 livres-pieds. C’est trois chevaux de moins et 27 livres-pieds de plus que le moteur V6. Ceux qui voudront prioriser la consommation de carburant pourront opter pour l’autre moteur EcoBoost offert. Celui-là, d’une cylindrée de 1,6 litre, promet des économies de carburant intéressantes. Enfin, les versions de base de la Fusion profiteront d’un moteur atmosphérique de 2,5 litres.

Il est à noter que seules les versions pouvant recevoir le moteur de 2 litres EcoBoost seront livrables avec la transmission intégrale.

Comportement

Déjà, la Fusion s’est bâti une solide réputation au chapitre de l’agrément de conduite. Puisque nous sommes en droit de nous attendre à une évolution de ce côté, voilà qu’elle risque d’être désormais dominante dans sa catégorie. En matière de sécurité, la Fusion promet d’en faire encore plus pour ses propriétaires, au point même où ça devient intrusif, si vous voulez mon avis. Par exemple, la voiture sera capable de vous garder dans votre voie en vous avertissant si vous errez à ce chapitre. La Fusion pourra aussi maintenir une distance sécuritaire par rapport aux véhicules devant grâce au régulateur de vitesse adaptatif et pourra même se stationner toute seule si vous êtes incapable de le faire vous-même.

Conclusion

La Fusion risque de faire un tabac. D’abord parce qu’elle jouit déjà d’une solide réputation et, ensuite, parce que ce qu’elle promet, particulièrement au chapitre de la consommation, est certain de trouver bonne oreille auprès des acheteurs. On dit souvent que tout est une question de synchronisme dans l’industrie. Celui de la nouvelle Fusion me semble très bon.

Forces

  • Nouvelle gueule spectaculaire
  • Trios de moteurs intéressants
  • Économie de carburant avancée des moteurs EcoBoost
  • Valeur sûre

Faiblesses

  • Aspect intrusif de toute la technologie
  • Gourmandise du moteur de 2,5 litres
  • Ce n’est pas une Aston Martin !

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) nm

CONSOMMATION ANNUELLE nm

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) nm

Fiche d'identité

VERSION(S) S, SE, TITANIUM, SE HYBRIDE, SE ENERGI

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2006

Génération actuelle 2013

Construction Hermosillo, Mexique, Flat Rock, Michigan, É-U

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) Hybrid 7 (ajout genoux conducteur)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Dodge Avenger, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Hybride) L4 2,0 L cycle Atkinson DOHC + moteur électrique

PUISSANCE 141 ch (puissance totale 188 ch)

COUPLE 129 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h nm

Vitesse maximale 170 km/h

(S, SE) L4 2,5 L DOHC

PUISSANCE 170 ch à 6000 tr/min

COUPLE 170 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h nm

Vitesse maximale 205 km/h

Consommation (100 km) nm (octane 87), Annuelle nm, Coût annuel nm

Émissions de CO2 nm

(Option S, SE) L4 1,6 L DOHC EcoBoost

PUISSANCE 179 ch à 6550 tr/min

COUPLE 172 lb-pi à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h nm

Vitesse maximale 225 km/h

Consommation (100 km) nm (octane 91), Annuelle nm, Coût annuel nm

Émissions de CO2 nm

(TITANIUM, 4RM) L4 2,0 L DOHC EcoBoost

PUISSANCE 237 ch à 6250 tr/min

COUPLE 250 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports Select Shift

PERFORMANCES 0-100 km/h nm

Vitesse maximale 225 km/h

Consommation (100 km) nm (octane 91), Annuelle nm, Coût annuel nm

Émissions de CO2 nm

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus S P215/60R16 SE/HYBRIDE P235/50R17 ENERGIE P225/50R17 option SE P235/45R18 TITANIUM P235/40R19

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200$

40 ANS 1000 À 1200$

60 ANS 800 À 1000$

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 927 Au Canada: 18 404

Dépréciation (%) 56,5 (3ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

COMPOSANTES système hybride 8 ans/160 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle

Dimensions

Empattement 2849 mm

Longueur 4869 mm

Largeur 1851 mm, 2120 mm (avec rétro.)

Hauteur 1475 mm

Poids S,SE 2RM 1507 kg 4RM 1574 kg HYBRIDE 1650 kg ENERGIE 1774 kg

Diamètre de braquage 14,8 m

Coffre 453 L HYBRIDE 339 L ENERGIE nm

Réservoir de carburant 2,5 L, 1.6 L, 2.0 L 62 L 4RM 66 L

Transport et préparation

1450 $