24 149 à 35 649 $
Ford Fusion
La beauté suffit-elle ?
La transformation des dernières années chez Ford fait qu’on y perd son latin; plus rien n’est reconnaissable. Les créations de la firme sont devenues belles et bonnes. Bref, on erre moins qu’avant en optant pour une Ford. Le cas de la Fusion en est un exemple patent. Voilà une bagnole qui fait tourner les têtes, offre un bon rapport qualité/prix et représente une valeur sûre. Cependant, où se situe-t-elle dans son segment ? L’expression valeur sûre rime-t-elle avec meilleur achat ?
Carrosserie
À n’en pas douter, c’est sa force. Elle est clairement l’une des plus belles, sinon la plus belle dans son segment. On reprochera à Ford d’avoir plagié le style Aston Martin à l’avant, mais au moins, c’est bien fait. À l’arrière, on a œuvré avec style, mais, à mon humble avis, ça manque de distinction; on dirait le postérieur gonflé d’une Focus. Toutefois, l’ensemble est harmonieux, et, de profil, l’effet est réussi.
La Fusion nous revient sous divers habillages, dont l’intéressante version hybride et la nouvelle variante Energi qui s’autoproclame championne de l’économie de carburant. Les autres versions se déclinent selon trois niveaux d’équipements et offrent différentes combinaisons mécaniques.
Habitacle
La présentation a été épurée, et ça plaît. Cependant, il faudra se pencher, et rapidement, sur la prolifération des écrans tactiles. Tâter la console à l’aveuglette en espérant effleurer la bonne commande, c’est comme caresser le corps d’une femme avec des gants de boxe; on ne sent rien ! Si c’est tendance, c’est loin d’être pratique, et, en matière de sécurité, c’est carrément dangereux. On me répondra que je peux dicter des commandes à la voiture. À cela, je rétorque que je n’en ai rien à foutre. Heureusement, la console de la version de base conserve des commandes à boutons faciles à repérer et sécuritaires à utiliser.
Autrement, le confort des sièges est notable, et il est facile de se trouver une bonne position de conduite. À l’arrière, le dégagement est légèrement plus généreux qu’il ne l’était dans l’ancienne version.
Mécanique
Quatre moteurs trouvent refuge sous le capot. Les versions écologiques profitent d’un 4-cylindres de 2 litres à cycle Atkinson auquel des moteurs électriques sont jumelés. Les autres variantes se partagent trois mécaniques à essence. L’offre de base utilise uniquement un 4-cylindres de 2,5 litres. La proposition médiane reçoit ce dernier, mais peut être équipée d’un des deux moteurs EcoBoost. Le premier fait 1,6 litre, le second, 2 litres. Quant à la version Titanium, on lui réserve ce dernier et ses 250 chevaux. La transmission intégrale est livrable, à condition de choisir le moteur EcoBoost de 2 litres dans la version SE ou d’opter pour la Titanium.
Enfin, la boîte de vitesses automatique, présente à peu près partout, compte 6 rapports. Une boîte manuelle à 6 rapports peut être jumelée au moteur de 1,6 litre. Autrement, une boîte CVT s’occupe des modèles Hybride et Energi.
Comportement
L’expérience de conduite varie d’une Fusion à l’autre; notre comportement aussi. Au volant d’une Energi, la consommation de carburant prime. Avec les 250 chevaux du moteur EcoBoost à notre disposition, on aborde les déplacements dans un tout autre esprit. Aux commandes d’un modèle équipé du moteur de 2,5 litres, on prend ce qui passe. Sur le fauteuil d’une création munie du moteur de 1,6 litre, on… déchante. Si ce dernier a été critiqué pour sa faible puissance, en revanche, c’est sa consommation de carburant qui m’a glacé. Au mieux, j’ai enregistré une moyenne de 8,4 litres aux 100 kilomètres.
Côté rendement, la Fusion propose confort et agilité, tant et aussi longtemps qu’on ne la prend pas ce qu’elle n’est pas; une sportive. Malgré une allure d’enfer, elle préfère être cajolée plutôt que brassée.
Conclusion
Ford a amélioré sa Fusion, certes. Cependant, je ne pense pas qu’on l’ait suffisamment fait évoluer pour qu’elle puisse dominer son segment. Les Honda Accord, Toyota Camry et Chevrolet Malibu représentent de meilleurs choix, à mon humble avis. Par contre, si elle se présente à un concours de beauté, les autres n’ont qu’à se rhabiller.
Forces
- Gueule d’enfer
- Douceur de roulement
- Consommation de carburant (Energi)
- Offre variée
Faiblesses
- Consommation décevante du moteur de 1,6 litre
- Système MyFord Touch : commandes compliqués, distrayantes et truffées de pépins informatiques (selon Consumer Reports)
- Faible ouverture du coffre
- Visibilité moyenne de l’intérieur
La cote Verte
consommation (100 km) 4,1 l
consommation annuelle 820 l, 1 189 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 1 886 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s, se 2rm/4rm, titanium 4rm, hybride, energi
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2013
construction hermosillo, mexique, flat rock, michigan, é-u
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi, toyota camry, vw jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch. à 6 000 tr/min (puissance: totale 188 ch.)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à variation continue, automatique à 6 rapports (option)
performances 0 à 100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 170 km/h
(s, se) l4 2,5 l dact
puissance 168 ch. à 6 000 tr/min
couple170 lb-pi à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 540 l, 2 233 $
émissions de co2 3 542 kg/an
(option se 2rm) l4 1,6 l dact ecoboost (turbo)
puissance 179 ch. à 6 000 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 8,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) auto 8,7 l, 8,5 l (avec auto start-stop) man 8,0 l (octane 87) annuelle auto 1 460 l, 2 117 $, 1 420 l (avec auto start-stop), 2 059 $ man 1 360 l, 1 972 $
émissions de co2 auto 3358 kg/an, 3 266 kg/an (avec auto stop-start), man 3 128 kg/an
(se 4rm, titanium, option se 2rm) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)
puissance 237 ch. à 5 500 tr/min
couple 250 lb-pi à 4 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,2 l, 4rm 9,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 540 l, 2 233 $ 4rm 1 600 l, 2 320 $
émissions de co2 2rm 3 542 kg/an 4rm 3 680 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques hybride disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus s p215/60r16 se 2rm p235/50r17 se 4rm, titanium p235/45r18 option titanium p235/40r19 hybride, energi p225/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 362
au canada 27 936
dépréciation (%) 50,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 5
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 nouvelle génération en 2013,5
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 869 mm hybride 4 873 mm
largeur 1 852 mm 2 121 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 476 mm hybride 1 473 mm
poids 1 554 kg hybride 1 651 kg
diamètre de braquage 10,3 m
coffre 453 l hybride 340 l
réservoir de carburant 2rm 62 l 4rm 66 l hybride 53 l
Transport et préparation
1550 $