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Nos essais routier

Ford Fusion 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Ford Fusion

22 499 à 40 599 $

Par Francis Brière

Ford Fusion

Toutes les rivales du monde

Rappelons que le marché de la voiture intermédiaire n’est pas le plus important au pays, mais nos voisins au sud de la frontière affectionnent particulièrement cette catégorie. Même au Canada, la concurrence est féroce puisque tous les constructeurs proposent un modèle. Ici, Ford a misé gros avec une Fusion revue en 2013. Elle conserve depuis une allure moderne et offre quantité de dispositifs électroniques issus des dernières technologies. Est-ce suffisant pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante ?

Carrosserie

Peu de changements notables en ce qui a trait à la carcasse de la Fusion. Les ingénieurs tentent de leur mieux de réduire la consommation de carburant en s’attaquant, notamment, à l’aérodynamisme de la voiture. Au menu : ceinture de caisse élevée, phares discrets et calandre hexagonale. Du reste, la silhouette de la Fusion semble faire l’unanimité. La berline intermédiaire n’est pas le modèle le plus original, mais ses lignes effilées lui ont procuré une cure de rajeunissement. Jouira-t-elle d’une longévité appréciable ? Parions qu’elle pourrait se démoder rapidement.

Habitacle

Encore une fois, les concepteurs n’ont guère à proposer pour l’intérieur de la Fusion. Nous avons droit à une console verticale équipée d’un écran central tactile permettant de contrôler le système d’infodivertissement. Les commandes sensibles au toucher peuvent parfois causer des ennuis au conducteur qui désire régler le volume de la radio ou, encore, la température du climatiseur. Il faut savoir ce qu’on fait puisqu’il suffit d’effleurer la touche pour causer une catastrophe. Tandis que Lincoln a épuré la présentation de l’habitacle de la MKZ en troquant le sélecteur de vitesses pour des boutons-poussoirs à peine visibles derrière le volant, la Fusion conserve une configuration plus classique. Les sièges offrent un certain degré de confort, mais manquent de maintien. Notons que Ford innove en matière d’avancées technologiques en proposant des gadgets comme les ceintures de sécurité gonflables, un dispositif d’assistance pour garer la voiture, etc.

Mécanique

Les ingénieurs de Ford n’ont pas chômé depuis quelques années. Le moteur EcoBoost est bien à la mode, et le constructeur américain en propose deux pour la Fusion. Les 4-cylindres de 1,6 et de 2 litres suralimentés produisent respectivement 173 et 240 chevaux. La livrée hybride est mue par une motorisation composée d’un moteur thermique de 2 litres à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique. Le rendement de ce groupe motopropulseur varie considérablement selon le trajet emprunté. La Fusion Energi, quant à elle, profite d’un ensemble de batteries plus généreux. Encore là, les prestations de cet attirail mécanique dépendront de votre utilisation. Vous pouvez brancher le tout pour assurer une certaine autonomie sur le mode électricité exclusif. Notons que la livrée SE équipée du moteur EcoBoost de 2 litres est offerte avec la transmission intégrale. La boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports ou une CVT pour les modèles hybride et ENERGI (automatique offerte en option). Quelques rares exemplaires pourront être équipées d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Comportement

Les prestations de la Ford Fusion sont axées sur le confort, mais sa tenue de route n’est pas en reste. La voiture de gabarit intermédiaire excelle sur l’autoroute, c’est là où elle se révèle la plus pertinente. Les moteurs EcoBoost fournissent du couple et une puissance appréciables, mais ils ne sont pas frugaux. On mentionne souvent dans les publicités que ces blocs thermiques dotés d’une plus petite cylindrée consomment peu de carburant, mais c’est faux. De fait, vous constaterez que le turbo est sollicité plus souvent qu’à son tour, en particulier si vous roulez en zone urbaine. Autrement, la Fusion se comporte de façon saine et se révèle même agréable à conduire.

Conclusion

La Ford Fusion ne représente pas la meilleure offre sur le marché actuellement. Honda propose une Accord et revendique l’excellence, tandis que Volkswagen commercialise une Passat équipée d’un moteur au rendement phénoménal. Allez donc rivaliser avec ces constructeurs pour voir ! Certes, le constructeur américain fabrique un produit honnête qui mérite considération. Gardons tout de même à l’esprit qu’il y en a d’autres.

Points forts

Silhouette moderne

Livrée pour tous les goûts

Moteur EcoBoost énergique

Points faibles

Consommation de carburant

Version ENERGI décevante

La cote Verte

consommation (100km) 4,1 l

consommation annuelle 800 l, 1 160 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 1 840 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm s, hybride, energi 2rm/4rm se 4rm titanium

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2013

construction hermosillo, mexique, flat rock, michigan, é-u

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, vw jetta/passat

Fiche technique

moteur(s)

(hybride, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch. à 6 000 tr/min (puissance: totale 188 ch., 195 ch. energi)

couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,78 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue, automatique à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:8,8 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 41,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 170 km/h autonomie energi mode électrique 30 km

(s, se) l4 2,5 l dact

puissance 175 ch. à 6 000 tr/min

couple170 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,88 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 9,2 l (octane 87) annuelle 1 540 l, 2 233 $

émissions de co2 3 542 kg/an

(option se 2rm) l4 1,5 l dact ecoboost (turbo) avec fonction départ/arrêt

puissance 178 ch. à 6 000 tr/min

couple177 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,48 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (octane 87) annuelle 1 360 l, 1 972 $

émissions de co2 3 120 kg/an

(option se 2rm) l4 1,6 l dact ecoboost (turbo)

puissance 173 ch. à 5 700 tr/min, 178 ch (avec octane 91)

couple 184 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,73 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 8,1 l (octane 87) annuelle 1 380 l, 2 001 $

émissions de co2 3 180 kg/an

(se 4rm, titanium, option se 2rm) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)

puissance 240 ch. à 5 500 tr/min

couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,66 kg/ch 4rm 6,95 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 4,8 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,2 l, 4rm 9,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 540 l, 2 233 $ 4rm 1 600 l, 2 320 $

émissions de co2 2rm 3 542 kg/an 4rm 3 680 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de changement de voie et d?obstacle latéral et avant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques hybride disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s p215/60r16 se 2rm p235/50r17 se 4rm, titanium p235/45r18 option titanium p235/40r19 hybride, energi p225/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 970 ( 25,7%)

au canada 20 145 ( 20,6%)

dépréciation (%) 45,8 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 8

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 869 mm hybride 4 873 mm

largeur 1 852 mm, 2 121 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 476 mm hybride 1 473 mm

poids 2,5l 1 507 kg 1,6l 1 511 kg 2,0l 2rm 1 599 kg 4rm 1 669 kg hybride 1 663 kg energi 1 774 kg

diamètre de braquage 10,3 m

coffre 453 l hybride 340 l

réservoir de carburant 2rm 62 l 4rm 66 l hybride 53 l

batterie energi 7,6 kw

Transport et préparation

1600 $