22 899 à 40 649 $
Ford Fusion
Verte et agréable
Benoit Charette
Arrivée sur le marché en 2013, la dernière génération de Fusion a si bien vieilli que Ford n’a pas jugé bon de changer son style pour 2016. On annonce pour 2017 un modèle qui fera l’objet de quelques changements. Le modèle actuel est toujours aussi joli (certains comparent la partie avant à celle d’une Aston Martin) et offre un vaste choix de moteurs plaisants qui inclut même une version hybride et hybride rechargeable.
Tour du propriétaire
Premier vendeur de sa catégorie au Canada et aux États-Unis, la Fusion arrive au cinquième rang des ventes au Québec. Nous semblons préférer le style des coréennes et des japonaises comme l’Accord et la Camry, qui dominent ce segment. Pourtant, la voiture est élégante, les proportions, équilibrées, et la calandre avant, très réussie. Comme toutes les autres berlines de la catégorie, vous avez des roues spécifiques pour les versions hybrides et Energi et des décalques pour identifier les différentes versions.
Vie à bord
Si l’extérieur est stylisé, cela tombe à plat à l’intérieur. Il y a une panoplie impressionnante de « gadgets » électroniques, qui se font plus nombreux dans les versions haut de gamme. C’est au chapitre de la présentation que Ford a manqué d’inspiration. La console verticale est assez terne, les sièges bombés font comme une petite bosse dans le dos et manquent de soutien, et les touches par effleurement demandent d’avoir du doigté. Elles sont sensibles, et il est facile de demander une chose et d’en obtenir une autre. Un peu frustrant tout cela. Au chapitre de l’espace disponible, tout le monde sera heureux tant à l’avant qu’à l’arrière, où les sièges sont curieusement plus confortables qu’à l’avant.
Technique
L’expression « avoir l’embarras du choix » s’applique bien à la Fusion. Les versions S et SE offrent un moteur de base 4 cylindres 2,5 litres de 175 chevaux. Vous pouvez aussi opter, dans la version SE, pour 4 cylindres EcoBoost de 1,5 litre et 181 chevaux, ou un 4 cylindres 2 litres turbo de 240 chevaux, qui vient de série dans la version Titanium. L’option quatre roues motrices est possible avec les voitures équipées du moteur 2 litres turbo. Pour ceux qui ont l’âme écologique, il y a les versions hybride et Energi, qui fonctionnent avec un moteur 2 litres à cycle Atkinson et qui ont 141 chevaux. Pour ce qui est de l’autonomie, on la dit de 37 km pour la version Energi. Tous les moteurs sont reliés à une boîte automatique à six rapports, à l’exception des modèles hybrides, qui offrent une boîte CVT.
Au volant
Le confort est sans doute la qualité première de la Fusion. La direction est précise, la rigidité de la caisse, exemplaire, et l’insonorisation, de qualité. En contrepartie, les moteurs n’inspirent pas grand-chose. La puissance est au rendez-vous, même pour le petit 1,5-litre, mais le plaisir de conduire est absent. Il faut également parler de consommation, qui se situe assez loin de ce qui est annoncé par le constructeur. Les moteurs turbo censés être économes travaillent assez fort, et vous pouvez assez facilement ajouter de 15 à 20 % sur les chiffres annoncés pour ces mécaniques. Les moteurs hybrides sont à la hauteur, mais Ford vous fera payer une fortune pour en faire l’acquisition. Les hybrides coréens ou japonais coûtent beaucoup moins et donnent un aussi bon rendement.
Conclusion
Difficile de prendre la Fusion en défaut. Elle se classe bien dans tous les domaines, mais n’a pas de qualité dominante. Une Mazda6 est beaucoup plus dynamique, la Passat Diesel offre un meilleur rendement et la Kia Optima hybride est plus agréable à conduire. Dans une catégorie aussi compétitive, il vous faut quelque chose qui sorte de l’ordinaire, et c’est ce qui manque chez nous, car le reste du Canada et les États-Unis, qui regardent moins le facteur plaisir, en ont fait le premier choix dans cette catégorie.
Forces
Elle a bien vieilli
Choix de moteurs
Habitacle silencieux
Faiblesses
Commandes à effleurement complexe
Versions haut de gamme coûteuses
Moteur turbo assez gourmand
La cote Verte
moteur l4de 2,0 l hybride ()
consommation (100km) ville 5,4 l, route 5,8 l energi ville 5,8 l, route 6,5 l mode électrique équiv. 2,7 l
consommation annuelle 935 l, 1 216 $ energi 1 037 l, 1 348 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 151 kg/an energi 2 385 kg/an autonomie energi mode électrique 32 km
Fiche d'identité
version(s) 2rm s, hybride, energi 2rm/4rm se 4rm titanium
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2013
construction hermosillo, mexique, flat rock, michigan, é-u
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, honda accord, hyundai sonata, kia optima, lexus ct200h, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/prius, vw jetta hybride/passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 000 tr/min (puissance: totale 188 ch, 195 ch energi)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,8 kg/ch energi 9,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,8 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 41,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 170 km/h
(s, se) l4 2,5 l dact
puissance 175 ch à 6 000 tr/min
couple170 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) ville 10,6 l, route 7,0 l (octane 87) annuelle 1 513 l, 1 967 $
émissions de co2 3 480 kg/an
(option se 2rm) l4 1,5 l dact ecoboost (turbo) avec fonction départ/arrêt
puissance 181 ch à 6 000 tr/min
couple185 lb-pi à 2 700 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) ville 9,9 l, route 6,5 l, avec arr./dép. ville 9,4 l, route 6,3 l (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 856 $, avec arr./dép. 1 360 l, 1 768 $
émissions de co2 3 284 kg/an, avec arr./dép. 3 128 kg/an
(se 4rm, titanium, option se 2rm) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,7 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 10,5 l, route 7,0 l, 4rm ville 10,8 l, route 7,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 513 l, 1 967 $ 4rm 1 581 l, 2 055 $
émissions de co2 2rm 3 480 kg/an 4rm 3 636 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de changement de voie et d?obstacle latéral et avant
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p215/60r16 se p235/50r17 titanium/option se p235/45r18 option titanium p235/40r19 hybride, energi p225/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 631 (-11,4%)
au canada 18 472 (-8,3%)
dépréciation (%) 46,8 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 14
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 871 mm
largeur 1 852 mm, 1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 478 mm hybride 1 474 mm
poids 2,5l 1 507 kg 1,5l 1 511 kg 2,0l 2rm 1 599 kg 4rm 1 669 kg hybride 1 663 kg energi 1 774 kg
diamètre de braquage 10,3 m
coffre 453 l hybride 340 l energi 232 l
réservoir de carburant 2rm 62 l 4rm 66 l hybride 53 l
batterie hybride 1,4 kw energi lithium-ion 7,6 kw
Transport et préparation
1600 $