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Ford Fusion 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Fusion

23 688 à 45 088 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2017

Évolution

Ford

Fusion

L’embarras du choix

Par Michel Crépault

Ford surfe sur un succès. La Fusion, basée sur la Mondeo européenne, est en effet la berline intermédiaire la plus vendue au Canada depuis trois ans. Aux États-Unis, où ce segment est roi, elle occupe le peloton de tête pendant que Camry et Accord s’échangent le maillot jaune. Alors, même si la troisième génération n’est pas attendue avant (je spécule) l’année modèle 2019, l’Ovale bleu a cru bon rafraîchir sa vedette.

Tour du propriétaire

Quand l’actuelle Fusion a été dévoilée à Détroit en 2012, sa silhouette novatrice et son nez à la Aston Martin ont tellement conquis des chroniqueurs blasés qu’ils l’ont élue « Best of Show ». Pour 2017, les designers auraient été fous de saboter ce look. Ils ajoutent néanmoins des versions V6 Sport et Platinum avec calandres et roues distinctives.

Vie à bord

Ford a bombardé des groupes cibles de la question qui tue : « Comment améliorer la Fusion ? » Les réponses ont touché à tout et, bien sûr, le constructeur prétend avoir tout amélioré. Mais sûrement pas le coffre des hybrides, qui est encore fortement handicapé par le logement des batteries au lithium-ion. C’est du bout des lèvres qu’un représentant de Ford a admis une erreur du passé qui sera corrigée à la prochaine génération. Et tant qu’à grogner : je suggère de congédier la personne responsable du bruit de la portière arrière que l’on ferme, car je n’ai jamais entendu un son aussi déplaisant.

Tout le reste, je vous rassure, baigne dans l’huile. Je le répète, on est ici en présence d’un best-seller, alors la compagnie le bichonne. Par exemple, la nouvelle version ultime Platinum recouvre le dessus de la planche de bord d’un beau cuir dodu tandis que de nobles boiseries zèbrent la façade et que la peau des sièges et portières exhibe un motif que l’on trouve d’ordinaire dans une Bentley. Ford va jusqu’à vanter le temps que ses ingénieurs ont passé à parfaire les six porte-gobelets!

Quant au système Sync de troisième génération, incluant CarPlay et Android Auto, on le raffine sans cesse, tout en ramenant les bons vieux boutons dont plusieurs ne veulent se passer.

Technique

Huey Lewis chantait Power of Love. Chez Ford, on entonne plutôt Power of Choice. En effet, la Fusion propose un étonnant choix de six motorisations! Parmi les 60 % d’acheteurs qui soignent leur budget, la moitié opte pour le modèle de base S équipé du 4-cylindres atmosphérique 2,5 litres de 175 chevaux, alors que l’autre moitié favorise le nouvel EcoBoost 1,5 litre de la SE de 181 chevaux, plus populaire que le 2-litres de 245 chevaux de série sur le modèle Titanium avec AWD.

Pour faire un pied de nez à Toyota et Honda, Ford introduit le modèle V6 Sport doté de l’EcoBoost 2,7 litres à double turbo de 325 chevaux et transmission intégrale. Vous êtes plus « vert »? Un 4-cylindres 2 litres à cycle Atkinson et 188 chevaux au total sert de toile de fond à une hybride et à une seconde, l’Energi enfichable (plug-in), capable de parcourir au moins 30 kilomètres en mode 100 % électrique avant que le moulin à essence n’intervienne pour une autonomie totale de 980 kilomètres. Toutes ces berlines utilisent une boîte de vitesse automatique à 6 rapports (CVT pour les hybrides) qui se contrôle désormais à l’aide d’une chic molette rotative (et palettes au volant).

Au volant

Qu’on se le dise, la Fusion mise sur le confort et la technologie. Si vous insistez réellement pour une griserie ou deux, présumons que la Sport (non testée) fera son possible pour vous combler, mais vous appartiendrez à une minorité, comme les disciples du duo hybride (même pas 2 % des ventes). Cela dit, j’ai apprécié le muscle suffisant du 1,5-litre, la netteté de la direction et l’acoustique qui repousse mieux les bruits parasites. Les amortisseurs, toutefois, privilégient de molles réactions qui peuvent finir par agacer. La Sport est la seule à intégrer de série une suspension variable adaptative censée réagir en un clin d’œil pour réduire le désagrément des nids-de-poule. La Fusion 2017 est aussi la première Ford à offrir la détection de piétons. Enfin, elle qui se stationnait déjà toute seule en parallèle le fait maintenant aussi perpendiculairement. On n’arrête pas le progrès.

Conclusion

La Fusion cherche à distancer la Camry et l’Accord en proposant une incroyable sélection de versions, elles-mêmes plus transformables les unes que les autres. Hormis de légères imperfections (qui n’en a pas?), impossible de passer outre si vous magasinez dans cette catégorie.

Forces

Choix de moteurs

Choix d’équipement

Le confort au rendez-vous

Nouvelle entrée sportive

Faiblesses

Suspension mollassonne

Claquement de portières dérangeant

Coffre des hybrides exigu

La cote Verte

moteur l4de 2,0 l hybride, hybride enfichable ()

consommation (100 km) ville 5,4 l, route 5,7 l energi ville 5,8 l, route 6,5 l, mode électrique équiv. 2,7 l

consommation annuelle 935 l, 1 122 $ energi 1 037 l, 1 348 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 151 kg/an energi 2 385 kg/an autonomie en mode électrique 32 km

Fiche d'identité

version(s) 2rm s 2rm/4rm se 4rm titanium, platinum, sport hybride s hybride/energi se, titanium, platinum

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2013

construction hermosillo, mexique, flat rock, michigan, é-u

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, honda accord, hyundai ioniq/sonata, kia optima, lexus ct200h, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/prius, vw jetta hybride/passat

Fiche technique

moteur(s)

(hybride, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch à 6 000 tr/min (puissance: totale 188 ch, 195 ch energi)

couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,8 kg/ch energi 9,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,8 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 41,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 170 km/h, 135 km/h en mode électrique

(s, se) l4 2,5 l dact

puissance 175 ch à 6 000 tr/min

couple170 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) ville 10,5 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle 1 513 l, 1 816 $

émissions de co2 3 480 kg/an

(option se 2rm) l4 1,5 l dact turbo

puissance 181 ch à 6 000 tr/min

couple185 lb-pi à 2 700 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) ville 9,9 l, route 6,5 l, avec arr./dép. ville 9,4 l, route 6,3 l (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 714 $, avec arr./dép. 1 360 l, 1 632 $

émissions de co2 3 284 kg/an, avec arr./dép. 3 128 kg/an

(platinum, titanium, option se) l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 5 500 tr/min

couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,7 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 4,8 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 10,5 l, route 7,0 l, 4rm ville 10,8 l, route 7,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 513 l, 1 816 $ 4rm 1 581 l, 1 897 $

émissions de co2 2rm 3 480 kg/an 4rm 3 636 kg/an

(sport) v6 2,7 l dact biturbo

puissance 325 ch à tr/min

couple 350 lb-pi à tr/min

rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,7 s (est.)

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) ville 11,3 l, route 7,9 l (est.) (octane 91) annuelle 1 666 l, 2 249 $

émissions de co2 3 832 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de changement de voie et d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, détection de piétons

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative sur sport

freins avant disques

freins arrière disques hybride disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s p215/60r16 se p235/50r17 titanium/option se p235/45r18 sport/platinum/option titanium p235/40r19 hybride, energi p225/50r17

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 967 (-25,2%)

au canada 15 781 (-14,6%)

dépréciation (%) 38,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 15

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 aide au stationnement, nouveaux phares à del, connectivité sync®3, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, détection de piétons, caméra de recul, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, ceintures de sécurité arrière gonflables. nouvelles versions sport v6 et platinum.

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 871 mm

largeur 1 852 mm, 1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 478 mm hybride 1 474 mm

poids 2,5l 1 507 kg 1,5l 1 511 kg 2,0l 2rm 1 599 kg 4rm 1 669 kg v6 4rm 1715 kg (est.) hybride 1 660 kg energi 1 797 kg

diamètre de braquage 10,3 m 4rm 11,5 m

coffre 453 l hybride 340 l energi 232 l

réservoir de carburant 2rm 62 l 4rm 66 l hybride 53 l

batterie hybride 1,4 kw energi lithium-ion 7,6 kw

temps de recharge energi 2,5 heures

Transport et préparation

1650 $