23 688 à 45 088 $
Ford Fusion 2018 (LOC)
Impressionnante diversité
Par Luc-Olivier Chamberland
Le segment des intermédiaires subit constamment une contraction conséquemment à la montée en popularité des utilitaires sport compacts. Pour le même prix, souvent avec un niveau d’équipement similaire et un rouage intégral en prime, les consommateurs se tournent, et avec une certaine logique, vers les VUS. Bien que les ventes baissent, certains modèles demeurent assez importants dans l’intermédiaire. Évidemment, les Honda Accord et Toyota Camry restent des incontournables, mais Ford avec sa Fusion s’en tire franchement aussi très bien.
Tour du propriétaire (90 %)
Plusieurs considèrent la Mazda6 comme la référence en matière de style chez les intermédiaires, mais on doit souligner que la Fusion fait aussi très bonne figure. Élancée, cette berline propose une ligne classique et sportive à la fois. Selon la version, on lui donne quelques accents pour la distinguer, mais l’ensemble demeure toujours très strict. Pour une signature visuelle forte, depuis 2017, elle intègre des crochets en DEL aux blocs optiques qui ne sont pas sans rappeler ceux que l’on retrouve chez Audi. Petite déception, Ford aurait dû jouer d’un peu plus d’audace avec la version Sport qui s’affiche trop sobrement considérant son rendement. Avec nous depuis 2013, la Fusion reste un produit qui n’a pas pris une seule ride, un beau succès de style.
Vie à bord (75 %)
On ne peut pas dire que les designers intérieurs de la Fusion avaient la même joie de vivre que leurs collègues de l’extérieur. Tout est certainement très fonctionnel, mais l’ensemble se montre peu inspirant. Prévue pour une vocation familiale, elle offre des dégagements généreux pour quatre personnes qui y seront en tout confort. On jouera d’audace avec cinq passagers puisque l’assise centrale de la banquette manque de tout.
Pour le conducteur, on frise la science-fiction. On retrouve plusieurs écrans qui fournissent une vaste collection d’informations. On se perd facilement dans les trop nombreux menus qui deviennent vite une source de distraction au volant. Si l’on se concentre sur l’essentiel, l’ergonomie de « base » avec la gestion des commandes de la climatisation et de la radio, elle se fait du bout des doigts. L’acheteur aura aussi plusieurs espaces de rangement et un éclairage ambiant qui égayeront la vie à bord. Grande routière, son confort est notable pour les longs trajets. Bémol à la visibilité arrière en raison de la forte inclinaison de la lunette et de l’importance des piliers C.
Technique (95 %)
95 %? La note semble très forte, mais on doit considérer que la Fusion joue sur tous les tableaux avec la plus généreuse offre du segment. On ne compte pas moins de six moteurs différents. À l’ouverture, un quatre cylindres sans excitation de 175 chevaux pour ceux qui ne veulent d’un véhicule pour rejoindre le point A au point B. Plus frugal, mais avec le même esprit, un 1,5 litre EcoBoost de 181 ch. s’inscrit dans la liste. Pour un bon zeste de dynamisme, le 2,0 litres EcoBoost propose 240 ch. fera sourire. À ce niveau, l’intégral devient une possibilité. Pour le sportif de la famille, on offre depuis 2017, un V6 EcoBoost de 2,7 litres de 325 ch, le moteur le plus puissant de la catégorie. L’AWD vient de facto. Finalement, les deux versions vertes. L’une se présente comme une hybride régulière alors que la seconde s’enfiche pour un gain en autonomie 100 % électrique de tout au plus 37 kilomètres. Dans tous les cas, ces motorisations exécutent leur mission, ce pour quoi elles ont été créées. Pour tous les goûts, la Fusion se présente comme l’offre la plus complète sur le marché. Elle perd 5 % pour l’unique raison que l’on retrouve 6 rapports à l’automatique répandue dans toute la gamme à l’exception des hybrides qui ont une CVT.
Au volant (80 %)
Surprenant sera certainement le premier mot qui viendra à l’esprit lors de la prise en main de la Fusion. Solide, bien plantée sur la route, elle s’exprime d’une manière étonnamment dynamique. On jouit d’un châssis et d’une plate-forme rigides malgré la longueur relative de la voiture. En virage, elle se débrouille très bien, peu importe le choix du moteur. Évidemment, la Sport repousse les limites plus loin, tout comme l’AWD en situations hivernale. Agréable à conduire? Certainement, mais s’avancer dans la sportivité sera une hérésie. Les suspensions offrent toujours un confort relevé et favorisent la souplesse au détriment de la fermeté. Bien de son époque, la Fusion, selon les options sélectionnées, peut venir avec une collection d’assistances à la conduite dont les systèmes antilouvoiement, la correction de trajectoire, le stationnement actif et entre autres, la détection de piétons.
Conclusion
Avec 12 versions différentes qui se distinguent par leur motorisation et leurs niveaux d’équipement, il est presque impossible pour l’acheteur de ne pas dénicher exactement ce qu’il recherche. Offrant une large plage de prix, allant de moins de 23 000 $ à un peu plus de 44 000 $, tous les budgets pourront y trouver leur compte. On ne peut pas vraiment faire de mauvais choix avec la Fusion.
Forces
1) Choix de moteurs
- 2) Design agréable
- 3) Très fonctionnel pour la famille
Faiblesses
- 1) Volume des coffres d’hybrides
- 2) Voiture très lourde
- 3) Transmission automatique à 6 rapports
La cote Verte
moteur l4de 2,0 l hybride, hybride enfichable ()
consommation (100 km) ville 5,4 l, route 5,7 l energi ville 5,8 l, route 6,5 l, mode électrique équiv. 2,7 l
consommation annuelle 935 l, 1 122 $ energi 1 037 l, 1 348 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 151 kg/an energi 2 385 kg/an autonomie en mode électrique 32 km
consommation (100 km) 21,5 kwh
consommation annuelle 3 655 kwh, 366 $
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av s, hybride/energi s, se, titanium, platinum 2av/4rm se, titanium, platinum, sport
générations 1ère 2006 actuelle 2013
construction hermosillo, mexique, flat rock, michigan, é-u
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière
concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat voitures hybrides hyundai ioniq, kia niro, toyota prius / prius prime / prius v
Fiche technique
moteur(s)
(hybride, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 91 ch (68 kw) (puissance: totale 188 ch, 195 ch energi)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min moteur électrique
rapport poids /puissance: 8,8 kg/ch energi 9,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,8 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 41,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 170 km/h, 135 km/h en mode électrique
(s, se) l4 2,5 l dact
puissance 175 ch à 6 000 tr/min
couple170 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) ville 10,5 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle 1 513 l, 1 816 $
émissions de co2 3 480 kg/an
(option se 2rm) l4 1,5 l dact turbo
puissance 181 ch à 6 000 tr/min
couple185 lb-pi à 2 700 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) ville 9,9 l, route 6,5 l, avec arr./dép. ville 9,4 l, route 6,3 l (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 714 $, avec arr./dép. 1 360 l, 1 632 $
émissions de co2 3 284 kg/an, avec arr./dép. 3 128 kg/an
(platinum, titanium, option se) l4 2,0 l dact turbo
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,7 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 10,5 l, route 7,0 l, 4rm ville 10,8 l, route 7,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 513 l, 1 816 $ 4rm 1 581 l, 1 897 $
émissions de co2 2rm 3 480 kg/an 4rm 3 636 kg/an
(sport) v6 2,7 l dact biturbo
puissance 325 ch à tr/min
couple 350 lb-pi à tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,7 s (est.)
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) ville 11,3 l, route 7,9 l (est.) (octane 91) annuelle 1 666 l, 2 249 $
émissions de co2 3 832 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, détection de piétons, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative sur sport
freins avant disques
freins arrière disques hybride disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p215/60r16 se p235/50r17 titanium/option se p235/45r18 sport/platinum/option titanium p235/40r19 hybride, energi p225/50r17
caractéristiques électriques batterie hybride lithium-ion 1,4 kwh energi 7,6 kwh, chargeur embarqué kw, temps de recharge energi 240 v 2,5 heures, 120 v 7 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 1 751 (-11,0%)
au canada 14 424 (-8,6%)
dépréciation (%) 41,4 (3 ans)
rappels (2012-2013) 12 (2014 à 2017) 9
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option) , audio sync3, aroid auto, apple carplay, bluetooth, prise usb navigation/internet sync3 navigation, circulation et météo en temps réel / non connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 871 mm
largeur 1 852 mm, 1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 478 mm hybride 1 474 mm
poids 2,5l 1 507 kg 1,5l 1 511 kg 2,0l 2rm 1 599 kg 4rm 1 669 kg v6 4rm 1715 kg (est.) hybride 1 660 kg energi 1 797 kg
diamètre de braquage 10,3 m 4rm 11,5 m
coffre 453 l hybride 340 l energi 232 l
réservoir de carburant 2rm 62 l 4rm 66 l hybride 53 l
Transport et préparation
1850 $