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Nos essais routier

Ford Fusion 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Ford Fusion

35 038 à 39 038 $ (est.)

Par Charles René

Ford Fusion

Virage hybride avant la chute du rideau

Vous vous en souvenez sans doute, Ford a annoncé en avril 2018 son intention d’abandonner progressivement sa famille de voitures pour concentrer ses énergies sur les VUS et multisegments. Seule la Mustang survivra à cette réforme historique. La Ford Fusion vit donc son dernier acte en 2019. Une retraite forcée marquée par une certaine conscience écologique, car elle ne sera offerte au Canada qu’en version hybride rechargeable.

Tour du propriétaire (80 %)

Malgré sa relative vieillesse sur le plan technique, la Fusion a constamment été parmi les ouvrages les plus intéressants de sa catégorie en regard de son design. C’est que les designers ont décidé de ne pas succomber à cette mode, probablement passagère, des calandres avant surdimensionnées. Ceci permet à la Fusion d’afficher une partie avant basse et bien proportionnée et pas trop dense. Les phares fins complètent le tout de belle façon. De profil, le même constat s’applique, avec un porte-à-faux plus court à l’avant qu’à l’arrière, ce qui ramasse bien le tout, avec une ligne de toit assez basse. L’œil avisé reconnaîtra la version hybride rechargeable, l’unique offerte en 2019, par l’ouverture découpée sur l’aile avant côté conducteur pour la fiche électrique ainsi que divers écussons Energi. Outre cela, c’est à peu de choses près du pareil au même avec les anciennes versions uniquement à essence.

Vie à bord (75 %)

Évidemment, pour sa dernière année de construction, la Fusion n’apporte pas d’importantes modifications à son habitacle. D’abord, soulignons l’élégant dessin, qui ne paraît aucunement dépassé, puis le bloc central de commandes flottant et la console centrale très aérée en raison du sélecteur de vitesses rotatif. Dans l’ensemble, les matériaux sont de bonne qualité et bien assemblés. Il y a quelques notes dissonantes dans certains plastiques, mais ce n’est aucunement généralisé. Cela dit, la Fusion déçoit quelque peu sur le plan de l’espace intérieur. La ligne de toit basse limite beaucoup le dégagement pour la tête et les places arrière sont peu accueillantes. Les espaces de rangement ont une contenance acceptable, mais on aurait aimé un réceptacle fermé sous la nacelle de commandes. Avec ses 232 litres, le coffre arrière est cependant beaucoup trop petit en raison du positionnement de la volumineuse batterie. Le système SYNC de dernière cuvée de Ford fait de l’excellent boulot, tout comme la chaîne audio qui lui est associée. Il est complet, rapide et appuyé par une application pour téléphone intelligent.

Technique (70 %)

La fiche technique de la Fusion se voit réduite à sa plus simple expression en raison de la disparition de l’ensemble de ses motorisations au profit d’une offre uniquement hybride rechargeable. Ce groupe hybride rechargeable demeure intéressant, jusqu’à un certain point. Il est composé d’un 4-cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson appuyé par un moteur électrique de 88 kW. La puissance totale maximale atteint les 188 chevaux. Côté comportement, il n’y a rien à redire sur ce groupe hybride. Il est extrêmement doux et discret et offre du couple en conduite urbaine. C’est plutôt lorsqu’on enfonce l’accélérateur qu’on dénote un manque de réserves face à la masse à déplacer. La boîte CVT fait grimper le régime également sans trop de conviction. Le moulin thermique est aussi trop gourmand lorsqu’il est en fonction, dépassant fréquemment les six litres aux 100 km. Cela dit, Ford a augmenté pour 2019 l’autonomie électrique à 40 km, ce qui permet de moins le solliciter.

Au volant (75 %)

Derrière le volant, la Fusion Energi s’apprécie autant en raison de sa bonne insonorisation que de la discrétion de sa mécanique. Elle n’a toutefois pas le côté incisif qui caractérisait les versions 2,0 litres turbo et Sport. Le tempérament est ainsi plus pataud, surtout en freinage d’urgence. À ce sujet d’ailleurs, la pédale de freinage est très difficile à moduler, un problème qui a été largement réglé chez les concurrentes plus modernes. Outre cela, la direction n’est pas très communicative, mais nous réserve un bon niveau de précision. En somme, une routière naturelle.

Conclusion (70 %)

Avec le départ imminent de la Fusion, Ford nous laisse une impression d’œuvre inachevée. Certes, la berline était et restera l’une des plus agréables à conduire de son segment, mais il subsistera un questionnement concernant ce qu’elle aurait pu être. Mais, plusieurs consommateurs n’en ont que faire des berlines, donc peu se pencheront sur la question…

Forces

  • Autonomie améliorée du système hybride
  • Design élégant
  • Système SYNC agréable à utiliser

Faiblesses

  • Aucun choix de moteurs
  • Système hybride vieillissant
  • Coffre arrière trop peu logeable

Feu jaune

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride enfichable ( et ford)

consommation (100 km) ville 5,5 l, route 5,7 l, mode électrique équiv. 2,8 l

consommation annuelle 952 l, 1 238 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2 190 kg/an autonomie en mode électrique 40 km

consommation (100 km) 21,5 kwh

consommation annuelle 3 655 kwh, 366 $

nouveautés en 2019 abandon de toutes les versions à essence seule. il ne reste que les versions hybrides enfichables energi titanium et energi sel, cette dernière nouvelle pour 2019. autonomie accrue à 40 km grâce à une batterie de 9 kwh.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av energi titanium, sel

générations 1ère 2006 actuelle 2013

construction hermosillo, mexique

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière

concurrence catégorie voitures hybrides honda clarity/insight, hyundai ioniq, kia niro, toyota prius prime

Fiche technique

moteur(s)

(energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch (88 kw), 118 ch puissance: totale disponible

couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min moteur électrique

rapport poids/puissance 9,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,8 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 41,2 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 170 km/h, 135 km/h en mode électrique autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, détection de piétons, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/50r17

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 7,6 kwh, chargeur embarqué 3,0 kw (est.), temps de recharge energi 240 v 2,5 heures, 120 v 7 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 266 (-27,7%)

au canada 9 736 (-32,5%)

dépréciation (%) 38,6 (3 ans)

rappels (2013) 12 (2014 à 2018) 12

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option) , audio sync3, aroid auto, apple carplay, bluetooth, prise usb navigation/internet sync3 navigation, circulation et météo en temps réel / non connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 871 mm

largeur 1 852 mm, 1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 474 mm

poids 1 797 kg

diamètre de braquage 10,3 m

coffre 232 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1750 $