Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Fusion 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Ford Fusion

32 195 à 39 590 $

Par Michel Crépault

Ford Fusion

Non, elle n’est pas (encore) disparue!

À prendre ou à laisser

Dans la tourmente médiatique qui a suivi l’annonce que Ford mettrait fin à la production de plusieurs berlines, les chroniqueurs automobiles ont cru que la Fusion passerait aussi dans le tordeur. Eh non. « Elle n’est jamais partie. Les médias ont supposé, mais nous n’avons jamais donné de date », nous rappelle Christine Hollander, directrice des relations publiques du constructeur au Québec, avec, notons-le, un certain sens du suspense. En effet, Ford a bel et bien précisé quand les Taurus, Fiesta & Cie cesseraient d’être assemblées, mais s’est gardée de dater la fin de la Fusion. Cependant, s’il faut comprendre que la berline intermédiaire reste disponible pour l’année modèle 2020, bien malin qui peut deviner son sort au-delà.

Dernière en lice

La Fusion a gagné en 2012 ses premières lettres de noblesse au Salon de l’auto de Détroit quand la presse a célébré haut et fort sa silhouette élancée. Celle-ci n’a rien perdu de sa superbe, Ford se contentant de la retoucher légèrement au fil des ans. Cet élégant design ne complique que la vie des occupants de la banquette arrière qui, dans un premier temps, doivent bien pencher la tête au moment de prendre place et, dans un deuxième temps, continueront de ployer la nuque s’ils sont de grande taille, car la lunette est proche. Sinon, son habitabilité pour cinq personnes est honnête, Ford ayant conçu la Fusion pour l’immiscer entre la Focus et la Taurus. Pour enfourner plusieurs litres de marchandises, restez-en toutefois au modèle à essence et ses 453 litres, mieux qu’une Mazda6. Nous verrons plus loin que la contenance des Fusion électrifiées a tendance à se réduire comme peau de chagrin.

Les plastiques dans la SE sont légion, mais au moins, leur finition est soignée. Ford en a bavé quand elle a osé intégrer un système d’infodivertissement à commande vocale. Plusieurs années plus tard, la persistance paie des dividendes, puisque le SYNC 3 fonctionne avec beaucoup de convivialité, sans oublier le nouvel ensemble d’aides à la conduite Co-Pilot.

La berline américaine a aussi fait parler d’elle grâce à son éventail de motorisations : 4-cylindres, V6, avec ou sans turbo, hybride classique ou enfichable, c’était carrément l’embarras du choix! Aujourd’hui, dans le camp des véhicules non électrifiés, il ne subsiste chez nous que l’EcoBoost 1,5 litre de la SE. Associé à une boîte de vitesses automatique SelectShift à six rapports qui s’active soit à l’aide d’un sélecteur rotatif couché sur la console, soit avec des palettes au volant, cet engin turbocompressé développe 181 chevaux. Les accélérations sont timides, mais le comportement ouaté maintient un bel équilibre entre une insonorisation bien pensée et une suspension axée sur le confort. Par contre, ne cherchez plus l’option de la transmission intégrale.

La main gagnante

Il est clair que Ford veut jouer la carte de l’écologie en conservant au menu pas moins de cinq variantes hybrides de sa Fusion : SE, SEL et Titanium du côté de l’hybride ordinaire, SEL et Titanium dans le cas du modèle PHEV baptisé Energi. Ce dernier a été gratifié d’une nouvelle batterie de 9,0 kWh qui fait passer l’autonomie tout électrique de 35 à 42 km. Ce n’est pas encore le gros lot et c’est toujours moins que la concurrence, surtout lorsqu’on compare avec la Honda Clarity et ses 77 km mais, comme au volant des autres enfichables sur le marché, le conducteur peut faire sa part pour optimiser la distance qu’il réussira à parcourir sans une seule goutte de pétrole. Ça peut même devenir un coquin de défi quotidien, un plaisir garanti pour toute la famille!

Et puis, peu importe si on épuise tous les électrons à bord, puisque les deux hybrides se rabattent aussitôt sur l’essence pour poursuivre leur route. Sur le plan de la consommation, même avec l’hybride non rechargeable, vous ne devriez avoir aucune peine à maintenir un appétit total sous les six litres. Par contre, à cause du bloc de batteries plus volumineux et malgré les dossiers 60/40 à toute fin inutiles, les bagages écopent : 340 litres dans l’hybride et seulement 232 dans la rechargeable, soit moins que dans une Accent Rio. Remarquez, elles ne sont pas seules à vous encourager à voyager léger, puisque les Sonata et Optima PHEV ne font guère mieux.

L’arsenal mécanique consiste en un 4-cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson (qui favorise le rendement), un moulin électrique de 88 kW, la batterie mentionnée au lithium-ion et une boîte à variation continue. Tout ça ensemble totalise une puissance de 188 chevaux. Ça avance, ça accélère (bruyamment) dans des temps identiques à ceux du modèle SE ordinaire, mais ça n’incite aucunement à la conduite sportive. Au contraire, dans la Fusion hybride, un esprit zen cohabite avec vous.

Au moment d’écrire ces lignes, j’avais sous les yeux une publicité de Ford annonçant une Energi SEL à 75 $ par semaine sur 60 mois, incluant les 6500 $ de rabais gouvernementaux. Quand on y pense, vous obtenez en échange une berline intermédiaire spacieuse (sauf pour les bagages) et gracieuse, dotée d’une autonomie totale de 982 km qui ne vous ruinera pas à la pompe. Je ne sais pas encore s’il s’agit vraiment du chant du cygne de la Fusion, mais il se dessine certainement à son horizon d’intéressantes transactions.

Forces

Silhouette qui vieillit bien

Intérieur pratique et de bon goût

La variante Energi : tentante

Faiblesses

Banquette arrière étriquée pour les grandes tailles

Faible contenance du coffre des hybrides

Comportement sain mais peu relevé

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 5, 5 L, route 5, 8 L, mode électrique équiv. 2, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 952 L, 1 190 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 190 kg/an

AUTONOMIE EN MODE ÉLECTRIQUE 42 km

CONSOMMATION (100 km) 21, 5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 655 kWh, 366 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV Hybride SE, SEL, Titanium, Energi SEL, Titanium

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION Hermosillo, Mexique

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux, rideaux latéraux) option ceintures gonflables aux sièges arrière

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro / Optima PHEV, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur. Dernière année de production.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(Hybride, Energi) L4 2, 0 L DACT cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 118 ch (88 kW), 188 ch PUISSANCE: totale disponible Energi 195 ch

COUPLE 129 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 8 kg/ch Energi 9, 3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 8 s

REPRISE 80-115 km/h 6, 1 s

FREINAGE 100-0 km/h 41, 2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 170 km/h, 135 km/h en mode électrique

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, détection de piétons, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques, à récupération d?énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/50R17 Titanium Hybride P235/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 9, 0 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 0 kW

TEMPS DE RECHARGE Energi 240 V 2, 5 heures, 120 V 7 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 334 (+5, 4%)

AU CANADA 7 148 (-26, 6%)

DÉPRÉCIATION (%) 38, 6 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 15

COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option) AUDIO Sync3, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, prise USB

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, circulation et météo en temps réel / Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 871 mm

LARGEUR 1 852 mm, 1 911 mm (rétro. repliés), 2 121 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 474 mm

POIDS Hybride 1 664 kg Energi 1 808 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 3 m

COFFRE Hybride 340 L Energi 232 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L

Transport et préparation

1750 $