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Nos essais routier

Ford Fusion 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Fusion

26 272 à 34 388 $

Par Benoit Charette

Ford Fusion

Condamnée à mort

Après l’abandon en série des Fiesta, Focus et Taurus, la Fusion tient le fort des berlines chez Ford, mais pas pour bien longtemps. L’année 2021 est sa dernière sur la route. Dans un marché où tout le monde semble vouloir rouler en VUS ou en multisegments, une robe de berline est une parure de paria, même si cette voiture demeure pertinente après une décennie sur le marché. Pour 2022, Ford prévoit remplacer la Fusion par un multisegment qui sera baptisé Ford Fusion Active, qui malheureusement n’aura plus grand-chose en commun avec la conduite d’une berline.

Essence, hybride ou rechargeable

Dans un effort de rationalisation, Ford a réduit l’an dernier sa gamme de Fusion à essence à une seule version. Le modèle sport, rapide, mais aux ventes très discrètes, n’est plus du tout comme la version intégrale et le moteur 2 litres turbo. Une seule version SE à roues motrices avant avec moteur 4 cylindres turbo de 1,5 litre et boîte de vitesses automatique à six rapports est disponible. Honnêtement, ce petit moteur turbo n’est pas très intéressant. Ses prouesses sont très timides, comme tous les autres moteurs 1,5 litre sur le marché. Il produit tout de même 181 chevaux et donne un bon rendement au chapitre de la consommation. Les modèles hybrides utilisent un moteur 2 litres à cycle Atkinson avec une boîte CVT. Vous avez au final 188 chevaux pour la version hybride et 195 pour l’hybride branchable, qui offre en prime environ 40 km d’autonomie grâce à sa pile de 9 kW.

Penchant technologique

Tous les modèles incluent de série des roues en alliage de 17 pouces, une climatisation automatique à deux zones, une surveillance des angles morts, une alerte de circulation transversale arrière, une aide au maintien du suivi de la voie, un avertisseur de collision avant avec freinage automatique, des feux de route automatiques, des feux arrière à DEL, un dispositif de remplissage de carburant sans bouchon, un afficheur numérique de jauge de 4,2 pouces, des essuie-glaces sensibles à la pluie, un rétroviseur à atténuation automatique, un système à six haut-parleurs SYNC 3, un siège du conducteur à 10 réglages assistés, un siège du passager avant à réglage électrique en six directions, les sièges avant chauffants, la radio par satellite et le frein de stationnement électrique. Les versions SEL ajoutent un volant gainé de cuir, un ouvre-porte de garage, un système d’entrée passive sans clé et une meilleure chaîne audio. Quant au Titanium, il offre les sièges en cuir chauffants et ventilés, des phares antibrouillard à DEL, un toit ouvrant électrique et un becquet arrière.

Équilibrée

La Fusion est une voiture qui se conduit avec modération. Les mécaniques restantes n’aiment pas se faire brusquer et elles vous le feront savoir. En gardant cette idée en tête, la Fusion est plaisante. Elle est bien connectée à la route et la direction est précise. Équilibre est le mot qui vient en tête. Les modèles haut de gamme avec pneus de 18 pouces vous donneront une meilleure adhérence et comme tous les produits Ford, les systèmes de sécurité actifs sont intrusifs, votre marge de manœuvre pour avoir un peu de plaisir au volant est minime, les béquilles électroniques vous font (trop rapidement) savoir que Big Brother surveille vos moindres gestes. Pour ceux qui ont oublié comment on se stationne, l’aide au stationnement fonctionne en parallèle ou perpendiculaire, mais il faut toutefois se montrer patient, le système n’est pas rapide.

Conclusion

Il y aura sans doute de bonnes affaires offertes pour cette dernière année sur le marché de la berline Fusion. En modèle hybride ou, surtout, Energi, c’est un bon choix.

Forces

Tenue de route intéressante

Habitacle spacieux et silencieux

Modèle Energi intéressant

Faiblesses

Sièges en tissu qui offrent peu de support

Batterie qui vole de l’espace au coffre (hybride)

Moteur 1,5 litre peu intéressant

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,5 L route 5,8 L

mode électrique équiv. 2,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 952 L, 1 142 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 190 kg/an

AUTONOMIE EN MODE ÉLECTRIQUE 42 km

CONSOMMATION (100 km) 20,5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 485 kWh, 349 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV

SE, Hybride SE, Hybride SEL, Hybride Titanium, Hybride enfichable SEL, Hybride enfichable Titanium

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION Hermosillo, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord. Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Maxda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Subaru CrossTrek

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Energi) L4 2,0 L DACT cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 141 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 118 ch (68 kW), 188 ch puissance totale PHEV 195 ch

COUPLE 129 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s

REPRISE 80-115 km/h 6,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 170 km/h, 135 km/h en mode électrique

(SE) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 185 lb-pi à 4 320 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h 5,8 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 394 L, 1 673 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 206 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec FREINAGE: d’urgence automatique, détection de piétons, phares adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SE P235/50R17 option SE P235/45R18 Hybride P225/50R17

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 9,0 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 2 (240 V, 15 amp, 3,6 kW) 2,5 h, 1,8 h (est.) / 16,5 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 473 (+10,4 %)

AU CANADA 8 723 (+22,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 18

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Sync3, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, prise USB

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, circulation et météo en temps réel / Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 871 mm

LARGEUR 1 852 mm, 2 121 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 478 mm

POIDS 1 797 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,3 m

COFFRE SE 453 L Hybride 232 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT SE 62 L Hybride 53 L

Transport et préparation

1 900 $