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Ford Maverick 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford Maverick

25 900 à 37 900 $ t&p 1 950 $

Par Benoit Charette

Ford Maverick

Le petit frère de l’autre

Benoit Charette

La plupart d’entre nous se rappellent la Ford Maverick des années 70. C’était une voiture compacte américaine qui faisait concurrence à un modèle comme la Nova de Chevrolet. Mais le nom Maverick a aussi servi en Australie pour un Nissan Patrol utilisé sous licence par Ford, qui l’a appelé Maverick de 1988 à 1994. Le Nissan Terrano II vendu en Europe par Ford de 1993 à 1999 se nommait aussi Ford Maverick et les versions européenne et chinoise du Ford Escape avaient été baptisées Maverick. Le nom fait maintenant un retour en 2022 sur un petit pick-up d’entrée de gamme dont le prix commence à 25 900 $.

Un moteur hybride de série

Le Maverick est le premier camion en Amérique du Nord doté d’un groupe motopropulseur entièrement hybride de série qui offre une meilleure économie de carburant. Ce moteur est un 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,5 litres qui développe 191 chevaux lorsqu’il est combiné avec le moteur électrique. et 155 lb-pi de couple quand il est fixé à une boîte automatique à variation continue qui entraîne les roues avant. Ford annonce une consommation de carburant estimée à 5,9 litres aux 100 km en ville. Le Maverick procure de série une capacité de charge utile de 1500 livres et le volume nécessaire pour transporter un VTT standard. Il peut également remorquer jusqu’à 2000 livres. Pour ceux qui désirent plus de puissance, Ford propose un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo de 250 chevaux et 277 lb-pi de couple avec une boîte automatique à huit rapports et la traction intégrale. Grâce à l’ensemble de remorquage 4K en option, la capacité de remorquage classique est doublée pour atteindre 4000 livres, assez pour un bateau moyen de 21 pieds.

Châssis monocoque

Dans la lignée de modèles comme le Santa Cruz chez Hyundai ou le Ridgeline chez Honda, le Maverick profite d’un châssis monocoque. Vous obtenez en équipement de série un écran tactile central de huit pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Vous avez aussi le système FordPass Connect avec modem intégré et la prise en charge d’un point d’accès Wi-Fi pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. Vous avez le choix d’un modèle XL, XLT ou Lariat. L’ensemble FX4 hors route, livrable pour les camions XLT et Lariat à traction intégrale, renforce les capacités hors route grâce à des pneus tout-terrain robustes, à un réglage approprié de la suspension, à une protection supplémentaire du soubassement, à des modes de conduite spécifiques au hors-route comme Boue/ornière et Sable, ainsi qu’à la fonction de contrôle en descente.

Technologie

La technologie Ford Co-Pilot 360MC comprend de série l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique et feux de route automatiques. Les options livrables rassemblent le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage automatique, le système d’information sur les angles morts (BLIS) avec alerte de trafic transversal, le maintien au centre de la voie et l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement. Les cinq modes de conduite compris de série sont Normal, Eco, Sport, Glissant et Transport-remorquage, et ceux-ci aident à améliorer les performances et la confiance dans différentes conditions de conduite.

Des espaces de rangement pratiques

Ford a baptisé FIT (Ford Integrated Tether) ses solutions multitâches intelligentes destinées aux passagers arrière. Ces accessoires comprennent des porte-gobelets, un bac de rangement ou de poubelle, un porte-cordon, un crochet double pour les sacs d’épicerie et les sacs à main et des séparateurs de rangement sous le siège. FLEXBED est une solution d’organisation et de rangements pour la boîte de 4,5 pieds. Vous pouvez créer un espace de rangement segmenté, des planchers surélevés, des supports à vélo et à kayak et plus encore en glissant des 2 x 4 et des 2 x 6 dans les fentes aménagées sur le côté du plateau. Vous avez deux prises de courant de 110 volts à 400 watts, l’une dans le plateau et l’autre dans la cabine, qui peuvent alimenter des téléphones, des ordinateurs portatifs, de petits téléviseurs, un chargeur de batterie à outils sans fil ou un petit outil à cordon comme une scie. Il y a aussi un compartiment de rangement intégré au côté du plateau sur les camions XLT et Lariat, très pratique pour ranger un attelage à boule ou une pompe à air.

Pour la première année modèle seulement, l’ensemble Maverick Première édition sera également proposé. Cet ensemble reprend la version Lariat et ajoute des éléments graphiques spécifiques sur le capot et les portes inférieures, un pavillon peint en noir très lustré, une bâche de plateau, des poignées de porte assorties à la couleur de la carrosserie, des boîtiers de rétroviseurs en noir très lustré et des roues en aluminium spécifiques de 17 pouces peintes en noir lustré. Les couleurs possibles sont le Gris carbonisé, le Zone 51 et le Rouge vitesse, toutes spécifiques à l’ensemble Première édition.

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La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100km) ville 5,9 L route 7,0 L (est.) (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 105 L, 1 425 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 542 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 5 places 4 portes caisse de 4,5 pi 2AV hybride / 4RM turbo XL, XLT, Lariat, Première Édition

GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Hermosillo, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Hyundai Santa Cruz, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Ram Dakota, Toyota Tacoma

Fiche technique

(FHEV) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique à aimant permanent

PUISSANCE 162 ch à 5 600 t/min + mot. élect. 126 ch, 191 ch total disponible

COUPLE 155 lb-pi à 4 000 t/min + mot. élect. 173 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s (est)

VITESSE MAXIMALE ND

(EcoBoost) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 277 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s (est.)

VITESSE MAXIMALE ND

CONSOMMATION (100km) ND (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE ND

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 ND/

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, direction à évitement de collision, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, contrôle en descente, phares adaptatifs, caméra de recul

SUSPENSION avant indépendante / arrière Hybride semi-indépendante, Turbo indépendante

FREINS avant/arrière disques, à régénération d’énergie sur hybride

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P225/65R17 option P235/65R17 Lariat P225/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm

AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, Sync3 reconnaissance vocale, Système B&O à 8 haut-parleurs en option, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB,

NAVIGATION/INTERNET / FordPass Connect, 4 G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 076 mm

LONGUEUR 5 073 mm

LARGEUR 1 844 mm, 2 122 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 745 mm

POIDS Hybride 1 667 kg Ecoboost 1 692 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,2 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 52 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.5 hybride 908 kg 2.0 Ecoboost 907 kg, 1 815 kg avec ens. remorquage