Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Mustang 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Ford Mustang

23 495 $

Par Hugues Gonnot

Ford Mustang

Puissance pour le peuple

La Mustang, au cours de ses 41 ans d’existence, a connu des hauts (très hauts !) et des bas (très bas…). Mais au-delà du design rétro, les ingénieurs de Ford travaillant au développement de la nouvelle génération se sont attelés à rester proche de la formule qui a fait le succès de la version originale : de la place pour 4 et de la puissance pour pas cher.

Carrosserie

La nouvelle Mustang s’inspire ouvertement de la génération 67-68 : forme des feux avant et arrière et de la calandre, décrochement du capot à l’avant, ligne de toit, ligne de sculpture des portes… C’est joli, bien réalisé mais on aurait souhaité un peu plus de mordant. Car, placée à côté d’une 2004, il lui manque le petit côté sauvage, spécialement dans le cas de la GT qui, crime de lèse majesté, ne possède pas de prise d’air sur le capot. Elle reçoit par contre une paire de phares additionnels (dans la calandre, comme les Shelby 67) et un aileron arrière. Enfin, la version cabriolet arrivera au printemps prochain.

Habitacle

Traitement similaire à l’intérieur : la forme des cadrans, l’emplacement des aérateurs et le choix de certains matériaux rappellent sans aucun doute les Mustang des années 67-68. Pourtant, la voiture est bien rentrée dans le 21ième siècle. En première mondiale, l’éclairage du tableau de bord est configurable selon 125 couleurs : original et agréable. Il y a ensuite les systèmes audio qui vont du simple lecteur CD au surpuissant Shaker de 1000 Watts avec caisson de graves dans le coffre et lecteur MP3. Autre concession au modernisme, la qualité des plastiques fait un grand bon, à part le fini façon aluminium de la planche de bord qui manque … de fini.

L’espace intérieur est en augmentation. Les places arrière sont plus logeables. Les sièges sont confortables mais manquent de soutien lombaire. La position de conduite est facile à trouver mais un volant télescopique aurait été le bienvenu. L’intérieur en cuir rouge est une option fortement recommandable car il a vraiment de la gueule! Un effort a aussi été fait au chapitre de l’insonorisation.

Mécanique

Pour la première fois en 25 ans, la Mustang bénéficie d’une nouvelle plateforme. La précédente plateforme, la Fox, avait été inaugurée sur la Fairmont en 1978. Inspirée par la DEW 98 des Jaguar S-Type et des Lincoln LS, elle est pourtant exclusive à la Mustang. Ford annonce une augmentation de la rigidité en torsion de 31%. Au volant, on a l’impression que c’est encore plus. Une bonne nouvelle, surtout pour le cabriolet, qui en avait bien besoin. Une bonne nouvelle aussi pour la sécurité (en passant, les ingénieurs de chez Volvo sont venus jeter un coup d’œil). La protection est complétée par des coussins gonflables intelligents et des rideaux gonflables optionnels. Malgré tout, la prise de poids est limitée : 5 kilos pour la V6 et 47 kilos pour la V8.

On note d’importantes évolutions du côté des moteurs. Le V6 de 3,8 litres à culbuteurs a fait place à un V6 de 4 litres à arbres à cames en tête. La puissance n’augmente que de 9 chevaux mais l’agrément d’utilisation, lui, est en hausse sensible. Ce moteur répond bien aux sollicitations de l’accélérateur. Il est aussi aidé par une nouvelle boîte de vitesse automatique à 5 rapports (en option, aussi disponible dans la GT) à l’étagement sans reproches. Le V8 tout aluminium de la GT reçoit une culasse à trois soupapes par cylindre et un système de calage variable de l’admission. Sa puissance passe de 260 à 300 chevaux, une première pour la GT. Et il pousse le bougre! Et il fait un joli bruit le bougre! Il monte rageusement dans les tours sans montrer de signes de faiblesse. Là encore, la boîte automatique apporte un nouvel agrément. De même que la boîte manuelle, en gros progrès : la commande est enfin bien guidée et l’embrayage ne nécessite plus des mollets de marathonien.

Le freinage a été revu et toutes les versions ont droit à quatre freins à disques ventilés. Il se montre progressif et mordant et a su résister à un après midi de mauvais traitements sur circuit. L’ABS, combiné à un contrôle de traction, est disponible en option sur les deux versions.

Le principe des suspensions n’a pas évolué : Mc Pherson à l’avant et essieu rigide à l’arrière. Quoi, un essieu rigide en 2005! À cela plusieurs raisons. Ford a écouté les fanatiques, ceux qui vont travailler sur leur Mustang et la modifier. L’essieu rigide s’y prête plus facilement et à moindre coût. De plus, il se montre plus résistant lors de fortes accélérations (genre course de drag…). Cependant, toutes les épures ont été revues. À l’avant, le ressort est intégré avec l’amortisseur (meilleur contrôle des mouvements de caisse et réduction du rayon de braquage) et les bras inférieurs sont plus légers et résistants. À l’arrière, l’essieu est maintenu par 3 points d’ancrage (contre 4 auparavant) avec un ancrage central placé au dessus du différentiel. Ce dernier est renforcé et reçoit des rapports de pont plus courts. Il y a de la marge pour de futures augmentations de puissance! Il est cependant dommage d’un essieu arrière indépendant ne soit pas proposé en option, puisque celui-ci existe déjà.

Comportement

Dès le premier contact, la direction apparaît plus incisive. Au fil des kilomètres, la voiture se montre plus facile à placer. Une impression confirmée après quelques tours de circuit. La nouvelle Mustang s’avère aussi plus stable (merci à l’augmentation de l’empattement de 15 centimètres). Quand on titille l’accélérateur, les dérives de l’arrière sont plus prévisibles et moins brutales. Attention, la Mustang reste un cheval sauvage avec un arrière qui peut encore décrocher si le pied droit s’énerve trop. On note aussi des sautillements sur irrégularités, un défaut inhérent au maintient de l’essieu rigide. Par contre, le confort est d’un bon niveau.

Conclusion

Clairement, la nouvelle Mustang progresse dans tous les domaines et corrige les principaux défauts de l’ancienne. Mais de par ses choix technologiques et stylistiques, Ford a peut être trop écouté les fanatiques et limité de potentiel de conquête de ce modèle (Ford ne s’attend pas à ce que le niveau des ventes augmente, soit 130 à 140 000 exemplaires par an). Mais la bonne nouvelle est que les prix devraient connaître une hausse limitée. Au moment d’aller sous presse, ceux-ci n’étaient pas encore officialisés mais Ford annonçait une V6 de base sous la barre des 20 000 dollars US. L’autre bonne nouvelle est que les chevaux sont toujours là et que l’on peut maintenant mieux les exploiter. D’autant que des versions plus affûtées devraient pointer leur nez d’ici deux ans (la SVT Cobra et une remplaçante de la Mach 1). Ramenée au prix du cheval vapeur, la Mustang reste une bonne affaire : c’est cela la puissance pour le peuple!

Forces

Moteur V6 agréable

Moteur V8 TRÈS agréable

Boîtes de vitesse enfin réussies

Habitacle plus accueillant

Tenue de route en progrès …

Faiblesses

… mais essieu arrière rigide

Design retenu

Sièges manquant de soutien lombaire

Finition de quelques plastiques

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  mustang

version(s) v6, gt

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1964

génération actuelle 2005

construction  dearborn, michigan, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  acura rsx, hyundai tiburon, mitsubishi eclipse, toyota celica

Fiche technique

moteurs

(1) v6 4,0 l acc 210 ch à 5250 tr/min

couple 240 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  11,2 l (87 octane)

(2) v8 4,6 l sact 300 ch à 5750 tr/min

couple 320 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h  5,7 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km)  13,7 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus v6 : p215/65r16, gt : p235/55r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4100 à 4300$

40 ans  2400 à 2600$

60 ans  1900 à 2100$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1433

au canada  8025

nombre de concessionnaires

au québec  92

au canada  492

dépréciation (3 ans) 42,7 %

rappels (1999 à 2004) (6) commande du frein de stationnement, câble du régulateur de vitesse, ceintures de sécurité, faisceau de câbles de la boîte de vitesses, raccord du liquide de refroidissement vers la chaufferette, joint à rotule de la suspension arrière.

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nouveau modèle

Dimensions

empattement  2720 mm

longueur  4765 mm

largeur  1877 mm

hauteur  1384 mm

poids   v6: 1 496 kg, gt: 1 564 kg

diamètre de braquage  11,8 m

coffre  348 l

réservoir de carburant  59,4 l