23 999 $ à 56 099 $
Ford Mustang
Fidèle à elle-même, enfin!
Le succès de la Mustang est une des rares raisons de sourire que les dirigeants de Ford puissent avoir, par les temps qui courent. Même si certains (dont moi, je l’avoue) ont remis en question, au début, la pertinence de son design rétro, la Mustang renouvelée en 2005 a apporté un souffle nouveau au segment des sportives abordables. Il faut dire que Ford n’est pas tombé dans le même panneau que Nissan lors de la renaissance de la 350Z : la Mustang n’est pas qu’un produit de niche, exotique et haut de gamme. L’esprit populaire de la voiture originale a été préservé, et les prix de base affichés sont très accessibles. Il y a des versions pour tous les goûts et tous les budgets, du cabriolet équipé d’un V6 jusqu’à la nouveauté de cette année, la monstrueuse Shelby GT500. Seuls trente exemplaires de cette dernière seront disponibles pour le Québec cette année, et qu’il n’y a que deux concessionnaires Ford qui soient autorisés à les vendre.
CARROSSERIE
Si vous étiez au monde pendant les années 1960, vous conviendrez que la Mustang ressemble assez fortement à son ancêtre de 1966-67. En fait de carrosserie, vous avez le choix entre le coupé de type fastback ou le cabriolet. Les Mustang GT, équipés d’un V8, se distinguent par quelques touches esthétiques, dont les phares antibrouillard intégrés à la calandre. Mais si vous voulez seulement « avoir l’air de », sachez que Ford brouille les cartes avec l’ensemble Pony grâce auquel une Mustang V6 peut être affublée des attributs spécifiques des versions GT. L’exubérante Shelby GT500, fruit d’une collaboration entre les ingénieurs du département de performance de Ford (SVT) et le légendaire Carroll Shelby, arbore un traitement spécifique pour le capot, la calandre et pour les feux arrière.
HABITACLE
L’effet rétro est bien réussi à l’intérieur aussi, mais la Mustang reste une voiture abordable. Ne vous attendez donc pas à du haut de gamme. L’assemblage est précis, mais quelques bruits louches trahissent les objectifs budgétaires de son constructeur. Les chiffres étroits des cadrans évoquent efficacement les années 1960, mais ils sont difficiles à lire. À l’arrière, l’espace est limité pour la tête, mais peuvent néanmoins accueillir des adultes. De par la forme du pavillon du Coupé, ou la présence de la capote sur le cabriolet, la visibilité arrière est loin d’être idéale.
MÉCANIQUE
Avec ses 210ch, le V6 possède quelques arguments intéressants pour se défendre, et sa sonorité est agréable tout comme l’est celle du V8 de 4,6L qui produit 300ch. Pour quelque chose de franchement plus brutal et tonitruant, la GT500 offre un V8 de 5,4L qui développe, vous l’aurez deviné, 500 chevaux féroces. Bien entendu on peut commander sa Mustang avec une boîte automatique, mais les conducteurs plus sportifs opteront pour la boîte TREMEC à cinq rapports (six sur la GT500).
COMPORTEMENT
On a reproché à Ford, lors de la refonte de la Mustang, de ne pas avoir inclus une suspension arrière indépendante, et de s’être contenté d’un primitif pont rigide. En pratique, cependant, cet aspect de la Mustang lui confère un certain charme rustique. Malgré la présence d’un cheval sur la calandre, on est bien loin du raffinement d’une Ferrari. Si la version V6 est plus docile, la GT vous incite rapidement à la désobéissance civile.
CONCLUSION
Lors d’une conférence l’an dernier, Carroll Shelby maintenant âgé de 82 ans, a conclu son discours par ces paroles sages : « Dans la vie, essayez donc toujours d’être la personne que votre chien pense que vous êtes ». En renouant avec ses origines, il semble bien que la Mustang ait adopté les paroles de Shelby pour devise. En redevenant celle que ses fidèles supporters croyaient qu’elle était pendant toutes ces années, elle est en train d’enthousiasmer une nouvelle génération de fans.
FORCES
Design réussi
Intérieur agréable
Moteur V6 Surprenant
Prix accessible
FAIBLESSES
Instruments rétro peu lisibles
Train arrière primitif
NOUVEAUTÉS EN 2007
Roues de 17 pouces disponibles en option sur les V6
Deux nouvelles couleurs : Grabber Orange métallique et Alliage métallique
Les sièges en cuir incluent le chauffage
Prise audio auxiliaire standard
Groupe Pony disponible sur la V6 convertible avec transmission manuelle
Fiche d'identité
modèle mustang
version(s) v6, gt, shelby gt500
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1964
génération actuelle 2005
construction dearbon, michigan, é-u
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option, de série sur gt500)
concurrence honda accord coupé, hyundai tiburon, mitsubishi eclipse, toyota solara
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 4,0 l sact 12s, 210 ch à 5300 tr/min
couple 240 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,0 l, auto.: 10,7 l (octane: 87)
(gt)
v8 4,6 l sact 24s, 300 ch à 5750 tr/min
couple 320 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 11,4 l, auto.: 11,6 l (octane: 91)
(shelby gt500)
v8 5,4 l suralimenté sact 24s, 500 ch à 6000 tr/min
couple 480 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage (gt)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus v6: p215/65r16, gt: p235/55r17, gt500: p285/40r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4000 à 4200$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1993
au canada 10 045
dépréciation (3 ans) 46,8 %
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 version shelby gt500, prise auxiliaire de système audio de série, sièges chauffants inclus avec sellerie de cuir, jantes de 17 pouces en option sur v6, modifications au niveau des groupes d?options
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4765 mm, cabrio: 4775 mm
largeur 1879 mm, cabrio: 1877 mm
hauteur 1384 mm, cabrio: 1415 mm
poids coupé: v6: 1520 kg, gt: 1522 kg, gt500: 1778 kg, cabrio: v6: 1577 kg, gt: 1638 kg, gt500: 1832 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre coupé: 348 l, cabrio: 275 l
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1200 $