Ford Mustang
Daniel Rufiange
En voilà une dont la riche histoire ne se résume pas en quelques mots. Véritable icône, elle représente encore aujourd’hui, après 49 ans d’histoire, le rêve atteignable. Depuis 2005, année où Ford l’a rajeunie en lui donnant une allure ancienne (!), elle n’a jamais été aussi populaire.
Des versions, on en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Si vous avez envie de vous gâter, allez-y gaiement ; vous ne serez pas déçu avec cette voiture.
La seule question est de savoir quel modèle choisir.
Si on recule de quelques années, on trouve essentiellement deux types de Mustang : celles nées avant 2010 et les autres. En 2011, le modèle a été revu, et de nouvelles motorisations sont venues substantiellement modifier la proposition. En 2008 et 2009, il y avait trois Mustang sur le marché. Le modèle V6, la GT et la Shelby GT 500. La première recevait un moteur V6 de 4 litres de 210 chevaux. La deuxième utilisait un V8 de 4,6 litres de 300 chevaux. La dernière rugissait avec son V8 de 5,4 litres suralimenté de 500 chevaux.
En 2010, l’offre est identique, mais les deux V8 gagnent légèrement en puissance. Le gros changement, il s’opère en 2011. La voiture change d’allure, mais surtout, propose des mécaniques plus intéressantes. Par exemple, le V6 voit sa taille réduite à 3,7 litres, mais sa puissance augmentée à 305 chevaux. Quant au modèle GT, il renoue avec le légendaire moteur de 5 litres dont la puissance se chiffre à 412 chevaux. Et La Shelby GT 500 ? La livrée de son moteur passait à 550 chevaux.
En 2012, la version Boss 302 débarquait. Un V8 de 5 litres de 444 chevaux l’attendait. Le nirvana en ce qui concerne cette dernière. Jamais une Mustang n’a proposé un agrément de conduite de la sorte.
Mais, qu’importe la version, l’expérience au volant est unique et différente. Ce n’est pas parfait une Mustang, mais on aime cela comme ça. La sonorité, la position de conduite, la voiture qui brasse un peu sur la route, tout cela fait partie de l’expérience. Avec le toit levé, en prime, c’est le bonheur.
À vous de jouer maintenant. La partie sera facile, les modèles d’occasion inondent le marché.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS
Inspection et, si nécessaire, remplacer le
capteur de position engagée de la boîte de
vitesse mal fabriqué (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS
Inspection et, si nécessaire, remplacer le capteur de position engagée de la boîte de vitesse mal fabriqué (2012)
Fiche technique
FORD MUSTANG (2007-2012)
V6 4,0 L SACT (2007-2010)
210 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,0 L, AUTO. 10,7 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L SACT (2007-2009)
300 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,4 L, AUTO. 11,6 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L SACT (2010)
315 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L
V8 5,4 L SACT (2007-2011)
500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 480 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2011-2012)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9,8 L AUTO. 9,4 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (2011-2012)
412 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,9 L AUTO. 10,9 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2012) (Boss)
444 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V8 5,4 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2012) (GT 500)
550 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 510 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)